Le projet CICLE-X : une nouvelle approche basée sur les données des plaintes des consommateurs pour des actions concrètes

Dans le sillage du projet pilote CICLE, CICLE-X vise à résoudre le double problème des preuves et de la coopération, qui entrave l'identification et l'application du droit de la consommation. Il propose un système de réclamations en ligne basé sur les données des consommateurs. Ce système facilite l'enregistrement des plaintes, identifie les problèmes fréquents et permet aux organisations de consommateurs de repérer plus facilement les tendances et les problèmes.
Exploiter les données des plaintes des consommateurs pour des actions plus rapides
Grâce au projet pilote CICLE, OCU (Espagne) et Altroconsumo (Italie) ont amélioré leurs plateformes de réclamations pour les consommateurs. Elles ont pu identifier des problèmes liés à la fonction AdBlue de Citroën et à une offre de téléphone de Samsung plus rapidement, grâce aux données des plaintes des consommateurs. Ces problèmes ont été signalés aux autorités compétentes via le réseau de coopération pour la protection des consommateurs de l'UE.
La nouvelle phase de CICLE-X : plus de fonctionnalités et plus d'utilisateurs
CICLE-X vise à améliorer la fonctionnalité et l'accessibilité de l’interface de traitement des plaintes, afin d'identifier et de transmettre davantage de dossiers de consommateurs aux autorités plus rapidement. L'outil sera également accessible à un plus grand nombre d'organisations de consommateurs dans différents pays.
Une plateforme précieuse pour les consommateurs
Concrètement, CICLE-X classera les entreprises les plus souvent signalées, mettra en évidence les entreprises avec le plus grand nombre de plaintes sans réponse et publiera une liste régulièrement mise à jour des entreprises frauduleuses sur la base des rapports des consommateurs. Des rapports mensuels sur les problèmes rencontrés dans chaque secteur et entreprise seront également disponibles.
Maximiser les données pour un meilleur impact
Par ailleurs, le projet CICLE-X testera l'utilisation d'un outil basé sur l'IA pour automatiser la classification des plaintes, détecter plus rapidement les problèmes transfrontaliers et obtenir plus d'informations sur les entreprises concernées. De nouvelles fonctionnalités de gestion des dossiers faciliteront la communication et l'organisation à grande échelle.
Élargir l'accès et évaluer la fiabilité des boutiques en ligne
CICLE-X vise à étendre son outil aux organisations de consommateurs de différentes juridictions. Il évaluera également la qualité et la fiabilité de 500 boutiques en ligne en fonction des critères légaux et de la satisfaction des consommateurs. Les résultats de cette évaluation seront utilisés pour améliorer la surveillance du marché et signaler les infractions aux autorités compétentes.
Une nouvelle ère pour les données des consommateurs
Euroconsumers espère que des projets tels que CICLE-X démontreront l'importance des données des consommateurs pour une justice plus rapide. Le projet fournira une base de données solide sur les préjudices subis par les consommateurs et permettra de combler le fossé entre les consommateurs et les entreprises.
Les améliorations apportées à l'analyse des données permettront de signaler les mauvaises pratiques au-delà les frontières, incitant ainsi les entreprises à changer leurs pratiques pour tous les consommateurs.
