Recharge des voitures électriques : quelle solution vous convient le mieux ?

Quelle recharge?
Vous envisagez sérieusement l’achat d’une voiture 100% électrique? Parfait! Mais ce n’est pas tout de l’acquérir, encore faut-il pouvoir la recharger. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les options ne se bousculent pas encore.
Actuellement, à moins de pouvoir procéder à la recharge de la voiture sur son lieu de travail, il faut quasi nécessairement disposer d’une solution de recharge à domicile si l’on envisage de passer au 100% électrique.
Les bornes de recharge publiques
C’est après tout ce que nous faisons depuis des décennies avec nos véhicules thermiques. Outre le nombre de stations de recharge actuellement disponibles, il y a d’autres freins à cette pratique.
En premier lieu, le temps de la recharge. Il faut 15 à 30 minutes aux véhicules électriques les plus courants pour récupérer 100 km d’autonomie. Seules quelques voitures sont aujourd’hui capables de se recharger à ultra haute puissance sur les rares bornes qui le permettent. Celles-ci réclament en outre toujours autour de 4 minutes aux 100 km regagnés et le recours trop fréquent à ce type de recharges peut diminuer la durée de vie des batteries. De plus, il se pose la question de la faisabilité d'installer des milliers de bornes de ce type sur le réseau électrique.
Ensuite, il y a le prix. Actuellement, le « plein » d’énergie sur les bornes rapides coûtent grosso modo 50% à 2 fois plus cher qu’une recharge à domicile, sans compter l'abonnement au service. Ce qui rend, à l’usage, votre nouvelle voiture électrique plus chère que votre ancien véhicule thermique.
Une solution à domicile
Il y a donc fort à parier que vous préférez recharger votre voiture à une borne de moindre puissance, là où votre véhicule est garé. Il existe malheureusement peu d’options de ce type sur la voie publique aujourd’hui, de sorte qu’une solution de recharge à domicile constitue, pour le moment, la seule issue. A condition de disposer d’un garage, d'un abri ou d’une place parking proche de chez vous.
Les chargeurs rapides
Les voitures électriques sont presque toutes fournies avec un câble comportant un boîtier qui contrôle et sécurise la recharge sur prise ordinaire. La recharge est alors technologiquement limitée à 10 ampères, soit 2,3 kilowatts afin d’éviter le risque d’usure. Grâce à une prise normale plus robuste, il y a moyen de contourner la limitation de 10 ampères de votre installation électrique.
Puissance des bornes de recharge
Quelle puissance installer? Cela dépendra de vos besoins et, à ne pas négliger, des surcoûts que la puissance supplémentaire peut occasionner.
Découvrez ici les puissances possibles pour les bornes domestiques.
L'impact de la puissance sur le temps de charge
Le scénario le plus fréquemment imaginé consiste à recharger ses batteries vides la nuit de 22 heures à 7 heures, afin de profiter du tarif heures creuses et de pouvoir repartir en voiture le matin. En 9 heures, une borne de 3,5 kW fournira un peu plus de 170 km d’autonomie. Une borne de 7,4 kW en fournira plus de 300. Une borne de 7,4 kW sera-elle suffisante pour vous ? A vous de juger mais lisez d'abord bien la page sur le tarif capacitaire.
Combien coûte une borne et son installation?
La facture va essentiellement dépendre de l'usage de votre véhicule et de ce que vous êtes prêt à payer pour vous assurer un éventuel supplément de puissance.
En fonction de la solution de recharge
Les bornes seules coûtent entre 600 et 2000 € htva. Une borne de 11 kW coûtera en moyenne 150 € de plus qu'une borne de 7,4 kW. Pour une borne de 22 kW, comptez en moyenne 600 € de plus. Notez qu’on trouve des bornes plus puissantes moins chères et inversement en raison de fonctions additionnelles à disposition ou non. En effet, les fonctions de charge "intelligente" influencent significativement le prix.
L'application du tarif capacitaire
Depuis janvier 2023, la Flandre a introduit le tarif à la capacité, qui facture la puissance maximale réellement utilisée. Le prix annuel est de 38 à 53 € par kW.
Des réponses dans notre dossier
Ci-dessous, nous abordons plus en détails l’ensemble des éléments à prendre en considération pour faire le bon choix.
Puis-je utiliser une prise de courant ordinaire pour la recharge?
En quoi consiste une borne de recharge domestique et les fonctions intelligentes?
Quelles sont les puissances disponibles, laquelle installer?
