Quelle est la voiture électrique la plus écologique ?
Des voitures électriques qui obtiennent 5 étoiles à l’analyse de leur cycle de vie ? C’est possible ! Le Green NCAP récompense ainsi 4 voitures électriques pour leur impact environnemental réel. Découvrez ici les voitures concernées et faites le bon choix pour l’environnement.

Le Green NCAP et l'évaluation des voitures électriques
Le Green NCAP est une initiative d'Euro NCAP, qui teste et évalue les normes de sécurité des voitures depuis de nombreuses années. Le Green NCAP est spécialisé dans les tests de respect de l'environnement.
Nous sommes membres de cette plateforme de tests internationale qui, pour la première fois, décerne un prix pour l'analyse du cycle de vie (Life Cycle Assessment, ou LCA) des voitures. L'impact environnemental complet de chaque véhicule est évalué, en tenant compte de facteurs tels que la production, l'approvisionnement en énergie et la fin de vie.
L'analyse du cycle de vie
Avec ce label, le Green NCAP encourage les consommateurs à faire un choix plus vert et à prendre en compte le cycle de vie complet d'une voiture, de la production au recyclage.
D’autre part, la plateforme de tests souhaite également se joindre à nous pour encourager les constructeurs automobiles à continuer d'innover et à accélérer le développement de voitures plus durables.
Quatre voitures électriques sont récompensées pour avoir obtenu 5 étoiles au test. Avec 99%, soit le meilleur score, la Dacia Spring arrive en tête de liste, suivie de la Tesla Model 3 (98%), de l'ORA Funky Cat (97%) et de la Renault Megane E-Tech (96%).
Choisir une voiture électrique ou hybride rechargeable
Les meilleures voitures électriques & plug-in hybrides
Quatre voitures électriques sous la loupe
1. Dacia Spring
La nouvelle voiture électrique de Dacia, la Spring, est une citadine compacte au design SUV. Les résultats du test montrent que la Spring est une voiture écologique, non seulement parce qu'elle ne produit pas d'émissions polluantes locales, mais aussi en raison de sa faible consommation d'énergie.
Notre avis : étant donné que ce modèle n'obtient pas un score très élevé aux tests d’Euro NCAP, nous ne recommandons pas la Dacia Spring.
2. Tesla Model 3
La voiture électrique Tesla Model 3 testée, avec une capacité de batterie déclarée de 60 kWh, un seul moteur et une traction arrière, séduit un public jeune et sportif avec sa puissance de 208 kW.
En matière de durabilité, les performances de cette voiture pourraient encore être améliorées avec une meilleure efficacité énergétique par temps froid et une réduction supplémentaire des pertes liées à la charge (les tests portent sur une charge en courant alternatif de 11 kW).
3. ORA Funky Cat
La voiture électrique Ora Funky Cat, un produit du fabricant chinois Great Wall Motor, est une voiture familiale compacte d'une puissance maximale de 126 kW. La capacité utilisable de la batterie mesurée par Green NCAP est de 64,1 kWh, ce qui correspond à la valeur officiellement déclarée de 63 kWh.
4. Renault Megane E-Tech
La Renault Megane E-Tech 100% EV60, avec une batterie d'une capacité déclarée de 60 kWh, un seul moteur et une traction avant, présente une très faible consommation d'énergie. Par temps froid (testée par -7°C), la consommation augmente de 78%, ce qui limite considérablement l'autonomie, principalement en raison de la nécessité de chauffer l'habitacle.
Les résultats d'un trajet court en ville sont frappants : dans ce cadre, cette voiture électrique n'a consommé que 11,8 kWh/100 km.
Pourquoi 4 voitures électriques obtiennent-elles un prix LCA ?
Le prix LCA n'est décerné qu'aux véhicules 5 étoiles qui ont été testés depuis 2022 et qui figurent parmi les voitures les plus performantes en termes d'analyse du cycle de vie.
Aujourd'hui, il s'agit de voitures dont les émissions de gaz à effet de serre sur l'ensemble du cycle de vie sont égales ou inférieures à 120 g/km de CO2, selon la méthodologie ACV de Green NCAP et les valeurs moyennes européennes établies.
DÉCOUVREZ L'OUTIL LCA DU GREEN NCAP
Depuis 2022, Green NCAP réalise une évaluation complète du cycle de vie pour chaque voiture testée. Cette analyse porte sur l'ensemble du cycle de vie, depuis la sortie de la chaîne de production jusqu'à la fin de vie de la voiture, y compris son recyclage.
Les voitures qui émettent le moins lors de la production et de l'entretien, et celles qui contribuent le moins possible au changement climatique pendant leur utilisation, causent beaucoup moins de dégâts à l'environnement.
Les analyses précédentes du Green NCAP ont montré que les véhicules plus légers dotés de batteries plus petites présentent un net avantage pour l'environnement.
Vers le haut de la page