Airbags Takata défectueux : des milliers de conducteurs belges ne les ont pas encore remplacés
Des milliers de véhicules représentent un danger pour leurs propriétaires à cause d’airbags Takata défectueux. En cause : un risque grave d’explosion du générateur de gaz de l’airbag. Une immobilisation des véhicules Stellantis de type C3 et DS3 a été décidée, mais d’autres marques sont également concernées.

Immobilisation des Citroën C3 et DS3 équipées d’airbags Takata : que se passe-t-il?
Le constructeur Citroën a ordonné fin juin l’arrêt immédiat de tous les modèles Citroën C3 et DS3 équipés d’airbags de marque Takata (construits avant 2020), à la suite d’une injonction émise par le ministre français des Transports. Cette mesure de type « Stop Drive » concerne l’ensemble des véhicules identifiés, sans restriction géographique.
Une injonction en France ordonne l’arrêt immédiat de certains modèles Citroën
Il s’agit de la première mesure d’immobilisation totale prise dans cette affaire. Jusqu’ici, les rappels effectués étaient jugés partiels, tardifs et insuffisants au regard des risques encourus.
Quels véhicules sont concernés par le rappel ?
La mesure vise spécifiquement les Citroën C3 et DS3 équipées d’airbags Takata à générateurs de gaz défectueux. Ces modèles sont susceptibles de présenter un risque grave pour la sécurité des conducteurs et des passagers.
D’autres véhicules sont-ils concernés par les airbags Takata défectueux ?
Les airbags Takata équipent de nombreuses autres voitures de :
- Daihatsu
- Mercedes
- Nissan
- BMW
- Ford
- Subaru
- GMC
- Cadillac
- Mitsubishi
- Seat
- Volkswagen
- Audi, Skoda
- Land Rover
- Jaguar.
Contrairement à la France, la Belgique ne dispose pas d’une liste complète des véhicules concernés, malgré les demandes répétées de Testachats.
Testachats et sa coupole Euroconsumers ont écrit aux constructeurs concernés pour leur demander un état des lieux de la situation concernant leurs véhicules, la publication de la liste des véhicules concernés et qu’un Stop Drive soit imposé.
"Comment expliquer qu’un Stop Drive soit imposé pour les véhicules Stellantis mais pas pour ceux des autres marques qui sont équipés des mêmes airbags ? Nous demandons que cette situation soit clarifiée très rapidement", explique Julie Frère, porte-parole de Testachats.
Vers le haut de la pageQue faire si mon véhicule est concerné?
Dès février 2025, nous avons interpellé les ministres Beenders et Clarinval afin de connaître les mesures envisagées par les autorités belges dans ce dossier. Nous avons également demandé au constructeur d’adresser une information claire, rapide et accessible aux consommateurs belges concernés par cette défaillance.
Stellantis indique que les propriétaires peuvent vérifier si leur véhicule est concerné par le rappel via leur site web dédié, en saisissant leur numéro d'identification du véhicule (VIN).
Une lettre personnalisée sera envoyée aux clients concernés, accompagnée d’instructions pour effectuer le rappel. Si aucun contact n’est établi, des relances seront effectuées.
Le constructeur affirme être conscient des désagréments occasionnés et promet des solutions de mobilité alternatives à ceux qui en font la demande. En Belgique, les clients peuvent contacter leur concessionnaire ou les lignes d’assistance téléphonique dédiées :
- Citroën Belgique : 02 206 68 00
- DS Automobiles Belgique : 0800 19550
Faites remplacer vos airbags au plus vite
Les personnes concernées peuvent faire gratuitement remplacer l’airbag auprès de leur concessionnaire. Certains ont pu le faire plus rapidement que d'autres, avec des délais d'attente pouvant aller jusqu'à plusieurs semaines. Selon Stellantis, le remplacement des airbags défectueux a déjà été effectué sur 61 % des véhicules concernés.
Stellantis s’explique sur les temps d’attente longs
Nous avons demandé des explications à Stellantis sur les délais d’attente longs auxquels sont confrontés une partie des clients concernés. L’entreprise explique qu’elle a installé deux drive-in, à Alost et Tongres, qu’il est possible d’y prendre rendez-vous pour le lendemain, et que le remplacement dure environ 1h20. Il est également possible d’y bénéficier d’une solution de mobilité, comme une voiture de remplacement.
"Ce sont de bonnes initiatives, mais compte tenu de la communication dramatique de Stellantis au début de cette affaire, nous nous attendons à d'éventuels problèmes. Les consommateurs qui doivent attendre longtemps leur rendez-vous ou qui ne se voient proposer aucune alternative peuvent le signaler", déclare Julie Frère, porte-parole de Testachats. "Nous voulons éviter une situation comme celle qui s'est produite en Italie, où les délais d'attente ont atteint six mois. Notre organisation sœur italienne au sein d'Euroconsumers, Altroconsumo, a donc intenté une action collective contre Stellantis afin de demander des dommages et intérêts. Celle-ci a récemment été déclarée recevable."
