Dossier

Tout sur les voitures hybrides rechargeables

15 juillet 2022

Elles combinent un moteur à essence et un moteur électrique et sont donc plus économiques et moins polluantes. Du moins, si on les recharge effectivement … Que faut-il savoir sur les voitures hybrides plug-in ?

Introduction

Les voitures hybrides rechargeables (parfois abrégées en PHEV, pour Plug-in Hybrid Electrical Vehicles) connaissent un vif succès. Elles combinent un moteur à essence et un moteur électrique sur batterie, qu’on peut recharger avec un câble électrique. On peut donc rouler à l’électricité sur une certaine distance. Que faut-il savoir sur les hybrides plug-in et à quoi être attentif lors de l’achat ? Notre dossier peut vous éclairer.

Quelle différence entre une hybride rechargeable et une full hybride ?

Tant la voiture hybride plug-in que la full hybride combinent un moteur à essence et un moteur électrique. Il y a toutefois deux grandes différences.
Les dimensions de la batterie, tout d’abord. Alors que la capacité de la batterie d’une full hybride se situe généralement entre 1 et 2 kWh, celle d’une hybride plug-in est (nettement) supérieure. Sur la Toyota Prius hybride plug-in, la capacité est par exemple de 8,8 kWh, dont 7 kWh effectivement utilisables. Beaucoup de fabricants ont aussi considérablement augmenté récemment la capacité de leurs batteries. Celle de la Golf GTE est ainsi passée de 9 à 13 kWh, tandis que Volvo portait la capacité de la batterie de ses modèles Recharge de 11,6 kWh à 18,8 kWh. La Toyota RAV4 hybride plug-in peut par exemple compter elle aussi sur 18,1 kWh de capacité électrique. Alors que cette voiture, tout comme les modèles Volvo, est un robuste SUV.

Recharger autrement

La deuxième grande différence, liée à la capacité de la batterie, et le mode de recharge. La batterie d’une full hybride n’est rechargée que par la récupération de l’énergie cinétique en roulant. C’est surtout l’énergie des freinages qui assure la recharge de la batterie. Les voitures hybrides plug-in récupèrent elles aussi de l’énergie, mais on peut également recharger la batterie avec un câble électrique. A quoi faut-il faire attention en rechargeant ? Vous le lisez ici.

Consommation moins élevée ou pas ?

Avec sa batterie assez considérable, est-ce qu'une voiture hybride rechargeable consomme moins que d'autres types de motorisation ? On a fait le test.