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Moteurs PureTech : Stellantis reporte l’indemnisation au mois de mai

Certains moteurs essence PureTech, présents sur plusieurs modèles de Peugeot, Citroën, Opel et Toyota, présentent de sérieux problèmes techniques. Pourtant, l’indemnisation promise par Stellantis ne cesse d’être repoussée. Après des milliers de plaintes et plusieurs relances de notre part, le constructeur annonce enfin que les premiers paiements débuteront au mois de mai.

Rédaction:
14 août 2025
stellantis puretech

Le versement des indemnisations devrait commencer en mai

D'après les engagements pris par Stellantis, les propriétaires de véhicules équipés d’un moteur PureTech peuvent prétendre à une indemnisation s’ils ont engagé des frais de réparation entre le 1er janvier 2022 et le 18 mars 2024 en raison d’une consommation excessive d’huile et/ou d’une usure prématurée de la courroie de distribution.

A l'heure qu'il est, ces consommateurs attendent toujours leur indemnisation, tandis que Stellantis ne cesse de faire traîner le processus. Le constructeur automobile avait annoncé que les paiements débuteraient à la mi-février. Pourtant, aucune indemnisation n’a encore été versée, et les victimes restent sans réponse à leurs sollicitations. 

Face à cette situation, Testachats a de nouveau interpellé Stellantis, ainsi que le SPF Économie. Début avril, le constructeur nous a finalement répondu, annonçant que les indemnisations débuteraient en mai.

Manque de communication

Depuis 2023, date du dépôt de notre première plainte auprès de l’Inspection économique, la communication de Stellantis vers ses clients est tout simplement inexistante. Ces derniers ne semblent pas avoir été informés de l’existence d’une garantie prolongée ou de la possibilité de demander une indemnisation.

Ceux qui, grâce aux informations disponibles sur notre site web, déposent une demande de dédommagement sur la plateforme en ligne de Stellantis reçoivent toujours le même message obsolète : « Ces demandes seront traitées à partir de la mi-février. » 

Suite à notre dernière interpellation, Stellantis a également annoncé qu'il allait adapter ce message pour informer les consommateurs que les demandes seraient traitées à partir du mois de mai.

Sept lettres de Testachats à Stellantis

Notre porte-parole, Julie Frère, juge la situation incompréhensible : « Nous avons déjà écrit sept lettres à Stellantis sur ce sujet afin que les consommateurs soient enfin pris au sérieux. »

Elle ajoute : « Dans notre dernier courrier, nous demandions à Stellantis de nous indiquer une date précise pour le traitement des demandes d’indemnisation, d’adapter les notifications affichées sur son site web et de communiquer clairement sur le processus d’indemnisation. »

La lettre a également été envoyée au SPF Économie afin qu’il puisse suivre l’affaire de près et prendre les mesures nécessaires.

Et ce n’est pas le seul problème de Stellantis

Il y quelque temps, nous avons dû intervenir sur un autre problème de longue date que Stellantis impose aux consommateurs : les nombreux dysfonctionnements des réservoirs d'AdBlue sur les voitures diesel.

Là encore, les clients doivent patienter bien trop longtemps avant d’obtenir une réponse de Stellantis et, pire encore, personne n’a encore reçu le moindre remboursement.

Quel est le problème avec le système Adblue ?

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Quel est le problème avec les moteurs Puretech de Stellantis ?

Présent dans la plupart des modèles d’entrée de gamme du groupe PSA, le moteur PureTech est équipé d’une courroie de distribution qui baigne littéralement dans l’huile du moteur, ce qui entraîne une usure excessive de la courroie. De l’essence peut également pénétrer dans le bloc moteur, accélérant encore davantage cette usure.

En raison de cette usure, des morceaux de la courroie peuvent se détacher et se retrouver dans l’huile. Cela risque d’obstruer le filtre à huile et de provoquer une baisse de la pression d’huile. Ce problème peut endommager la pompe à vide et entraîner une diminution ou une défaillance totale de l’assistance au freinage.

En résumé, dans le meilleur des cas, le moteur commence à consommer excessivement de l’huile. Dans le pire des cas, il cesse totalement de fonctionner. Quelle que soit l’issue, la situation reste dangereuse.

Une plateforme Stellantis pour demander une indemnisation

Le 16 janvier, avec un jour de retard sur la date annoncée, Stellantis a lancé une plateforme sur laquelle les consommateurs peuvent s’inscrire pour demander une indemnisation et ainsi profiter des engagements pris par le constructeur automobile.

Les consommateurs belges peuvent s’inscrire sur cette plateforme pour soumettre un dossier. Toutefois, Stellantis avait déjà annoncé que ces dossiers ne seraient examinés qu’à partir de fin février.

« Le fait que les consommateurs puissent désormais demander une indemnisation est évidemment une bonne nouvelle, mais la manière dont cela est organisé est désastreuse », réagit Julie Frère, porte-parole de Testachats.