Vers le haut de la pagePourquoi les airbags Takata sont-ils dangereux ?
Le défaut des airbags Takata provient de générateurs de gaz qui peuvent exploser en cas de choc, projetant des fragments métalliques dans l’habitacle. Ce dysfonctionnement peut provoquer des blessures graves, voire mortelles.
Le premier décès attribué à ce défaut remonterait à 2009 aux États-Unis. En France, un cas aurait été identifié dès 2016. À ce jour, plus de 40 morts sont associés à ce type d’incident à travers le monde.
Risques accrus dans les pays à climat chaud et humide
Le danger est particulièrement élevé dans les régions où le climat est chaud et humide, conditions qui accélèrent la dégradation du composant chimique responsable du gonflement de l’airbag.
Certificat rouge lors de votre contrôle technique
Ne pas faire réparer votre voiture peut avoir de graves conséquences. Non seulement pour votre propre sécurité, mais aussi lors du contrôle technique. À Bruxelles et en Wallonie, les voitures non réparées reçoivent déjà un certificat de contrôle technique rouge, ce qui signifie qu'elles sont interdites de circulation. Ce sera bientôt le cas en Flandre également.
Stellantis demande que les réparations non effectuées soient également mentionnées sur le Car-Pass, qui est obligatoire lors de la vente d'un véhicule d'occasion à un particulier.
Vers le haut de la pageAirbags Takata : notre position
Au mois d’avril, nous avons co-signé, avec notre organisation coupole Euroconsumers, un courrier adressé au groupe Stellantis pour exiger une indemnisation équitable des conducteurs concernés. Nous réitérons aujourd’hui cette demande avec fermeté.
Immobilisation des véhicules : quels recours pour les consommateurs belges ?
Les automobilistes concernés sont non seulement exposés à des risques pour leur sécurité, mais pourraient également subir une perte financière en raison de l’indisponibilité prolongée de leur véhicule. Nous appelons à une prise en charge rapide et adéquate de ces situations.
Stellantis déjà mis en cause dans d’autres dossiers
Ce dossier s’ajoute à d’autres litiges en cours impliquant Stellantis, notamment ceux liés au système AdBlue et aux moteurs PureTech 2.0, que nous suivons tous les deux.
En savoir plus sur notre action AdBlue
Vers le haut de la pageFAQ – Airbags Takata : assurance, circulation et responsabilité
Puis-je continuer à rouler avec ma voiture malgré le “Stop Drive” ?
Si votre véhicule figure sur la liste des modèles faisant l’objet du « Stop Drive », il est considéré comme dangereux et ne doit plus circuler. Rouler malgré tout avec ce véhicule peut avoir des conséquences importantes sur votre couverture d’assurance.
Ce type de dysfonctionnement n’est pas lié à un choc avec un autre véhicule, comme dans le cas d’un accident classique, mais bien à un défaut technique. Il relève donc de la garantie Dégâts Matériels, incluse dans l’assurance Full Omnium.
En cas de sinistre survenu alors que le véhicule est concerné par le « Stop Drive », la couverture dépendra des conditions générales du contrat d’assurance. De manière générale, les assureurs excluent les dommages résultant d’un vice du véhicule.
Ces exclusions peuvent prendre plusieurs formes :
- Défaut de construction,
- Non-conformité technique,
- Ou encore absence de remplacement de pièces essentielles dans les délais impartis.
Il n’existe pas de règle unique applicable à tous les contrats. Toutefois, la tendance observée est que les assureurs refusent souvent d’intervenir dans ce type de situation.
Une protection juridique étendue peut, dans certains cas, vous aider à engager un recours contre le constructeur, mais la réussite de cette démarche n’est pas garantie, surtout si vous continuez à rouler avec un véhicule identifié comme dangereux.
Enfin, il est utile de rappeler que ce type de couverture – permettant un accompagnement dans une procédure contre le constructeur – n’est généralement pas inclus dans la garantie protection juridique de base intégrée aux contrats auto standards.
En cas d’accident, suis-je toujours couvert par mon assurance auto ?
Si un accident de la circulation survient – que ce soit avec un autre véhicule ou un obstacle – la couverture de la responsabilité civile (RC) obligatoire s’applique dans tous les cas.
Toutefois, si vous êtes en tort et que vous invoquez que l’accident est dû au déclenchement de l’airbag, vous devrez en apporter la preuve. Vous pourrez également vous adresser à l'assurance protection juridique étendue pour tenter un éventuel recours, sans garantie de réussite encore une fois.
En cas d'accident en droit, des conflits liés lors de l'expertise pourraient survenir : l'expert pouvant éventuellement contester le remplacement de l'airbag défectueux.
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