Combien coûte une borne et son installation?
La nouvelle application du tarif capacitaire
Combien coûtent 100 km en véhicule électrique?
Les voitures électriques sont presque toutes fournies avec un câble comportant un boîtier qui contrôle et sécurise la recharge sur prise ordinaire. La recharge est alors technologiquement limitée à 10 ampères, soit 2,3 kilowatts. Concrètement, comptez 7 à 8 heures pour récupérer 100 km d’autonomie et oubliez dès lors les très longs trajets récurrents. Mais il est tout à fait possible d’assurer de courts trajets journaliers en voiture électrique en la rechargeant via une prise classique.
Vous nous direz, pourquoi cette limitation à 10 ampères alors que les fusibles de votre installation électrique affichent fièrement une puissance de 16 ampères (3,6 kW)? Tout simplement, parce que la prise n'est pas faite pour être utilisée des heures d ’affilée à pleine puissance sans risque d'usure.
Une prise normale plus robuste
Il y a moyen de contourner la limitation à 10 ampères. Le fabricant de matériel électrique Legrand a ainsi conçu une prise normale plus robuste (dénommée Green'up Access) qui peut autoriser une charge de 14 à 16 ampères (3,2 à 3,6 kW). A condition d'avoir un circuit dédié, autrement dit un câble électrique qui va de la prise au tableau divisionnaire avec un disjoncteur dans ce tableau. Il faut aussi que le contrôleur du câble du véhicule électrique reconnaisse cette prise. Certaines voitures du Groupe PSA et de Renault ont la possibilité de se recharger sur ce type de prise jusqu'à 16A grâce à leur câble/contrôleur, mais ce n’est pas toujours le cas.
Si vous avez l'intention d'utiliser le potentiel d'une telle prise, exigez un document écrit du garage qui spécifie que vous pourrez bien charger à plus de 10 A avec le matériel fourni.
L'avantage de cette solution, c’est son coût modéré: de 150 à 200 € pour la prise, soit 5 à 10 fois moins qu'une borne, et des frais d'installation a priori réduits. Bien sûr, le gain de temps n'est pas décoiffant - il faut toujours +/- 5 heures pour 100 km de recharge - mais la solution pourrait convenir pour un véhicule électrique sans un grand besoin quotidien d'autonomie ou pour un véhicule hybride rechargeable; Le matériel étant prévu pour des charges longues, installer une telle prise même si vous ne l'utiliser qu'à 10 A reste une bonne idée.
Une borne de recharge est plus qu'une simple boîte avec une prise pour câble de recharge de voiture électrique. C'est avant tout un circuit électrique dédié avec un câblage de section suffisante, un système de différentiel réagissant à des fuites de courant spécifiques et un disjoncteur. Notez que le Règlement Général des Installations Electriques (RGIE) a été adapté récemment et exige un circuit exclusivement dédié.
Une borne de recharge est ensuite capable de communiquer avec le véhicule électrique pour optimiser la charge et augmenter la sécurité. Selon le modèle, elle est également susceptible de traiter des informations en provenance du réseau.
Fonctions additionnelles
Les bornes dites "intelligentes" sont ainsi capables d’adapter période et puissance de charge pour vous faire bénéficier du tarif le plus avantageux, éviter de surcharger le réseau domestique, voire le réseau global.
Elles peuvent encore envoyer des informations (via internet, par 4 u 5G) pour une facturation dans le cadre d'une voiture de société, par exemple. Elles sont éventuellement en mesure aussi d’autoriser l'accès via badge ou autre.
Notez que des sociétés proposent de gérer les données liées à ces fonctionnalités en même temps que l’accès à des bornes publiques sur abonnement.
Quelle prise sur la borne?
Les fabricants ont développé différentes prises permettant de connecter le véhicule à la borne. Mais en pratique, c'est la prise dite de "type 2" qui devient la norme en Europe pour la recharge sur borne domestique.Cela dépendra de vos besoins et, à ne pas négliger, des surcoûts que la puissance supplémentaire peut occasionner.
Les bornes domestiques sont principalement disponibles dans le puissances suivantes :
- 3,7 kW (16 A en monophasé)
- 7,4 kW (32 A en monophasé)
- 11 kW (16 A en triphasé)
- 22 kW (32 A en triphasé)
La borne fait partie des appareils domestiques les plus puissants que l'on puisse installer dans une maison: 3,7 kW est la puissance d'un four à plein puissance, avec grill et 7,4 kW, c'est la puissance d'une cuisinière électrique dont tous les foyers fonctionnent en même temps. 11 kW et 22 kW sont des puissances d'installations de chauffage électrique pour tout un logement.
