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Rouler à l’électricité, ça coûte combien ?

27 avril 2021

Pour vous, l’usage de la voiture doit être au quotidien le plus écologique possible. Mais qu’en est-il de l’impact sur le portefeuille ? Une voiture électrique vous aura-elle coûté plus ou moins cher qu'un modèle hybride, essence ou diesel au terme de sa durée de vie ? Pour tout savoir, lisez notre analyse des coûts et nos hypothèses d'achat jusqu'en 2030.

Coût total (ou TCO) d'une voiture

Pour savoir combien une voiture vous coûtera au total, vous devez additionner l’ensemble de ses coûts sur toute la durée d'utilisation. C'est-à-dire, en plus du prix d'achat, le prix à la pompe ou à la station de recharge, les taxes, la fiscalité, l'assurance et les frais d'entretien.

De ce coût total sur toute la période d'utilisation, vous devez soustraire la valeur de revente, soit le montant que vous pourrez obtenir de votre voiture au moment de la revendre.

On obtient ainsi le coût total de possession, également appelé TCO (de l’anglais "Total Cost of Ownership").

Prenons comme exemple le montant total que vous dépenseriez pour une voiture moyenne achetée en 2020 et vendue après 4 ans avec 60 000 km au compteur et ce, dans différentes motorisations.

Avec une voiture hybride rechargeable, les habitudes de recharge ont un impact majeur sur le coût total du véhicule. Le surpoids apporté par le double entraînement et la batterie alourdit ce type de voiture de plusieurs centaines de kilos. Résultat, en mode thermique, elle consomme plus qu'une voiture diesel ou essence similaire. Voilà pourquoi nous faisons la distinction entre une hybride rechargeable qui est rechargée fréquemment et roule toujours en mode électrique, et une hybride rechargeable qui n’est rechargée que de temps en temps et fonctionne principalement au carburant.

Pour la fiscalité, nous avons pris la moyenne belge même s’il existe, dans la pratique, des différences régionales. En Flandre, les voitures électriques sont exemptées de la TMC (taxe de mise en circulation) et de la taxe annuelle de circulation, tandis qu'à Bruxelles et en Wallonie, elles sont soumises à la TMC et à la taxe de circulation minimales. Depuis le 1er janvier 2021, la TMC et la taxe annuelle de circulation sur les hybrides rechargeables sont calculées en fonction des émissions de CO2.

Pour les entreprises et les indépendants, les voitures électriques sont fiscalement déductibles à 100%.

Coût total de l'achat d'une voiture jusqu'en 2030

En tenant compte de l'évolution attendue des prix des carburants, de l'électricité et des batteries, nous avons calculé le coût total d'une petite, moyenne et grande voiture dans les différentes motorisations sur une période d'utilisation de 16 ans et 190 000 km, pour un achat effectué entre 2020 et 2030.

Dans notre calcul, nous avons supposé qu'après 4 ans et 60 000 km, la voiture est vendue comme voiture d'occasion, qu'elle parcourt ensuite 60 000 km pendant 5 ans, avant d’être revendue comme voiture de troisième main à un propriétaire qui lui ajoute en 7 ans 70 000 km au compteur. Le coût total comprend donc trois fois la taxe de mise en circulation et trois fois la TVA sur le prix d’achat. Si vous restez le premier propriétaire de la voiture pendant 16 ans, vous ne payerez évidemment la TVA et la TMC qu'une seule fois, et le coût total sera donc légèrement inférieur.

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80 Commentaires

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07-09-2021

Avec 7-8 milliards d'être humain sur terre, ce n'est effectivement pas le type de voiture que nous utilisons qui va apporter une solution aux problèmes de pollutions et de surconsommation.

La voiture électrique peut néanmoins être une partie de la solution et aider à la transition énergétique.
Pas tellement pour un remplacement pur et simple du parc automobile mais plutôt du fait des concepts et idées qui sont un moteur d'autres changements.

Un exemple parmi d'autre:
la voiture électrique si utilisée en tant que voiture partagées dans les villes pourrait permettre:
- une réduction des émissions de CO², si on admet que une plus grande partie de l'énergie servant à remplir les batteries proviendrait de sources renouvelables.
- un tampon de stockage des énergies qui sont produites par l'éolien et le solaire (V2G)
- Une déploiement plus ciblés des bornes de recharges et donc cette infrastructure pourrait être moins couteuse et aussi moins polluante à construire.
- un cadre légal éventuellement forçant par le biais de loi la réutilisation et le recyclages des batteries (ainsi que leur compatibilités).
- La réduction du nombre de voitures dans les ménages pouvant bénéficier de cette solution (attractivité financière, ou taxe au choix)
- une alternative aux transport public qui permettent difficilement le transport d'objets encombrants.


Pour conclure, Nous devrions plutôt chercher à limiter nos déplacements et à permettre la réduction du nombre de véhicules en priorité.
La voiture électrique est une solution selon moi très partielle à un problème beaucoup plus grand, mais qui a le mérite d'exister et de faire bouger / évoluer les mentalités.

