Dossier

Choisissez le canal le plus adapté à votre signal wifi

16 avril 2018
Choisissez le canal le plus adapté à votre signal wifi

16 avril 2018

Il existe plusieurs manières d'améliorer la qualité de son réseau wifi. Une des options permettant d’optimiser votre réseau consiste à faire basculer le signal wifi de votre modem/routeur sur un autre canal.

Introduction

De nombreux modems/routeurs sont configurés de façon à choisir automatiquement un canal spécifique pour émettre un signal wifi. Mais il est possible qu’il y ait du "bruit" sur certains canaux, parce que d’autres réseaux utilisent le même. Ceci peut ralentir votre connexion internet ou la rendre moins stable. Ci-dessous, nous vous expliquons, pas à pas, comment optimiser votre réseau wifi en basculant sur un autre canal.

2 bandes de fréquence

Un modem/routeur peut utiliser deux fréquences pour transmettre des signaux wifi : la 2,4 GHz et la 5 GHz. Les routeurs à bande unique utilisent uniquement la 2,4 GHz. Il y a généralement beaucoup de trafic sur cette fréquence (elle demeure en effet la plus utilisée), ce qui rend parfois la connexion plus lente et plus instable. Les routeurs à double bande utilisent tant la 2,4 GHz que la 5 GHz. Il y a moins de trafic sur la bande de fréquence 5 GHz, qui est donc plus rapide et stable. Les routeurs à double bande choisissent automatiquement la bande de fréquence par laquelle ils envoient leur signal wifi en fonction de celle prise en charge par votre périphérique réseau (ordinateur, smartphone, tablette ...).

La fréquence 2,4 GHz compte 13 canaux, dont le 1, le 6 et le 11 sont les seuls à ne pas se chevaucher. Il y a donc peu de place sur la 2,4 GHz et les modems/routeurs peuvent rapidement interférer.

La fréquence 5 GHz ne connaît pas ce problème : aucun de ces 23 canaux ne se chevauche.

Comment s'y prendre?

Des applis comme WiFi Analyzer pour Windows et Android vous aident à détecter quels réseaux perturbent votre réseau domestique. Elles donnent en outre un aperçu des autres réseaux et des réseaux plus adaptés. Cette information vous permet de basculer sur un autre canal wifi.

Cet article vous montre, pas à pas, comment sélectionner un autre canal wifi. A titre d’exemple, nous utilisons un réseau domestique Proximus, bien que la méthode soit la même pour Telenet, Voo et d’autres fournisseurs.


Imprimer Envoyer par e-mail