Réponse d’expert
Voiture électrique et chaleur : la climatisation réduit-elle vraiment l’autonomie de votre batterie ?
15 août 2025

Il fait (très) chaud et vous hésitez à allumer la clim de peur de vider trop vite votre batterie et de devoir recharger plus tôt que prévu… Bonne idée ou idée reçue ? La climatisation impacte-t-elle vraiment l’autonomie de votre voiture électrique, surtout lors d’un long trajet ou dans les embouteillages ? Notre expert Steve Mestdagh dévoile l’impact réel de la climatisation sur la batterie et partage des astuces efficaces pour profiter de vos trajets estivaux sans stress ni perte d’autonomie.
Tous ceux qui voyagent vers le sud en voiture savent que les embouteillages sur la route font souvent partie du quotidien. Lorsqu'il fait (très) chaud dehors et que vous n'avancez pas, seule la climatisation peut vous rafraîchir. Mais cela ne risque-t-il pas de vous laisser en rade sur l'autoroute si cela vide la batterie de votre voiture électrique ? Elle ne tourne pas si vite, heureusement, les mesures le prouvent.
Les meilleures voitures électriques & plug-in hybrides
Des heures dans un embouteillage à 35°C
La surconsommation d'énergie due à la climatisation reste limitée, selon des mesures récentes effectuées par l'ADAC (en toutes lettres : Allgemeine Deutsche Automobil-Club), la plus grande association automobile d'Allemagne. Ils ont simulé une petite vague de chaleur avec une Tesla Model Y.
La température de base du laboratoire était de 35°C. Des lampes spéciales ont été utilisées pour imiter la lumière du soleil sur le véhicule, ce qui a fait monter la température à 60°C sur le pare-brise de la Tesla. Dans ces conditions, ils ont fait fonctionner la climatisation à 20°C pendant huit heures.
Quel est l'impact de la climatisation sur l'autonomie?
Bonne nouvelle : l'énergie nécessaire à la climatisation d'une voiture électrique provient directement de la batterie. Ainsi, contrairement à une voiture classique, aucun moteur ne reste en marche pendant les embouteillages pour maintenir la climatisation.
Par conséquent, seule une consommation d'énergie de 1,3 à 1,5 kWh par heure est nécessaire pour maintenir une température intérieure confortable. Pour la Tesla Model Y, cela représente seulement 2 % de la capacité de la batterie ou 8 km d'autonomie par heure.
Lors de ce test, elle a consommé 12 kWh en huit heures, ce qui représente une perte de 16 % de la capacité de la batterie ou une autonomie de 64 km.
La climatisation des voitures électriques est plus efficace
Si l'on compare avec une voiture équipée d'un moteur à combustion interne, celle-ci consomme entre 1 et 1,5 litre de carburant par heure dans ces conditions, en fonction de la taille et du type de moteur, tout en produisant des gaz d'échappement. Converti, cela représente 10 à 15 kWh par heure, ce qui est beaucoup moins efficace que la voiture électrique.
Étant donné que les systèmes de climatisation fonctionnent de la même manière dans les voitures électriques, quels que soient la marque et le fabricant, les résultats de cette Tesla pourraient être généralisés à d'autres voitures électriques.
Conseils pour économiser votre climatisation
Bien entendu, la consommation supplémentaire réelle peut varier. Par exemple, votre climatisation consommera plus si :
- vous ouvrez souvent les portes ou les fenêtres
- vous réglez la clim sur une température plus froide
- vous êtes plus nombreux dans la voiture
Si, malgré les résultats de ces tests, vous êtes inquiet pour votre autonomie, vous pouvez temporairement éteindre la climatisation et patienter avec les fenêtres ouvertes. Et si votre voiture électrique tombe en dessous d'un certain niveau de batterie, elle passera automatiquement en mode économie d'énergie, ce qui affectera également la climatisation.