PS: J'ai par contre été choqué du reportage de la RTBF au JT (Aout 2021), concernant les véhicules à hydrogène. "N'émettant que de l'eau" selon la RTBF, et accessoirement ils ont aussi omis de mentionner le caractère explosif de l'hydrogène comme petit ;) inconvénient...




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13-08-2021

C’est quand même évident que le gouvernement doit donner la différence entre électrique et non électrique pour il y ait implantation en Belgique comme au Danemark.
Ça va être comme le Covid avec beaucoup de mois de retard.

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14-09-2021
, a répondu:

Qui paie ce que le gouvernement "donne"?

Les assistés sociaux, que par ailleurs je respecte ?

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31-07-2021

Je suis très surpris par l'article paru dans Test Achats de mai 2021 "Rouler à l'électricité - Dès 2025, moins cher dans tous les cas". Quel manque de rigueur scientifique ! Ni Test Achats, ni aucun économiste ne peut fournir une estimation "univoque" du coût d'utilisation d'une voiture à long terme. Nul ne peut prédire le coût du baril dans 1 an ; ce peut être aussi bien 20 $ ou 150 $. Et dans 19 ans, le pétrole sera probablement très bon marché, vu la diminution de la demande. Nul ne peut prédire le coût du kWh en Belgique après 2025, lorsque les centrales nucléaires seront fermées et que nous dépendrons fortement du prix de l'électricité importée. Il est impossible de prévoir la valeur de revente d'un véhicule électrique : si les progrès sont aussi fulgurants que dans d'autres appareils, une voiture sera vite obsolète (comme un GSM âgé de 4 ans), ... mais ce n'est pas certain. Nul ne connaît l'évolution de la fiscalité sur plusieurs années. Bref, il me semble que pour chaque poste du coût total, une large fourchette aurait dû être prise en compte et aurait conduit à des montants totaux du style "compris entre x et 2x (ou même 3x)". Cela est d'autant plus choquant que l'article qui suit dans le même n° de Test Achats est : "Panneaux photovoltaïques - Des rendements imprévisibles" !

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06-09-2021
, a répondu:

Bonjour, peut etre l’idee des fourchettes n’est pas mauvaise, et le petrole pourrait bien etre moins cher, mais alors quel est votre point ? Que c’est juste qu’on va encore consommer volontiers dunpetrole? Quelle conscience ecologique on aurait. De toute façon les combustibles fossiles ne vont pas devenir moins chers car les taxes carbone vont augmenter, ceci se passe deja en Allemagne, et les reglements sur les emissions vont contraindre les constructeurs a baisser le prix des boitures, comme l’article dit, donc, oui, aujourd’hui les VE sont plus économiques dans beaucoup de cas, et dans quelques années il sera ainsi pour tous les usages.

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08-08-2021
, a répondu:

Je suis tout à fais d'accord avec vous, j'ai été très surpris de voir l'article. En ce qui me concerne c'est non pour un véhicule électrique

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02-08-2021
, a répondu:

Excellentes observations.

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10-07-2021

Qu'importe les avis de la populace, la conversion du parc automobile se fera: diesel vers essence, thermique vers électrique.

Elle se fera car elle fera les choux gras des financiers de l'automobile et des politocards à la recherche de recettes fiscales par le renouvellement anticipé du parc automobile. Elle permettra aux mêmes politocards de montrer une croissance mesurée à l'aune du gaspillage.

Financiers et politocards même combat!

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08-08-2021
, a répondu:

Oui je le pense aussi

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29-06-2021

Je ne suis pas opposé aux voitures électriques. L'idée est très séduisante sur le papier mais elle m'apparaît comme une fausse bonne idée pour répondre à un problème qui est l'automobile en soi et la congestion des villes qu'elle provoque. La question environnementale que soulève l'automobile dépasse l'interrogation de la pollution des villes en soulevant celle d'un urbanisme destructeur de terres agricoles que la voiture favorise,

L'automobile électrique ne fait donc que déplacer le problème de la pollution, notamment de la production d'énergie. Quant à la pollution de leur fabrication, elle est nettement supérieure à celle d'un véhicule thermique. De plus le rapport énergétique d'un véhicule électrique est compromis par le poids des batteries (pouvant atteindre plusieurs centaines de kilos pour quelques centaines de kilomètres, quand un réservoir de carburant plein dépasse à peine cent kilos et permet de parcourir des distances deux fois supérieures).

Les pollutions dues aux poussières de plaquettes de frein et d'usure des pneus ne sont pas traitées. En terme d'environnement, on ne parle pas de la pollution et du saccage de la nature que provoquent l'extraction des matières premières nécessaires à la construction de ces voitures. Il y a déjà un très sérieux problèmes avec les déchets électroniques. Qu'est-il prévu pour le recyclage des batteries ? Même problème avec les panneaux solaires.

