Dossier

Choisissez le canal le plus adapté à votre signal wifi

11 août 2022
Choisissez le canal le plus adapté à votre signal wifi

Quelle fréquence wifi utiliser à la maison ? Comment vérifier si votre réseau wifi est performant ? Test Achats a cherché pour vous comment faire, et comment déterminer quel est le meilleur canal pour votre signal wifi.

Introduction

Dans ce dossier, vous trouverez réponse aux questions suivantes :

Quel est le meilleur canal pour votre modem ?

De nombreux routeurs (modem) sont configurés de telle manière à sélectionner automatiquement le canal optimal pour envoyer un signal wifi. Cependant, comme ils ne le font généralement que lors de la configuration initiale ou du redémarrage, le canal choisi par le routeur modem n'est pas nécessairement le meilleur, surtout si d'autres réseaux "concurrents" ont été ajoutés entre-temps. Si d'autres réseaux utilisent le même canal, il se peut que votre connexion Internet ne soit pas aussi rapide ou stable. Une solution pourrait être de redémarrer votre modem-routeur. Alternativement (ou si votre modem routeur ne prend pas en charge la sélection automatique des canaux), vous pouvez sélectionner vous-même un autre canal wifi.

Quelle bande de fréquence fonctionne le mieux ?

Un modem-routeur peut utiliser deux fréquences pour transmettre des signaux wifi : la 2,4 GHz et la 5 GHz. Les routeurs à bande unique utilisent uniquement la 2,4 GHz. Il y a généralement beaucoup de trafic sur cette fréquence (elle demeure en effet la plus utilisée), ce qui rend parfois la connexion plus lente et plus instable. Les routeurs à double bande utilisent tant la 2,4 GHz que la 5 GHz. Il y a moins de trafic sur la bande de fréquence 5 GHz, qui est donc plus rapide et stable.

Chacune des deux bandes de fréquences est divisée en différents canaux. Comparez cela à une grande autoroute : vous envoyez toutes vos données sur l'une des voies (canaux). La bande de 2,4 GHz est composée de 13 canaux. La bande des 5 GHz se compose de deux sections : les canaux 36 à 64 et les canaux 100 à 165, soit 93 canaux au total. Dans la bande des 5 GHz, il y a beaucoup de place, les problèmes d'interférence sont rares. 

La situation est différente dans la bande des 2,4 GHz : l'espace est limité et le risque d'interférence est donc beaucoup plus grand. Comment cela se passe-t-il exactement ? Chaque canal a sa propre fréquence : le canal 1 transmet sur la fréquence 2412 MHz, le canal 2 sur 2417 MHz et ainsi de suite, jusqu'à 2472 MHz, avec 5 MHz d'intervalle à chaque fois. Cependant, les appareils wifi sont configurés pour transmettre avec une largeur de 20 MHz : ainsi, si votre routeur envoie un signal, il occupe non pas un, mais au moins 4 canaux. Si de nombreux appareils wifi sont actifs dans votre région, vous comprendrez qu'il existe un grand risque de chevauchement et, par conséquent, d'interférence. Trois canaux ne se chevauchent pas : les canaux 1, 6 et 11. Pour une meilleure expérience wifi, il est préférable de choisir l'un de ces canaux.

De 2, 4 GHz-band met 13 kanalen.

La bande 2,4 GHz avec 13 canaux. Le canal 14 est exclusif au Japon.

Quel est le meilleur canal wifi pour votre réseau ?

À l'aide de logiciels ou d'applications spécifiques, vous pouvez vérifier quels sont les réseaux voisins qui perturbent votre réseau domestique. Vous pouvez aussi obtenir un aperçu d'autres réseaux plus performants. Grâce à ces informations, vous pouvez passer à un autre canal wifi plus performant.

Dans ce guide, nous allons vous montrer, étape par étape, comment sélectionner un autre canal wifi. Nous utilisons pour cela un réseau domestique Proximus, mais la méthode est similaire pour Telenet, Voo ou d'autres fournisseurs.

Comment changer le canal de votre modem-routeur ?

Comment régler le canal wifi de votre modem ? Nous vous expliquons comment optimiser le signal wifi de votre réseau sans fil domestique.