Dossier

Choisissez le canal le plus adapté à votre signal wifi

29 octobre 2019
Choisissez le canal le plus adapté à votre signal wifi

29 octobre 2019

Il existe plusieurs manières d'améliorer la qualité de son réseau wifi. Une des options permettant d’optimiser votre réseau consiste à faire basculer le signal wifi de votre modem/routeur sur un autre canal.

Quel canal convient le mieux à mon réseau?

Pour ce faire, téléchargez une appli ou un logiciel qui analyse tous les réseaux à proximité et indique ceux qui perturbent éventuellement le vôtre. Ces outils indiquent généralement aussi le canal qui convient le mieux à votre réseau domestique.

Aperçu des apps et outils gratuits de qualité

Windows 10 Mac 
  • InSSIDer (Metageek, payant, mais avec une version d'essai gratuite)
  • Mac OS X a également intégré un outil à son système d’exploitation : maintenez la touche Option (à droite du bouton Ctrl) de votre clavier enfoncée et cliquez simultanément sur l’icône du signal wifi en haut à droite de votre bureau. Dans le menu déroulant, vous pouvez voir le canal par lequel votre réseau Wi-Fi diffuse. Sélectionnez Open Wi-Fi troubleshooting pour créer un rapport de diagnostic qui vous indiquera s'il faut changer de canal Wi-Fi ou non.
Smartphone/tablette
  • Android : Wifi Analyzer (Farproc)
  • iOS : aucune bonne application disponible

Exemple

Nous avons analysé un réseau domestique Proximus à l’aide du logiciel WiFi Analyzer sur un pc Windows 10. Nous l’avons fait pour la bande de fréquence 2,4 GHz. Le meilleur canal est celui qui est le moins gêné par le trafic d’autres réseaux à proximité.

Ci-dessous, les réseaux disponibles à proximité et les canaux sur lesquels ils sont actifs :

"WiFI-2.4-2491" est le nom du réseau Proximus, qui se trouve sur le canal 11. Le graphique ci-dessus montre qu’il n’y a pas d’interférence avec d’autres réseaux (et de donc pas de perturbation). Le réseau « DeKleinePrins » se trouve p. ex. sur le canal 6. Dans pareille situation, il n’est donc pas nécessaire de modifier le canal du signal wifi. Le logiciel signale également que le canal recommandé est le 11.

Nous avons également effectué le test dans la pièce la plus éloignée :

Ici aussi, peu de problèmes, car l’interférence avec le réseau « Airport » est minime. Le logiciel recommande néanmoins le canal 12. Voici comment procéder sur un modem Proximus.

Il est recommandé de modifier le canal de votre réseau :

  • si un autre réseau se trouve sur le même canal (interférence)
    et
  • (surtout) si la puissance de cet autre réseau (la « hauteur » dans le graphique du WIFI Analyszer) est supérieure à celle du vôtre.