A la question de l'environnement, s'ajoute la question du respect des droits humains dans la chaîne d'exploitation des ressources et la construction de ces véhicules. Comme elle se pose pour les smartphones. Est-il normal d'acheter en Europe des produits dont la fabrication soulève des interrogations graves sur l'exploitation forcée de la main d'oeuvre, voir de l'esclavage ou du travail des enfants ?

Une voiture électrique est adaptée aux petits parcours. Ainsi de la Zoé de Renault ou de l'AMI de Citroën. Cependant, s'agissant des dépalcements en ville, la contradiction à promouvoir l'automobile plutôt que les transports en commun demeure la même quelque soit la source d'énergie.

Elle ne l'est plus dès qu'il s'agit de faire de longues distances (le temps de recharge des batteries est long, quand on trouve une station qui le permet ; se méfier aussi des recharges rapides qui usent la batterie). Je suis donc plus réservé sur la pertinence d'une Tesla qui ne peut faire que 400 km.

Le prix du véhicule électrique au prix d'un véhicule thermique n'est pas comparable. Une voiture électrique est beaucoup plus chère à l'achat et à l'usage, il n'est pas démontré que le coût d'une recharge électrique soit meilleure marché qu'un plein de carburant avec la même efficacité. Dans ces conditions, la voiture électrique aggrave une discrimination sociale, dans le sens où il y a aura une distinction des populations à pouvoir se déplacer - ou non - selon leur niveau de vie et leur pouvoir d'achat.

Je n'ai pas l'impression qu'à véhicule de taille équivalente, la recharge de la batterie d'une voiture électrique coûte moins chère qu'un plein d'essence ou de gas-oil.

En matière de sécurité, la voiture électrique présente le risque de l'emballement thermique des batteries - prouvant provoquer l'incendie du véhicule. Cet inconvénient que dénoncent des pompiers est trop peu traité dans les informations.

Sur ce dernier point, quelles sont les mesures applicables dans les parkings souterrains ou d'immeubles à propos des voitures électriques ?

Enfin, la pollution d'une automobile dépend aussi de sa conduite, de son poids et du nombre de personnes transportées. Il ne me semble pas qu'un chauffeur seul dans une Tesla sur l'autoroute pollue moins qu'une famille entière qui part en vacances. Il serait intéressant de comparer l'empreinte carbone rapportée à chaque personne transportée au kilomètre en tenant compte de la pollution complète de chaque véhicule, c'est-à-dire de toute sa chaîne de fabrication et de la production d'énergie qui lui est nécessaire.

Je ne suis donc pas persuadé que l'automobile électrique soit une solution durable et efficace. Elle ne fait que déplacer une partie du problème de la pollution atmosphérique que nous subissons dans les pays émergents.

C'est assez méprisant pour les populations modestes, tant pour celles qui vivent en Europe et seront privé de la possibilité d'avoir un véhicule, à cause de son prix, que des populations d'autres continents qui subissent des conditions de vie scandaleuses pour l'extraction des minerais comme pour le retraitement des déchets.

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06-09-2021
, a répondu:

Bonjour, vous repetez simplement des faux arguments prônées par l’industrie du petrole. Je ne peux oas repondre a tous mais quelque example suffit pour montrer la mauvaise foi de ceux que les poussent. Savez vous combien pese la construction du vehicule sur les emissions du cycle de vie? Alentours de 10%. Le reste c’est le pétrole. Une batterie ajoute 50% a la construction (et c’est en train de se réduire rapidement avec la construction en masse). Ceci signifie que la construction passe de 10 a 15%. C’est une petite augmentation que permet de réduire grandement l’autre 85%. C’est laquelle la fausse bonne idee? Naturellement, étant le 85% leur produit, la meilleure idee c’est de convaincre le gents que le 5% de la batterie est plus important que le 85%. Autre betise, la pollution. Un moteur essence ou gaz naturel arrive a émettre 3.000.000.000.000 de larticules pour chaque kilometre de route qu’il parcourt, dizaines voir centaines de milligrammes de oxides d’azote, hydrocarbures, ammoniac, et tant d’autres polluants. Un véhicule électrique n’emet que peu des grandes particules de pneu (la plupart sont si grandes que ne restent meme pas suspendues dans l’air et celle quinle font, s’arretent dans le nez ou la trachée, sans pouvoir arriver au fond des poumons, le cerveau ou les autres organes. Les particules des moteurs sont si petites (peu de nanometres), qu’elles arrivent partout. Aussi les freins n’emettent beaucoup moins car le freinage se fait en grand partie en récupération d’énergie électrique et pas avec les plaquettes. Ma voiture, a 133000km a encore les plaquettes d’origine et il ne reste quelque millimètres. Finalement, vois comparez lenpoids dunreservoir, quid de tous aitres pieces que sont necessaires pour utiliser l’energie et que dans un VE ne sont oas la duntout (et donc las de poids, pas d’entretiens, pas d’huiles)? Combien pesent les échappements, la boite a vitesses, les pompes, le générateur, le demarreur etc? Et avez vous comparées les poids d’un moteur a pistons et un électrique de la même puissance? C’est une fraction.
Ces sont des faits scientifiques, pas de la propagande comme ces arguments, qui sont des grand n’importe quoi poussés dans la presse et les réseaux sociaux pour convaincre les gens a continuer a consommer du pétrole, ou les pauvres producteurs devront changer de boulot…

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17-06-2021

80000km pour equilibrer un bilan carbone.on rit de qui?chaque batterie electrique coute la vie à 100 africains et rempli les poches des chinois.

