Dossier

Rouler à l’électricité, ça coûte combien ?

27 avril 2021

Pour vous, l’usage de la voiture doit être au quotidien le plus écologique possible. Mais qu’en est-il de l’impact sur le portefeuille ? Une voiture électrique vous aura-elle coûté plus ou moins cher qu'un modèle hybride, essence ou diesel au terme de sa durée de vie ? Pour tout savoir, lisez notre analyse des coûts et nos hypothèses d'achat jusqu'en 2030.

La voiture électrique, la plus économique

Pour les voitures achetées en 2021, le coût total de possession sur toute la durée de vie semble encore plus avantageux avec des modèles essence et diesel. Toutefois on se rapproche de plus en plus du moment charnière où le passage à la voiture électrique deviendra financièrement plus intéressant. Et l’échéance est encore plus proche pour les voitures de petite et moyenne catégorie que pour les grands modèles.

Cela s'explique par le fait que la recharge électrique est moins chère que le plein de carburant, surtout si vous pouvez recharger chez vous au tarif nuit. De plus, le prix des voitures électriques neuves diminue en raison de la baisse de tarif des batteries et de leur production à plus grande échelle. Les nouvelles voitures électriques consomment de moins en moins d'électricité, la durée de vie des batteries se prolonge et les coûts d'entretien des véhicules électriques sont inférieurs, étant donné qu’ils comptent moins de pièces d'usure. Enfin, la hausse de leur valeur résiduelle vous permet de récupérer plus de votre investissement.

Découvrez ici à partir de quel moment vous ferez budgétairement une bonne affaire en optant pour la version électrique d'une petite voiture de ville, d'une voiture moyenne ou d'une grande voiture. En consultant les différents points sur les graphiques suivants, vous pouvez voir le coût total par voiture sur une durée de vie de 16 ans et avec 190 000 km, pour chaque année d'achat de 2020 à 2030.

Vous envisagez d’acquérir une petite citadine ? L'achat d'une version diesel reste financièrement intéressant jusqu'en 2023. Ensuite, la meilleure option sera la voiture électrique. Au terme de 16 ans d'utilisation et 190 000 kilomètres, ce sera le choix le plus avantageux. Il sera moins judicieux pour votre budget de jeter votre dévolu sur un véhicule hybride rechargeable si vous ne le rechargez que très peu. Une voiture hybride non rechargeable sera elle aussi plus coûteuse.


Vous avez en vue une voiture de taille moyenne, de type VW Golf ? Si vous l’achetez en 2021, la motorisation diesel reste la meilleure affaire, suivie de près par une hybride rechargeable (à condition que vous rouliez principalement à l'électricité) et une voiture 100% électrique.

À partir de 2023, vous ferez systématiquement le meilleur deal avec la version électrique. Après 16 ans et 190 000 km, et de toutes les motorisations, c’est elle qui vous coûtera le moins cher. Le modèle plug-in hybride est le plus coûteux si vous ne le conduisez pas en mode électrique. Les versions essence et hybride non rechargeable reviendront, au bout du compte, également plus chères.

 
Si vous achetez en 2021 une grosse voiture ou un SUV et que vous lui faites faire 190 000 km en 16 ans, le modèle essence ou diesel reste le moins cher.
Mais si vous patientez jusqu'en 2025, la version 100% électrique sera la moins coûteuse et l’hybride rechargeable rarement chargée, la plus onéreuse.