Notez que la puissance minimale de la borne a aussi son importance. Celle-ci détermine la capacité électrique encore utilisable par les autres appareils de la maison pendant le chargement de la voiture. En Flandre, cette puissance minimale sera aussi celle qui impactera le moins le tarif à la capacité.
L’avènement du tarif capacitaire, d'application en Flandre et pouvant venir dans les autres régions, diminue l'appétit pour les grandes puissances.
Autonomie et scénario de recharge
Le scénario le plus fréquemment imaginé consiste à recharger ses batteries vides la nuit de 22 heures à 7 heures, afin de profiter du tarif heures creuses et de pouvoir repartir en voiture le matin. En 9 heures, une borne de 3,5 kW fournira un peu plus de 170 km d’autonomie. Une borne de 7,4 kW en fournira plus de 300.
C’est cette dernière qui est le plus couramment installée même si un petit sondage auprès de propriétaires de véhicule électriques montre que les bornes de 11 et 22 kW sont moins rares que supposé.
Une borne de 7,4 kW sera-elle suffisante pour vous ? Quid de la nécessité d’une charge urgente et/ou de la nécessité de parcourir davantage de kilomètres ? Le caractère occasionnel de tels scénarios justifie-t-il d’installer chez vous une borne de puissance supérieure ou pourriez-vous envisager de charger exceptionnellement la voiture sur une borne rapide extérieure ? A vous de juger mais lisez d'abord bien la page sur le tarif capacitaire.
Caractéristiques du véhicule
Il est important de signaler que tous les véhicules électriques ne vont pas se charger à 11 ou 22 kW sur des bornes domestiques ayant cette puissance maximale : la charge est parfois limitée à 7,2 kW ou peut même retomber à 3,7 kW sur une borne triphasée de 11 kW parce que la charge ne peut se faire que sur une phase avec le véhicule connecté.
Si vous faites placer une borne pour un véhicule spécifique, renseignez-vous bien avant d'installer inutilement un borne dont la puissance ne sera pas exploitée par le véhicule.
Certains modèles de Renault et Smart ne permettent pas la recharge sur une prise (ordinaire ou borne) sans neutre. Avant d'acheter un véhicule, vérifiez toujours s'il peut se recharger sur tout le réseau belge.
La facture va essentiellement dépendre de l'usage de votre véhicule et de ce que vous êtes prêt à payer pour vous assurer un éventuel supplément de puissance.
Les bornes seules coûtent entre 600 et 2000 € htva. Une borne de 11 kW coûtera en moyenne 150 € de plus qu'une borne de 7,4 kW. Pour une borne de 22 kW, comptez en moyenne 600 € de plus. Notez qu’on trouve des bornes plus puissantes moins chères et inversement en raison de fonctions additionnelles à disposition ou non. En effet, les fonctions de charge "intelligente" influencent significativement le prix.
Un coup de sonde portant sur quelques devis montre des prix avec installation de 1400 à 2700 € htva pour des bornes de 7,4 ou 11 kW.
Quelle que soit la puissance de la borne, il faudra la faire contrôler par un organisme agréé. Ce contrôle coûte entre 100 et 150 €.
Mais ce ne sont pas nécessairement les seuls frais à comptabiliser lors de l’installation d’une borne.
Adaptation de l’installation électrique et renforcement de compteur
Si vous disposez d'une installation monophasée et que vous voulez installer une borne de 11 ou 22 kW, vous devrez passer au triphasé. Ceci implique une adaptation des circuits existants au niveau du coffret divisionnaire, avec changement (éventuel) du câble entre le compteur et le coffret divisionnaire, nouveaux supports, nouveau(x) différentiel(s), etc.
Il faudra très vraisemblablement aussi augmenter la puissance de raccordement. Ces frais sont très variables selon les situations et les gestionnaires de réseau. Demandez toujours des devis.
Surcoût supplémentaire à Bruxelles et dans certaines autres zones urbaines
En Belgique, il existe une partie du réseau en 3 x 230 V "sans neutre". C'est particulièrement le cas à Bruxelles et dans sa périphérie. Cela ne trouble guère la vie des consommateurs sauf quand ils veulent installer du matériel en triphasé 3 x 400 V, comme une borne de recharge puissante (11 ou 22 kW).Si vous êtes dans le cas, il vous faudra installer un autotransformateur dans une pièce correctement ventilée, et ainsi ajouter plusieurs centaines d'euros à la facture globale.