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22-06-2021
, a répondu:

Bonjour @Michel Kerckhfs.  Ce que vous dites est très triste. Pourriez-vous nous faire part d'un article, afin d'enrichir les connaissances de notre communauté? ^Kelly

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08-08-2021
, a répondu:

Il suffit de regarder n'importe ou pour trouver un article ce qu'il dit est juste.

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06-09-2021
, a répondu:

Donc 10kg de cobalt, dont il n’y en a pas d’estrait par les enfants car les grands constructeurs achetent le cobalt estrait par les grandes mines avec des contrats a long terme et pas des mines artisanales ou teavaillent les enfants (regardez dans vos poches pour le trouver, si vous avez un telephone chinois, c’est la que vois le trouvez). Et apres, pour 10kg vous echangez 7000 kg de petrole qu’il permet d’eviter, avec la pollution et les guerres qui vont avec? Vous etes vraiment malin…

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15-06-2021

Quel site de mrd ! Je viens de vouloir cliquer sur Voir Plus pour pouvoir lire tous les commentaires et le site ne répond pas (j'ai essayé 3x).
J'apprécie certains commentaires et je voudrais voter PLUS pour certains et MOINS pour d'autres; mais c'est impossible. Cela fait maintenant plus de 3 ans que ce site est en construction mais je ne vois aucune amélioration notoire ! C'est lamentable.
En tant que consommateur et abonné depuis plus de 30 ans, je suis très déçu de cette situation où il est pratiquement impossible de s'exprimer tellement les commentaires intelligents et intéressants sont perdus dans le bruit blanc des commentaires farfelus et sans aucun attrait.
@TA: quand compter vous vraiment réagir ?
@TA: qui est responsable de cette situation ? Les modérateurs ? La direction ?

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20-06-2021
, a répondu:

Aujourd'hui, "Voir Plus" a fonctionné automatiquement et "correctement". J'ai donc pu lire les autres commentaires comme je le souhaitais. Dommage que vous ne preniez pas le temps de répondre à vos clients que les problèmes communiqués ont été pris en charge et ont été résolus !

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22-06-2021
, a répondu:

Bonjour @Schlebe.Comme vous avez pu le constater dans l'autre discussion portant sur la fonction 'Voir plus' , nous prenons vos réactions en compte. Le problème technique que vous soulevez a été transmis aux personnes compétentes. Nous vous remercions pour vos messages, et nous vous souhaitons une agréable journée.^Kelly

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25-08-2021
, a répondu:

Désoler de vous contredire mais le problème avec la fonction "Voir Plus" qu'il m'est impossible de retrouver rapidement sur ce forum tellement la fonction de recherche est merdique (c'est le bon mot à utiliser) a jamais été pris en compte car cette fonction continue de s'activer automatiquement sans même un click de l'utilisateur !

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25-08-2021
, a répondu:

Il faut lire "Désolé" et non "Désoler". Dommage qu'il ne soit pas possible de corriger ces messages comme sur les meilleurs forums (voir Stack Overflow) !

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13-06-2021

Bonne question.... Malheureusement vous avez publié un article indecent, plein d'erreurs sur l'utilisation des voitures électriques, vous devriez vous excuser et corriger toutes les bourdes que votre "expert" a fait pour prendre un jour pour faire un trajet qui est possible normalement en trois heures avec n'importe quel VE moderne

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15-06-2021
, a répondu:

Si vous êtes propriétaire de VE et vous vous sentez visé, ce n'est évidemment pas le but. Ce ne sont justement pas les conducteurs expérimentés (comme vous?) qui sont concernés mais TOUT le message s'adresse à nos autorités, l'effet recherché est atteint.^Pol

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11-09-2021
, a répondu:

Quand test-achat fera t’il une étude sur les badges de rechargement?

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13-09-2021
, a répondu:

Je vous remercie pour la suggestion, je vais la transmettre aux personnes concernées. ^Pol

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01-06-2021

Ce qui m'inquiète c'est de savoir comment sera produite l'électricité nécessaire ? ...Que deviendront toutes ces voitures que nous sommes incités à abandonner (plus tôt que prévu) ?

