Peut-on désactiver l'AdBlue ?
.jpg?rev=d8ec3cd4-5bea-46c5-950a-0263213d5dcf&la=fr-BE&h=270&mw=480&w=480&hash=B4E8D561CD9D82059D07B6698526C685)
L'AdBlue est-il nécessaire ?
Le liquide AdBlue est un mélange d'eau déminéralisée et d'urée. Cela permet de limiter les émissions de NOx des moteurs diesel. Aujourd'hui, de nombreux véhicules (diesel) sont équipés de ce système. Le conducteur reçoit une notification en temps voulu lorsqu'il doit être rempli. Si le liquide est complètement épuisé, la voiture ne peut plus être démarrée, ce qui garantit des émissions relativement propres.
Si le conducteur désactive le système AdBlue de manière professionnelle, il ne recevra plus de notification indiquant quand le réservoir AdBlue doit être rempli ou s'il nécessite une réparation. Il va de soi qu'en l'absence du système AdBlue, ces voitures émettront considérablement plus de substances polluantes.
POURQUOI L'ADBLUE EST-IL IMPORTANT POUR LA GESTION DES ÉMISSIONS ?
Comment désactiver l'AdBlue ?
Un système AdBlue peut être désactivé de deux manières :
- Désactivation de l'AdBlue via un logiciel : le "AdBluekiller" est un logiciel qui permet à votre voiture de démarrer et de rouler même lorsque votre liquide AdBlue est épuisé.
Il est également possible de supprimer le logiciel AdBlue de votre voiture, empêchant ainsi votre voiture d'envoyer des notifications à l'ordinateur de bord de votre véhicule.
- Désactivation de l'AdBlue via un module externe : vous pouvez également installer un dispositif supplémentaire qui désactive le système AdBlue.
La désactivation de l'AdBlue : est-ce légal ?
En Europe, la désactivation de l'AdBlue n'est pas légale et est considérée comme une fraude environnementale. Celui qui manipule sa voiture et désactive le système court bien sûr le risque de sanctions.
Le problème ici est qu'il est actuellement difficile de déterminer l'impact réel de cette fraude.
Désactivation de l'AdBlue : notre conseil en tant qu'organisation de consommateurs
Testachats déconseille d'accepter les propositions d'entreprises proposant des services pour désactiver le système AdBlue ou le retrait des réservoirs d'AdBlue. C'est pourquoi nous avons demandé aux ministres concernés de confirmer qu'il s'agit d'une fraude.
De plus, nous demandons une compensation pour tous les consommateurs européens qui ont déjà eu des problèmes avec un réservoir d'AdBlue défectueux. En juillet 2023, nous avons déposé une plainte auprès de l'Inspection économique, demandant une enquête. Cela a été refusé en raison de la dimension européenne du problème.
Cependant, nous demandons maintenant à Stellantis de compenser tous les consommateurs européens, comme ils l'ont fait en Italie. Là-bas, les voitures avec un système AdBlue défectueux ont été remboursées jusqu'à 100 % du coût des pièces de rechange.
Vous rencontez des problèmes avec votre voiture liés à l'AdBlue ? Signalez votre problème AdBlue ici.