« La date annoncée n’a pas été respectée, les consommateurs belges doivent attendre encore plus longtemps, et en plus, des conditions très spécifiques s’appliquent pour pouvoir prétendre à une indemnisation. Nous sommes encore loin de la résolution de cette affaire. »

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Quels sont les modèles de véhicules concernés ?

De nombreux modèles sont concernés par le problème des moteurs PureTech, tant au sein des marques du groupe PSA (Peugeot, Citroën, Opel, DS) que chez d’autres constructeurs comme Toyota, qui s’approvisionnent auprès de Stellantis. Citons notamment :

  • Pour Peugeot, le Peugeot Partner, ainsi que les Peugeot 208, 308 et 5008.
  • Pour Citroën, le Berlingo est concerné, mais aussi les C3 et C4.
  • Pour Opel, les modèles Crossland X et Grandland disposent du moteur PureTech, et enfin les DS 3 et 4.

Des modèles d'autres marques utilisant le même moteur, comme la Toyota ProAce City Verso, sont également impliqués.

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Des problèmes avec le formulaire de Stellantis ?

Certain.es d’entre vous nous ont signalé des montants de compensation trop faibles ou des refus de compensation non justifiés. Cet été, nous avons rencontré les représentants de Stellantis Belux et leur avons fait part de vos plaintes. Le constructeur s’est engagé à désormais justifier tous les futurs refus de compensation sur la plateforme, et à répondre à vos insatisfactions par téléphone. Vous pouvez contacter ces numéros de téléphone en fonction de la marque de votre véhicule :

  • Citroën : 02/206.68.00
  • DS : 0800 19 550
  • Opel : 02/302.50.53
  • Peugeot : 02/302.50.50

Si vous rencontrez des problèmes après avoir rempli le formulaire mis en place par Stellantis, veuillez nous contacter en utilisant le formulaire ci-dessous

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J’ai introduit une demande sur la plateforme Stellantis dans le cadre de
Je rencontre un problème technique avec la plateforme
Je ne suis pas d’accord avec le résultat de ma demande d’indemnisation

    Vous ne devez pas être membre de Testachats pour remplir ce formulaire. Vous recevrez un email pour confirmer vos données personnelles.

    Les moteurs PureTech défectueux présentent des risques pour la circulation

    Cette situation présente des risques à la fois pour l'usager du véhicule et pour toute la circulation. L'explication fournie par Peugeot, DS ou Citroën va d'ailleurs dans ce sens : "La pompe à vide peut être endommagée par l’abrasion du matériau de la courroie de distribution. Par conséquent, l’assistance au freinage pourrait être réduite ou perdue, augmentant ainsi le risque d’accident."

    Quant à Stellantis, le fabricant de ces moteurs, il continue à faire la sourde oreille, quitte à rejeter la faute sur le consommateur : "Dans des conditions de conduite spécifiques, certains clients peuvent être victimes d'une dégradation de la courroie de distribution due au vieillissement prématuré de l’huile. Le fait d'avoir observé les intervalles d’entretien requis, les respects de l'utilisation de l'huile préconisée sont des points clés pour maintenir le bon état de la courroie de distribution."

    Un comble, étant donné que les problèmes ne datent pas d'hier et n'ont fait que s'accumuler depuis le lancement du moteur en 2012.

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    Quelle garantie propose Stellantis pour ses moteurs PureTech ?

    Nous avons demandé à Stellantis d'indemniser les propriétaires de voitures équipées de moteurs PureTech défectueux, mais le constructeur continue de refuser et ne semble vouloir indemniser que certains propriétaires.

    Après avoir été interpellé par Testachats, Stellantis a cependant confirmé qu'une nouvelle politique de garantie est entrée en vigueur depuis le 18 mars 2024 et qu’il avait étendu la garantie de ces moteurs à 10 ans ou 175 000 km

    Toutefois, vous ne pouvez bénéficier de cette nouvelle politique de garantie que si vous remplissez les conditions cumulatives suivantes :

    1. l'entretien doit être effectué conformément au plan d'entretien recommandé par le constructeur, dans n'importe quel garage ;
    2. le diagnostic et la réparation doivent avoir été effectués dans le réseau de service agréé.

    Nous ne sommes pas d'accord avec ces conditions et avons demandé à Stellantis de les assouplir. Nous vous tiendrons informés de nos prochaines actions dans ce dossier.

    À ce stade, mieux vaut préciser que Stellantis a rectifié le tir sur le moteur fautif en 2023, en remplaçant la courroie de distribution par une chaîne. Les nouveaux véhicules ne sont donc plus concernés par ce problème.

    Mais le mal est déjà fait : les véhicules touchés, qui sont pour beaucoup hors-garantie désormais, restent impossibles à vendre en deuxième main, étant donné que ce défaut relève du vice caché.

    En France, une class action regroupant 4 800 plaignants est en cours contre Stellantis. Cependant, l'ampleur réelle du problème reste floue.

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    Cet article a été rédigé grâce au financement de l'Union européenne dans le cadre du projet Cicle X. Les opinions exprimées sont uniquement celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement la position de l'Union européenne ou de l'EISMEA. Ni l'Union européenne ni l'organisme de financement ne peuvent être tenus pour responsables.

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