Heureusement, il reste possible d'installer une borne de 7,4 kW en monophasé sans autotransformateur à condition que le véhicule permette la recharge sur une prise (ordinaire ou borne) sans neutre.
Depuis la libéralisation des prix de l'électricité, la puissance disponible ou réellement utilisée ne fait pas l'objet d'une tarification pour les particuliers. Mais à partir de janvier 2023, la Flandre a introduit le tarif à la capacité, qui facture la puissance maximale réellement utilisée. Le prix annuel est de 38 à 53 € par kW.
Les pics de puissance gagnent en importance
Ce tarif capacitaire ("captar") prend en compte les pics de puissance réellement utilisée (mesure par ¼ d'heure) chaque mois, en calculant la moyenne sur les 12 derniers mois. Le pic de puissance mensuelle est la valeur la plus élevée de toutes les puissances moyennes par quart d’heure mesurées pendant ce mois. Cette valeur n’est enregistrée que si vous disposez d’un compteur digital.
Ce tarif capacitaire est douloureux pour les propriétaires d'une borne de recharge. La borne fonctionnant des heures à puissance élevée et pendant toute l'année, ni le "lissage" apporté par une mesure par ¼ d'heure, ni une moyenne sur 12 mois ne vient, en effet, adoucir la note. On arrive ainsi à un surcoût annuel de 110 à 390 € pour la borne de 7,4 kW, de 250 à 580 € pour celle de 11 kW et de 660 à 1170 € pour la borne de 22 kW. En voulant recharger votre voiture rapidement (à pleine puissance), vous paierez donc beaucoup plus cher avec le captar.
D'un autre côté, le prix variable de l'électricité a diminué et donc également le "plein" pour la voiture. Pour une voiture roulant 15.000 km par an, cette baisse peut compenser le coût de tarification capacitaire pour la borne de 7,4, mais pas pour celle de 11 kW et de 22 kW. Comme le captar vient d'être introduit, l'impact d'une borne puissante n'est pas encore connu par le consommateur et c'est un réel danger.. Et si la puissance minimale de la borne ne descend pas en dessous des 11 kW, il ne sera pas possible d'effacer le surcoût si vous le désirez. Si installer une borne de 11 ou 22 kW semble tentant, pesez donc bien à l'avantage réel que cette puissance va vous apporter et exigez une borne qui pourra, si nécessaire, être bridée à 7,4 kW.
(Prix janvier 2023)
Le coût en "carburant" avec une voiture électrique peut être moins cher que celui d'une voiture thermique (+/-11 € par 100 km si l'on prend une voiture équivalente, prix des carburants en janvier 2023). Toutefois, ce n'est pas en soi le carburant qui est moins cher. Le carburant est ainsi à +/- 18 cents le kWh alors que l'électricité coûte plus du double. En réalité, c'est le rendement de la motorisation électrique qui permet de gagner sur la facture. Et surtout, il vous faut trouver le bon fournisseur, éviter les puissances élevées (en Flandre) et éventuellement profiter du bihoraire.
Sans tarif capacitaire
A Bruxelles, en Wallonie et en Flandre sans compteur digital, il vous coûte +/- 6 à 8 € par 100 km de trajet en moyenne, pour une voiture faisant du 16,5 kWh/100 km et en tenant compte de quelques pertes à la charge. En faisant une charge au tarif de hors pointe, la nuit ou le week-end et en choisissant le fournisseur le plus avantageux, vous pouvez gagner +/- 2 € par 100 km.
En Flandre, avec tarif capacitaire
Avec un compteur, le prix variable de l'électricité est un peu plus bas en Flandre mais, en contrepartie, la pointe de puissance devient payante.
Pour le même véhicule faisant 15.000 km par an, le prix par 100 km dépendra de la puissance de la charge. Si la charge se fait toujours en dessous de 7,4 kW, le prix reste autour des 6 à 8 € par 100 km. Il baissera même de +/- 1 € si vous vous contentez de 3,7 kW. L'utilisation d'une puissance de 11 kW augmentera le prix de +/-1 € et surtout, la borne de 22 kW peut mener à un surcoût de presque 3 €/100 km : dans ce dernier cas, vous vous situez au-dessus du prix du véhicule thermique.
Découvrez ici comment vous pouvez essayer de payer le prix le plus bas.