Quelle est la voiture familiale la plus écologique ?

Le Green NCAP et l'évaluation des voitures familiales
Le Green NCAP est une initiative d'Euro NCAP, qui teste et évalue les normes de sécurité des voitures depuis de nombreuses années. Le Green NCAP est spécialisé dans les tests de respect de l'environnement.
Nous sommes membres de cette plateforme de tests internationale qui, en outre, décerne des prix pour l'analyse du cycle de vie (Life Cycle Assessment, ou LCA) des voitures. L'impact environnemental complet de chaque véhicule est évalué, en tenant compte de facteurs tels que la production, l'approvisionnement en énergie et la fin de vie.
Choisir une voiture plus écologique avec le Green NCAP
Quatre voitures familiales testées
Green NCAP encourage les consommateurs à faire un choix plus vert et à prendre en compte le cycle de vie complet d'une voiture, de la production au recyclage.
D’autre part, la plateforme de tests souhaite également se joindre à nous pour encourager les constructeurs automobiles à continuer d'innover et à accélérer le développement de voitures plus durables.
Nous mettons ici en valeur quatre voitures familiales à l'issue de leur test. Avec 98%, la Volkswagen ID.7 arrive en tête de liste, suivie de la Škoda Enyaq (96%), de l'Opel Astra (51%) et de la Toyota Corolla Cross (49%).
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Quatre voitures familiales sous la loupe
1. Volkswagen ID.7
L'ID.7 est une berline 4 portes de 5 places. En dépit de sa masse élevée, elle doit son score supérieur à sa carrosserie aérodynamique, son groupe motopropulseur efficace et son système de chauffage bien géré.
Son autonomie est d'environ 506 km en conduite réelle sur route et 370 km en conduite sur autoroute avec des accélérations à pleine puissance et une vitesse maximale de 130 km/h. Dans le pire des cas, une autonomie de 313 km a été calculée. Le Green NCAP a déterminé une capacité de batterie disponible de 77,2 kWh, ce qui correspond à la valeur officiellement déclarée.
Avec sa note moyenne de 98%, l'ID.7 obtient 5 étoiles vertes.
2. Škoda Enyaq
Ce SUV électrique est équipé d'une batterie de nouvelle génération. Il se destine principalement aux personnes qui recherchent un grand véhicule électrique à prix raisonnable.
Sa grande batterie (77 kWh déclarés, 78 kWh mesurés) permet théoriquement une autonomie d'environ 510 km. Mais en conduite sur autoroute ou dans des conditions très froides et défavorables, l'autonomie reste de l'ordre de 300 km, ce qui correspond à la plupart des autres grands SUV électriques testés par le Green NCAP.
L'Enyaq obtient un score de 5 étoiles vertes avec un score moyen de 96%.
3. Opel/Vauxhall Astra
Il s'agit ici du modèle 2023 de l'Opel Astra 1.5 CDTI diesel, avec une transmission automatique à 8 vitesses. Son moteur diesel d'1,5 litre et son système de traitement des gaz d'échappement entraînent de très faibles émissions polluantes. Cependant, les valeurs de consommation de carburant de cette voiture n'impressionnent guère.
Les performances du système de traitement des gaz d'échappement de pointe sont restées robustes et efficaces dans toutes les conditions d'essai, mais des améliorations supplémentaires sont encore possibles, notamment en se concentrant sur les trajets courts avec un démarrage à froid du moteur.
Des émissions de gaz à effet de serre relativement élevées diminuent également le résultat global, positionnant l'Opel Astra 1.5 CDTI diesel dans la fourchette honorable des 3 étoiles vertes, avec une note moyenne de 51%.
4. Toyota Corolla Cross
Le modèle 2023 de la Toyota Corolla Cross Hybrid, équipé d'un moteur à essence atmosphérique de 2,0 litres et d'une transmission automatique, est un SUV de taille moyenne destiné aux personnes qui recherchent un confort de haut niveau au quotidien, même avec une voiture de taille raisonnable.
Le groupe motopropulseur semble être un très bon choix, affichant de bonnes valeurs de consommation de carburant dans des cycles de conduite mixtes (moins de 5 L/100 km). Toutefois, la conduite sur autoroute à des vitesses plus élevées augmente considérablement les chiffres de consommation. Les performances du système de traitement des gaz d'échappement pourraient être améliorées en mettant l'accent sur les émissions de CO dans les situations de forte charge et sur les émissions de particules lors de courts trajets avec un démarrage à froid du moteur.
Les gaz à effet de serre émis ne sont pas inhabituels pour un véhicule de cette configuration et décident également de la performance globale. Le Green NCAP décerne à la Corolla Cross Hybrid le résultat de 2,5 étoiles vertes avec une note moyenne de 49%.
Vers le haut de la pageLes tests du Green NCAP
Depuis 2022, le Green NCAP réalise une évaluation complète du cycle de vie pour chaque voiture testée. Cette analyse porte sur l'ensemble du cycle de vie, depuis la sortie de la chaîne de production jusqu'à la fin de vie de la voiture, y compris son recyclage.
Les voitures qui émettent le moins lors de la production et de l'entretien, et celles qui contribuent le moins possible au changement climatique pendant leur utilisation, causent beaucoup moins de dégâts à l'environnement.
Les analyses précédentes du Green NCAP ont montré que les véhicules plus légers dotés de batteries plus petites présentent un net avantage pour l'environnement.
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