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14-06-2021
, a répondu:

Si vous êtes propriétaire de VE et vous vous sentez visé, ce n'est évidemment pas le but. Ce ne sont justement pas les conducteurs expérimentés (comme vous?) qui sont concernés mais TOUT le message s'adresse à nos autorités, l'effet recherché est atteint. Donc avec « l'amateurisme », nous montrons que la conduite électrique nécessite un état d'esprit différent, en plus d'une bonne préparation et d'une meilleure infrastructure de recharge. ^Pol

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01-06-2021
, a répondu:

L'électricité sera produite par les éoliennes ... quand il y aura du vent, et par des champs de panneaux solaires ... quand il y aura du soleil, par des centrales thermiques polluantes ... qui restent à construire.
Sinon elle sera importées à prix d'or de pays ... qui privilégieront leur propres besoins.

À votre inquiétude de la production vous pouvez ajouter celle de la distribution.

Pour plus d'information adressez vous à M. NULLET, gourou, qui fort de sa formation en Science Po pourra certainement en bavarder des heures. Je pense qu'il est capable d'inventer le placement de pédaliers dans des voitures en papier mâché, plus légères et mieux recyclables, et dont la vitesse sera limitée à celle de l'âne pour plus de sécurité.

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01-06-2021

je ne comprends pas cet acharnement ANTI éléctrique , la durée de vie du véhicule est plus longue , je suis a passé 45000 km et seulement du changer des pneux, l'économie n'est pas que sur le carburant mais sur toute l'utilisation du véhicule.
vous faites une vidéos pleine de partit pris et ici dans le décompte des coûts le prix du carburant est surévalué ainsi que l'entretient. Effectivement la voiture éléctrique n'est pas la plus propre si on roule avec 20,000 km par an mais faisons le calcul si on roule avec 300,0000 km au lieu de changer de voiture (fossile ) à 100,000.Nous devons utiliser nos vehicule plus longtemps et ne pas sur-consommer

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29-08-2021
, a répondu:

Première voiture essence 280000 km. Seconde diesel passé 300000 km. Du changé parce que la famille s'agrandissaient. Je suis presque sûr qu'elles auraient fait 100000 km en plus. De plus, j'ai changé les pneux avant sur mon essence après 60000 km et arrière après 80000 km. Mais l'électrique a une place dans le trafic, c'est certain., mais pour l'instant pas pour mon usage. Les autonomies réelles sont bien trop faibles et elles m'ont été déconseillées si on tracte régulièrement des remorques.

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08-08-2021
, a répondu:

Je roule avec des véhicules diesel, et je parcours avec un véhicule entre 350000 et 400000 km je garde mes véhicule entre 10 et 15 ans. Je n'ai jamais eu de problèmes, m

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08-08-2021
, a répondu:

Je roule avec des véhicules diesel, et je parcours avec un véhicule entre 350000 et 400000 km je garde mes véhicule entre 10 et 15 ans. Je n'ai jamais eu de problèmes, m

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29-06-2021
, a répondu:

Jusqu'à présent, j'ai largement dépassé les 100.000 km, voir les 200.000 km avec les voitures dites thermiques que j'ai eues.

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24-05-2021

contre les batteries ne vous appartient pas! elles sont louer, en plus sa coûte très chère le jour ou il faut la remplacer, beaucoup de gens ne sont pas au courant et en plus il a un manque de chargeur.
Me demande quesque nos enfants, et petits enfants vont faire, avec tout c'est déchets de batteries ? au lithium c'est cancérigène?

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19-05-2021

bonjour
je vois qu'encore une fois ça chauffe beaucoup au sujet de ces voitures électriques. Pour ma part, la technologie des batteries n'est pas encore suffisamment avancée pour l'utiliser dans des voitures.
Mais je ne vois personne se poser la vraie question du prix de l'utilisation!
imaginons que "demain" 30% du parc automobile soit électrique. Comment va faire le gouvernement pour survivre? d'où viendront les Milliards de rentrées actuels des taxes accises et TVA des carburants???? Et puis lorsqu'on sera à 60%? A 100%?

qui peut répondre?
je sens que la voiture électrique va devenir encore plus chère :-(

bonne soirée

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11-09-2021
, a répondu:

C’est très simple, la taxe au kilométre que la NVA a voulu mettre en place au sud du pays. Taxe au kilométre qui marche très bien pour les camions.

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29-05-2021
, a répondu:

N'ayant pas trouvé ma réponse postée ce 28/05/2021 avant midi, je la réplique ci-après 21 h. Peut-être dès lors qu'elle apparaîtra deux fois. Le fonctionnement de ce forum dépasse les capacités de mes quelques neurones rabougris.

Ne vous inquiétez pas de savoir: Comment va faire le gouvernement pour survivre?
En matière de taxation nos politocards débordent d'immagination et de créativité. En cela on peut leur faire confiance!

Remplacer une motorisation par une autre au motif d'écologie permet de récolter TVA et taxe de mise en circulation plus rapidement. C'est le cas en obligeant le remplacement prématurément les moteurs diesel par ceux à l'essence. C'est le cas en contraignant l'abandon des moteur thermiques pour ceux à l'électricité.
Cela permet aussi d'obliger de nouveau investissement source eu aussi de TVA et autres taxes.

