Tout sur les voitures hybrides rechargeables

Introduction
Les voitures hybrides rechargeables (parfois abrégées en PHEV, pour Plug-in Hybrid Electrical Vehicles) connaissent un vif succès. Elles combinent un moteur à essence et un moteur électrique sur batterie, qu’on peut recharger avec un câble électrique. On peut donc rouler à l’électricité sur une certaine distance. Que faut-il savoir sur les hybrides plug-in et à quoi être attentif lors de l’achat ? Notre dossier peut vous éclairer.
Quelle différence entre une hybride rechargeable et une full hybride ?
Tant la voiture hybride plug-in que la full hybride combinent un moteur à essence et un moteur électrique. Il y a toutefois deux grandes différences.
Les dimensions de la batterie, tout d’abord. Alors que la capacité de la batterie d’une full hybride se situe généralement entre 1 et 2 kWh, celle d’une hybride plug-in est (nettement) supérieure. Sur la Toyota Prius hybride plug-in, la capacité est par exemple de 8,8 kWh, dont 7 kWh effectivement utilisables. Beaucoup de fabricants ont aussi considérablement augmenté récemment la capacité de leurs batteries. Celle de la Golf GTE est ainsi passée de 9 à 13 kWh, tandis que Volvo portait la capacité de la batterie de ses modèles Recharge de 11,6 kWh à 18,8 kWh. La Toyota RAV4 hybride plug-in peut par exemple compter elle aussi sur 18,1 kWh de capacité électrique. Alors que cette voiture, tout comme les modèles Volvo, est un robuste SUV.
Recharger autrement
La deuxième grande différence, liée à la capacité de la batterie, et le mode de recharge. La batterie d’une full hybride n’est rechargée que par la récupération de l’énergie cinétique en roulant. C’est surtout l’énergie des freinages qui assure la recharge de la batterie. Les voitures hybrides plug-in récupèrent elles aussi de l’énergie, mais on peut également recharger la batterie avec un câble électrique. A quoi faut-il faire attention en rechargeant ? Vous le lisez ici.
Consommation moins élevée ou pas ?
Avec sa batterie assez considérable, est-ce qu'une voiture hybride rechargeable consomme moins que d'autres types de motorisation ? On a fait le test.
Quand on s’enquiert de la consommation de leurs hybrides plug-in, les constructeurs citent une consommation “combinée” ou “mixte”, exprimée en litres d’essence aux 100 km. Cette consommation se situe généralement entre 1 et 2 litres aux 100 km, ce qui est très bas comparé aux voitures à essence ou full hybrides. Mais une telle consommation suppose que vous rouliez 80 % du temps à l’électricité, ce qui n’est que rarement, voire jamais le cas.
Aucune des modèles obtient les 5 étoiles
Dans la réalité, la consommation d’une hybride plug est donc (beaucoup) plus élevée qu’indiqué par le constructeur. Nos tests pratiques révèlent une consommation de l’ordre de 4 à 5 litres aux 100 km, à quoi vient encore s’ajouter la consommation d’électricité. Aucune des voitures n’a d’ailleurs obtenu le score maximum de 5 étoiles. Les Hyundai Ioniq, Renault Captur, Renault Mégane et Volvo V60 T6 ont cependant décroché quatre étoiles. L’Ioniq est la plus sobre avec une consommation de 3,1 litres aux 100 km, plus 8 kWh d’électricité. La Mégane consomme 3,7 litres et 9,3 kWh aux 100 km.
Consommation élevée chez les modéles volumineuses
Les modèles plus volumineux, et plus chers, font souvent nettement moins bien. Avec la BMW X5 xDrive 45e, vous devez tabler sur 5,4 litres et 20,9 kWh aux 100 km ; la Mercedes GLE 350 de consomme 2,7 litres et pas moins de 22,5 kWh aux 100 km, et la Porsche Cayenne 6,9 litres et 14,7 kWh aux 100 km. A titre de comparaison : la BMW annonce une consommation de 1,3 litre aux 100 km, Mercedes une consommation entre 0,7 et 1,2 litre aux 100 km et Porsche une consommation de 3,9 litres per 100 km. Ces modèles n’obtiennent donc à nos tests que le score minimal d’une seule étoile.
Jusqu'au 10 litres aux 100 km
L’automobile club allemand ADAC a également testé la consommation quand on ne recharge pas du tout la batterie. Dans ces conditions, c’est la Hyundai Ioniq qui est de loin la plus sobre, avec 5,2 litres aux 100 km. Les Kia Ceed et Niro, la Renault Mégane Grandtour et la Skoda Superb Combi se maintiennent elles aussi sous les 6 litres aux 100 km. Mais la consommation de la plupart des voitures s’établit aux environs de 7 à 8 litres, avec des pointes au-dessus de dix litres aux cent km pour la BMW X5 et la Porsche Cayenne, encore elles, mais aussi pour la Ford Explorer. Ce qui met ces hybrides plug-in au même niveau de consommation que les versions à essence classiques, voire au-dessus car ces modèles sont souvent plus lourds.
