Dossier

Le plein d’électricité, svp!

21 janvier 2022
recharge d'une voiture électrique

Quelle solution de recharge adopter pour votre prochaine voiture électrique? Bornes, puissance, prix, installation électrique, tarif capacitaire… Notre éclairage sur les points essentiels pour faire le bon choix en évitant l’un ou l’autre piège au passage. 

Quelle recharge?

Vous envisagez sérieusement l’achat d’une voiture 100% électrique? Parfait! Mais ce n’est pas tout de l’acquérir, encore faut-il pouvoir la recharger. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les options ne se bousculent pas encore. 

Actuellement, à moins de pouvoir procéder à la recharge de la voiture sur son lieu de travail, il faut quasi nécessairement disposer d’une solution de recharge à domicile si l’on envisage de passer au 100% électrique.

Pourquoi pas une recharge en station-service? 

C’est après tout ce que nous faisons depuis des décennies avec nos véhicules thermiques. Outre le nombre de stations de recharge actuellement disponibles, il y a d’autres freins à cette pratique. 

En premier lieu, le temps de la recharge. Il faut 15 à 30 minutes aux véhicules électriques les plus courants pour récupérer 100 km d’autonomie. Seules quelques voitures sont aujourd’hui capables de se recharger à ultra haute puissance sur les rares bornes qui le permettent. Celles-ci réclament en outre toujours autour de 4 minutes aux 100 km regagnés et le recours trop fréquent à ce type de recharges peut diminuer la durée de vie des batteries. De plus, il se pose la question de la faisabilité d'installer des milliers de bornes de ce type sur le réseau électrique.

Ensuite, il y a le prix. Actuellement, le « plein » d’énergie sur les bornes rapides coûtent grosso modo 2 fois plus cher qu’une recharge à domicile, sans compter l'abonnement au service. Ce qui rend, à l’usage, votre nouvelle voiture électrique plus chère que votre ancien véhicule thermique. 

Une solution à domicile, mais laquelle? 

Il y a donc fort à parier que vous préférez recharger votre voiture à une borne de moindre puissance, là où votre véhicule est garé. Il existe malheureusement peu d’options de ce type sur la voie publique aujourd’hui, de sorte qu’une solution de recharge à domicile constitue, pour le moment, la seule issue. A condition de disposer d’un garage, d'un abri ou d’une place parking proche de chez vous. 

Alors quel équipement acquérir pour ce faire? A la lecture de ce dossier, vous vous apercevrez qu’en dehors des caractéristiques du réseau dans certaines zones et des spécificités de quelques modèles de voitures, il n’y a guère de souci technique à redouter. Trouver la meilleure solution de recharge consiste surtout à déterminer le bon choix de puissance et de la nature des options intelligentes en fonction de l’usage fait de la voiture et de vos impératifs. En évitant les pièges coûteux que pourrait notamment constituer l’arrivée du tarif capacitaire, appliqué en Flandre à partir de juillet 2022 et pouvant aussi voir le jour à terme dans les autres régions.

Des réponses dans notre dossier

Ci-après, nous abordons l’ensemble des éléments à prendre en considération pour faire le bon choix.

Puis-je utiliser une prise de courant ordinaire pour la recharge?
En quoi consiste une borne de recharge domestique et les fonctions intelligentes?
Quelles sont les puissances disponibles, laquelle installer?
Combien coûte une borne et son installation?
Faut-il se méfier de l’arrivée prochaine du tarif capacitaire?
Combien coûtent 100 km en véhicule électrique?