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29-05-2021
, a répondu:

Ne vous inquiétez pas de savoir: Comment va faire le gouvernement pour survivre?
En matière de taxation nos politocards débordent d'immagination et de créativité. En cela on peut leur faire confiance!

Remplacer une motorisation par une autre au motif d'écologie permet de récolter TVA et taxe de mise en circulation plus rapidement. C'est le cas en obligeant le remplacement prématurément les moteurs diesel par ceux à l'essence. C'est le cas en contraignant l'abandon des moteur thermiques pour ceux à l'électricité.

Cela permet aussi d'obliger de nouveau investissement source eux aussi de TVA et autres taxes.

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21-05-2021
, a répondu:

Et si on posait la question autrement. Combien coûte à la balance commerciale du pays les importations de pétrole qui enrichissent des régimes pas très démocratiques, qui en plus grâce à ce surplus de richesse peuvent s'investir (s'accaparer en fait) nos banques, et hôtels et autres infrastructures qui leur permettent d'encore davantage de s'enrichir. Oserais-je parler aussi de la santé, dont la pollution des énergies fossiles est l'auteur majeur de nos maladies (respiratoires, cancer, sanguin, ...) avec un coût autrement plus salé que les quelques recettes des taxes sur le carburant. Malheureusement, le passif est tel que les maladies dues à ce poison aérien se fera encore sentir pendant toute la vie restante des victimes et donc, sur les dépenses de soin de santé. Sans parler des effets planétaires et des conflits initiés par cette énergie. Bizarre que l'énergie électrique ne provoque pas de guerres?

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29-06-2021
, a répondu:

Il y a effectivement lieu à s'interroger si la démocratie brille d'un éclat plus parfait au pays qui nous exporte les composants électroniques des véhicules électriques que chez ceux chez qui nous approvisionnent en pétrole.

Vous posez surtout la question de la crédibilité des gouvernements des Etats membres à promouvoir les droits humains en acceptant de commercer et de faire faire des profits avec des pays qui les piétinent.

Cette contradiction relativise très fortement la validité du droit en Europe, ou du moins l'importance que les Européens lui prêtent.


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06-05-2021

Bonjour, au début de cette j'ai voulu changé mon véhicule Diesel (EURO 5) qui consomme 4,5 - 6 litres suivant la conduite par une plug in hybride. Habitant à Bruxelles, la TMC de cette plug in hybride 2,500€ m'a fait repenser sur le changement de voiture (En Flandre la TMC est 3fois moins chère plus basé sur la pollution que la puissance).
Pourquoi la Région de Bruxelles qui veut diminuer les émissions et la pollutions ne diminue pas les Taxes de voitures propres ?

Du coup je me suis raviser et donc je planche pour une VE. Mais voilà, Je fais quand même 100km par jours domicile travaille, et entre 600 et 1200 km 2 fois par an. Une voiture Essence consomme trop et le Diesel n'est plus le bienvenue à Bruxelles, l'hybride trop cher...
Je me rends compte qu'il n'y a aucune aide de la région et/ou du Fédéral pour l'achat d'un VE pour particulier. Dans les autres pays, les particuliers reçoivent des aides pour l'achat d'un VE. En France les français peuvent avoir jusqu'à 7ooo€ d'aide.

Je vais quand même sauter le pas, je dois encore épargner pour faire un prêt à 6ans pour acheter une VE qui puisse faire 400 km en une fois.

Pour moi, si le gouvernement met des incitants fiscaux ou des aides pour les PARTICULIERS, il y aura plus de personnes qui oseront changer.

Merci.

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30-04-2021

Je rajouterai un commentaire concernant la soi-disant "non pollution" des véhicules électriques :
La pollution du véhicule électrique est une pollution cachée car celle-ci est générée dans les centrales thermiques (gaz, fuel,...).
De plus, le véhicule électrique génère des particules fines comme les autres.

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21-05-2021
, a répondu:

Bizarre qu'on ne propose pas aussi un pot d'échappement ou filtre adéquat! Je suis sûr que vous avez la réponse scientifique. Sinon pourquoi l'oblige-t-on pour la voiture thermique? Il y a bien une raison! Vous la voyez sûrement, sans mauvaise foi.

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29-06-2021
, a répondu:

Il y a effectivement des émissions de particules fines sur les véhicules électriques comme sur les autres.

Il s'agit de la production des poussières provenant de l'usure des freins et des pneus. Freins et pneus dégagent 60% de plus de particules fines que les pots d'échappement et cela n'est pas réglementé.

Voyez l'émission suivante :

Pneus et freins polluent plus que votre pot d'échappement - RTBF

www.rtbf.be/.../detail_pneus-et-freins-polluent-plus-que-votre-pot-d-echappement

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30-04-2021

Bonjour,
Je trouve que le discours concernant les véhicules électriques est systématiquement biaisé.

