Dossier

Rouler à l’électricité, ça coûte combien ?

27 avril 2021

27 avril 2021
Pour vous, l’usage de la voiture doit être au quotidien le plus écologique possible. Mais qu’en est-il de l’impact sur le portefeuille ? Une voiture électrique vous aura-elle coûté plus ou moins cher qu'un modèle hybride, essence ou diesel au terme de sa durée de vie ? Pour tout savoir, lisez notre analyse des coûts et nos hypothèses d'achat jusqu'en 2030.

Pour savoir combien une voiture vous coûtera au total, vous devez additionner l’ensemble de ses coûts sur toute la durée d'utilisation. C'est-à-dire, en plus du prix d'achat, le prix à la pompe ou à la station de recharge, les taxes, la fiscalité, l'assurance et les frais d'entretien.

De ce coût total sur toute la période d'utilisation, vous devez soustraire la valeur de revente, soit le montant que vous pourrez obtenir de votre voiture au moment de la revendre.

On obtient ainsi le coût total de possession, également appelé TCO (de l’anglais "Total Cost of Ownership").

Prenons comme exemple le montant total que vous dépenseriez pour une voiture moyenne achetée en 2020 et vendue après 4 ans avec 60 000 km au compteur et ce, dans différentes motorisations.

 

Avec une voiture hybride rechargeable, les habitudes de recharge ont un impact majeur sur le coût total du véhicule. Le surpoids apporté par le double entraînement et la batterie alourdit ce type de voiture de plusieurs centaines de kilos. Résultat, en mode thermique, elle consomme plus qu'une voiture diesel ou essence similaire. Voilà pourquoi nous faisons la distinction entre une hybride rechargeable qui est rechargée fréquemment et roule toujours en mode électrique, et une hybride rechargeable qui n’est rechargée que de temps en temps et fonctionne principalement au carburant.

Pour la fiscalité, nous avons pris la moyenne belge même s’il existe, dans la pratique, des différences régionales. En Flandre, les voitures électriques sont exemptées de la TMC (taxe de mise en circulation) et de la taxe annuelle de circulation, tandis qu'à Bruxelles et en Wallonie, elles sont soumises à la TMC et à la taxe de circulation minimales. Depuis le 1er janvier 2021, la TMC et la taxe annuelle de circulation sur les hybrides rechargeables sont calculées en fonction des émissions de CO2.

Pour les entreprises et les indépendants, les voitures électriques sont fiscalement déductibles à 100%.

Coût total de l'achat d'une voiture jusqu'en 2030

En tenant compte de l'évolution attendue des prix des carburants, de l'électricité et des batteries, nous avons calculé le coût total d'une petite, moyenne et grande voiture dans les différentes motorisations sur une période d'utilisation de 16 ans et 190 000 km, pour un achat effectué entre 2020 et 2030.

Dans notre calcul, nous avons supposé qu'après 4 ans et 60 000 km, la voiture est vendue comme voiture d'occasion, qu'elle parcourt ensuite 60 000 km pendant 5 ans, avant d’être revendue comme voiture de troisième main à un propriétaire qui lui ajoute en 7 ans 70 000 km au compteur. Le coût total comprend donc trois fois la taxe de mise en circulation et trois fois la TVA sur le prix d’achat. Si vous restez le premier propriétaire de la voiture pendant 16 ans, vous ne payerez évidemment la TVA et la TMC qu'une seule fois, et le coût total sera donc légèrement inférieur.

Combien coûtent 100 km en voiture électrique? 

(Prix février 2024)

Le coût en "carburant" avec une voiture électrique peut être moins cher que celui d'une voiture thermique (+/-11 € par 100 km si l'on prend une voiture équivalente, prix des carburants en février 2024). Toutefois, ce n'est pas en soi l'énergie qui est moins cher. Le carburant liquide est ainsi à +/- 18 cents le kWh alors que l'électricité coûte au moins le double. En réalité, c'est le rendement de la motorisation électrique qui permet de gagner sur la facture. Et surtout, il vous faut trouver le bon fournisseur, éviter les puissances élevées (en Flandre) et éventuellement profiter du bihoraire. 

Sans tarif capacitaire

A Bruxelles, en Wallonie et en Flandre sans compteur digital, il vous coûte en février 2024 +/- 4,5 à 8 € par 100 km de trajet en moyenne, pour une voiture faisant du 16,5 kWh/100 km et en tenant compte de quelques pertes à la charge. En faisant une charge au tarif de hors pointe, la nuit ou le week-end et en choisissant le fournisseur le plus avantageux, vous pouvez gagner +/- 1,5 € par 100 km.

En Flandre, avec tarif capacitaire

Avec un compteur, le prix variable de l'électricité est un peu plus bas en Flandre mais, en contrepartie, la pointe de puissance devient payante. 

Pour le même véhicule faisant 15.000 km par an, le prix par 100 km dépendra de la puissance de la charge. Si la charge se fait toujours en dessous de 7,4 kW, le prix reste autour des 4 à 8 € par 100 km. Il baissera même de +/- 1 € si vous vous contentez de 3,7 kW. L'utilisation d'une puissance réelle de 11 kW augmentera le prix de +/-1 €. Enfin si vous utilisez 22 kW pour charger votre voiture, cela vous coûtera dans les 10 € par 100 km, voire plus : vous vous situez au niveau ou même au-dessus du prix du véhicule thermique.

Découvrez ici comment vous pouvez essayer de payer le prix le plus bas.

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