Consommation électrique plus élevée qu'avec un EV
On a également mesuré ce que consommeraient les hybrides rechargeables si elles roulaient exclusivement à l’électricité. A cet effet, la consommation pendant les kilomètres roulés totalement à l’électricité a été convertie en consommation aux 100 km. A nouveau, les plus sobres sont de loin les hybrides plug-in coréennes. La Kia Niro se distingue avec une consommation électrique de 18,9 kWh aux 100 km, suivie de la Hyundai Ioniq avec 19,9 kWh et de la Kia Ceed avec 20,8 kWh aux 100 km. Les voitures les plus gloutonnes en mode essence, les BMW X5, Porsche Cayenne en Ford Explorer, sont aussi les plus voraces en électricité, avec une consommation dépassant systématiquement 40 kWh, et atteignant même 46 kWh aux 100 km pour l’Explorer. A titre de comparaison : une voiture électrique moyenne consomme de 18 à 20 kWh aux 100 km. Une consommation de 25 kWh est déjà considérée comme assez élevée et concerne surtout les modèles plus lourds.
Avec sa batterie complètement chargée, une hybride plug-in peut parcourir une distance considérable. Pour la plupart des modèles, équipés d’une batterie entre 10 et 15 kWh, l’autonomie est de l’ordre de 50 km. Pour beaucoup c’est suffisant pour parcourir les déplacements quotidiens entièrement à l’électricité. Les modèles avec une plus grosse batterie revendiquent une autonomie électrique de 70 à 90 km. Si vous roulez beaucoup sur autoroute, le moteur à essence devra prendre le relais plus rapidement. L’autonomie se réduit également en hiver, tout comme pour les voitures entièrement électriques. Mais les voitures à essence consomment elles aussi davantage en hiver, bien sûr …
Cette autonomie distingue nettement les hybrides plug-in des full hybrides, qui ne permettent de parcourir à l’électricité que de brefs trajets, et le plus souvent à vitesse réduite seulement. Le rayon d’action des voitures entièrement électriques est naturellement beaucoup plus important du fait de leurs batteries bien plus grosses.
Recharges impératives
Pour utiliser vraiment son hybride plug-in de manière économique et écologique, il est impératif de la recharger effectivement. Et c’est justement là que le bât blesse souvent. Sachant qu’ils peuvent recourir au moteur à essence, nombre de conducteurs ressentent moins le besoin de recharger la voiture à temps et roulent surtout à l’essence dans la pratique. Comme il s’agit généralement de modèles lourds, la consommation d’essence de ces voitures est considérable, au grand dam de l’environnement.
La batterie d’une hybride plug-in ne se recharge pas de la même manière que celle des voitures entièrement électriques. La batterie de ces dernières se recharge à 400, 600 ou même 800 volts (V), tandis que la recharge des hybrides plug-in se fait à une tension inférieure, ne dépassant pas 300 V. De ce fait, les batteries des hybrides plug-in doivent être rechargées à une moindre puissance et donc plus lentement que celles des voitures électriques. Pour une hybride plug-in, la meilleure solution est une borne électrique d’une puissance de 3,7 kW. Elle permet de recharger la plupart des hybrides plug-in en trois à quatre heures.
Les batteries de certaines hybrides plug-in acceptent déjà une puissance de 60 kW. Si la puissance de la borne de recharge est encore supérieure, elle ne sera pas complètement utilisée. Ce sera nécessairement le cas avec les bornes de recharge rapide, dont la puissance est généralement entre 150 kW et 350 kW. Il est donc déconseillé de brancher son hybride plug-in sur une borne de recharge rapide. Si vous le faites, et régulièrement par-dessus le marché, cela peut endommager votre batterie.
Vous pouvez éventuellement brancher également votre voiture sur une prise électrique ordinaire, mais une borne de recharge sur un groupe distinct est toujours plus sûre.
Voici le moment venu de conclure. Quels sont les avantages et les inconvénients d’une voiture plug-in hybride ?
Avantages :
- La batterie couplée au moteur électrique permet de parcourir à l’électricité une distance appréciable, avec la possibilité de passer à tout moment le relais au moteur électrique.
- La batterie peur être rechargée à domicile en trois à quatre heures.
Inconvénients :
- La présence du moteur à essence réduit la nécessité de recharger la batterie. De ce fait, beaucoup d ’automobilistes négligent de recharger et roulent surtout à l’essence.
- La consommation d’essence et celle d’électricité sont importantes par rapport aux autres voitures avec cette motorisation.
- Le prix des voitures électriques est assez élevé.