On parle toujours de ces véhicules ayant un rendement élevé de l'ordre de 90% mais on oublie systématiquement de parler des rendements relatifs à l'électricité générée pour charger ces voitures.
Il faut tenir compte :
1) du mix énergétique du pays (gaz, fuel, nucléaire,...) et donc
2) des rendements des centrales électriques (35%),
3) des rendements du réseau de transport (transformateurs et perte de lignes),
4) des rendements du réseau de distribution (transformateurs et perte de lignes),
En ne tenant compte que du rendement de la centrale et du moteur électrique on arrive à 31% donc inférieur à un moteur diesel moderne.

De plus, l'autonomie actuelle des voitures électriques est de l'ordre des 500kms contre 1000kms pour un voiture équipée d'un moteur à combustion interne.
L'infrastructure des bornes de recharge est loin d'être suffisante en Belgique et en Europe. Imaginons ce qui se passera en plein rush des vacances si chaque "plein" nécessite une attente de minimum 20 minutes (borne de charge rapide)

Quoiqu'en dise les écologistes, la Belgique, vu sa petitesse et sa situation, ne sera jamais capable d'avoir un mix énergétique où les énergies renouvelables seront majoritaires.

La "sagesse" et la "(ir)responsabilité" des politiques devraient imposés un mix énergétique basé sur le nucléaire et le renouvelable afin d'atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre.
La Belgique s'y est engagée.
Cela réduirait également notre dépendance au gaz russe.

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21-05-2021
, a répondu:

Pour les derniers paragraphes, d'accord avec vous. Le nucléaire est encore nécessaire. Se passer du pétrole pour embrayer sur le gaz avec la dépendance étrangère qui en découle est un non sens. Mais, les doctrinaires, hélas, ne voient pas les faits amplifiant le réchauffement (effet de serre).

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30-04-2021

Je voudrais plus d'informations sur la voiture à hydrogène, je suis contre la voiture électrique, si je change de voiture aujourd'hui je choisirai un moteur a essence ou plug and play.

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29-04-2021

J'aimerais des réponses sur des points précis :
1. Quel est le coût réel (€) d'un véhicule électrique ? fabrication, batterie, utilisation, destruction ou recyclage ?
2. Idem au niveau écologique
3. Combien d'année pourrais-je rouler avec la même voiture électrique ?
4. Quel est le prix de l'électricité pour les années à venir ?
5. Quelle est la certitude d'avoir suffisamment d'électricité pour l'usage intensif qui en est fait, si on y ajoute encore les véhicules ?
6. Comment recharger ma voiture à domicile ?
7. Quel est le confort d'un véhicule électrique (chauffage, essuie-glace, radio, GPS, aide à la conduite, camera de recul, etc...)
8. Après fermeture de nos centrales nucléaires, nous dépendrons entièrement de la bonne volonté des pays limitrophes qui fixeront tant la quantité que le prix.
Tenant compte de ce que ma "grosse" voiture diesel consomme 4.8l/100 km, que nous roulons (hors Covid) environ 15.000 km/an et que nous gardons notre voiture minimum 8 ans avec une valeur de revente correcte.

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29-04-2021

On attend une recherche sérieuse de Test Achat sur les sois disant "énergies vertes" qui en fait polluent plus, prouvez le contraire par une recherche scientifique !!
Merci..

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29-04-2021
, a répondu:

Ou prouvez que c'est vrai , bien ....

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29-04-2021

J'ai été censuré par Test Achat !
Alors que je n'ai donné que mon point de vue sur le sujet sans grossièreté et médisances, grave je trouve cette réaction de Test Achat...
Donc si on est pas complaisant avec vous on est censuré ?
Merci la démocratie de Test Achat ! je vais m'en souvenir ...

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29-04-2021
, a répondu:

ERREUR de ma part, Je supprime mon Com's sur la censure.. Désolé
!

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29-04-2021

Non, je refuse catégoriquement de rentrer dans cette mafia des sauveurs de la planète....
Les voitures électriques sont plus polluantes que les moteurs thermiques de classe moyenne...et personne ne peut dire le contraire, c'est prouvé..
Déjà qu'une voiture électrique contient 10X plus de cuivre qu'une voiture traditionnelle, (30 Kg contre 3 kg ) plus les gros câbles de la recharge, les KM de câbles en plus, pour l'alimentation, en plus du coût élevé de la consommation d'électricité en Belgique..!
Les batteries sont plus polluantes que jamais, ..
il faut l'extraction de ces métaux rares, graphites, etc et des "ouvriers esclaves", enfants aussi , qui ont une durée de vie limitée suite à ce travail horrible.. c'est une honte !
Et ici nous les privilégiés, on se laissent embobiner par des fous de "l'écologie dictatrice", aux gros profits..sous couvert d'une écologie qui en fait n'existe pas dans ce domaine en tout cas !
Durée de vie des batteries, 4, 5 ans puis soit disant reclassées, et où ? Dans les pays pauvres et de nouveau contaminer les "ouvriers esclaves" avec ces métaux lourds car pas ou peu de précautions et respect dans ces pays envers les travailleurs très jeunes et moins jeunes et ici on le sait et on ne dit rien ! En plus c'est pas si reclassé que cela..
C'est franchement dégueulasse...plus la nature qui subit un fameux revers dans les pays d'extraction de métaux rares et lourds...( des conséquences aussi ..)pollution énorme !
Et les recharges de batteries lentes, trop lentes( 2 jours pour faire Ostende vers la Baraque Fraiture... avec une voiture " Monsieur tout le monde" et pas une Tesla réservée aux riches privilégiés, super !
Autant y aller à cheval...,
Plus la consommation élevée de l'électricité avec un pays qui ne prévoit rien que de supprimer les centrales Nucléaires et remplacées par celles au gaz( au moins 7), polluantesd et plus les milliards D'€....dépensés pour cela. .
En fait, on va dépendre maintenant des autres pays qui nous feront leurs lois et leurs prix !
C'est fou ce que l'on "sauve la planète" !
ha ha ! n'importe quoi ici ..en plus on ne met pas encore les bornes partout , les bornes d'il y a qq années déjà périmées, etc...plus ce que cela coûte aux particuliers !
Les éoliennes avec soit disant énergies vertes avec 10 tonnes de graphites chacune, plus les Km de câbles en cuivre et tout les problèmes magnétiques pour les animaux dans les parages.. énergies vertes ?
Non, cela n'existe pas et les autorités et chercheurs le savent.. !
La voiture électrique est la pire des solutions à l'heure actuelle, polluante à souhait et très très et trop chère, sauf pour les grosses entreprises et les riches qui paient pas d'impôts ou peu..
On était arrivé à ne consommer presque plus avec les voitures thermiques, vu les progrès technologiques, ex la voiture Belge "Impéria" consommait 2, 5 l/100KM..qui fait mieux ?
Ne parlons pas des deux roues qui ne consomment presque plus rien à l'heure actuelle et ne provoquent pas d'embouteillages...
Par contre tout les mordus de l'écologies qui "surf" sur le net et achètent à tout va, via "Amazon" par ex, contribuent à polluer encore plus car un "Porte container" consomme en une semaine ce que 55000 voitures moyennes consomment en un an !!
Que les ECOLOS s'occupent de cela plutôt ! Et aussi des gros groupes qui polluent à "tire larigot" sous protection politiques...
C prouvé, faites vos recherches Test Achat !
Que fera t on quand on aura épuisé les réserves de cuivre, métaux rares, comme le cadium, césium, etc..? Avec 7 milliards d'habitants ? On est déjà juste à l'heure actuelle..
Les grands sauveurs de la planète y ont ils déjà pensés ?
Non, ils s'en foutent car pour eux c 'est du court terme, que ce soit politiques ou industriels, profits, profits, profits,...le temps de leur vie de privilégiés..
Quand on achète une voiture électrique :
-on la paie très cher + passer un contrat batterie( qui te bloque 2 ans avec )+ acheter une borne rapide à gros prix sinon c'est 17 h de recharge+ le prix élevé de l'électricité par rapport à d'autres pays+ toute l'électronique( polluante) coûteuse à l'entretien sans compter les pannes successives ou incendie ( de plus en plus fréquent avec 90 volt..). + si vous habitez une région plus vallonnée et pas comme en Flandre, tout plat , la consommation varie aussi très fort et ne parlons pas des gens qui ont besoin d'une remorque...
Non, la voiture électrique n'est pas du tout pour moi et il faudra me mettre un flingue sur la tempe pour que j'en achète une !
Et aussi :
"Faut il être écolo pour être écologiste ?
Et philosophe pour se poser les bonnes questions ? "
J'attends avec impatience un grand article et recherche sur ce sujet des soit- disantes "Energies Vertes" de la part de TEST ACHAT !
Il est temps !

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29-04-2021
, a répondu:

La batterie de mon véhicule électrique est garantie 8 ans/1600000Km et 70% de limite. Donc votre assertion est fausse. Qui plus est à 70%, elle peut servir encore pas mal d'années comme batterie-tampon. www.renouvelle.be/.../

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17-06-2021
, a répondu:

vous devez croire en la sainte divinite argent?

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29-04-2021
, a répondu:

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29-04-2021
, a répondu:

Cette émission est volontairement putaclic et tendancieuses dans ses chiffres et affirmations, sans compter qu'elle fournit des chiffres (statistiques) obsolètes pour biaiser le raisonnement et donc la réflexion du téléspectateur non averti.
Je ne vais pas reprendre mes arguments que j'ai déjà donné sur leur site présentant l'émission proprement-dite.
C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je préfère prendre mes recherches et renseignements via internet que d'avaler leur propagande télévisuelle à sens unique, façon lobotomisée, sans pouvoir exprimer valablement son sens critique.