Dossier

Rouler à l’électricité, ça coûte combien ?

27 avril 2021

Pour vous, l’usage de la voiture doit être au quotidien le plus écologique possible. Mais qu’en est-il de l’impact sur le portefeuille ? Une voiture électrique vous aura-elle coûté plus ou moins cher qu'un modèle hybride, essence ou diesel au terme de sa durée de vie ? Pour tout savoir, lisez notre analyse des coûts et nos hypothèses d'achat jusqu'en 2030.

Voitures de société

L'Europe exige des entreprises qu'elles rendent leurs flottes de véhicules de plus en plus neutres en CO2. Elles devront donc remplacer progressivement les autos essence et diesel de leur parc par des voitures vertes. Outre les voitures électriques, les entreprises achètent souvent des véhicules hybrides rechargeables comme voitures de fonction, simplement pour profiter des incitants fiscaux.

Une voiture hybride rechargeable a une autonomie électrique d'environ 50 km, après quoi elle active son moteur thermique. Elle est donc loin d’être idéale pour les longs trajets sur autoroute, à moins que vous ne puissiez vous arrêter régulièrement pour la recharger à prix fort sur les bornes publiques de recharge rapide.

Nous avons calculé le TCO d'une grande voiture de société parcourant 30 000 km par an pendant quatre ans, afin de pouvoir comparer le coût total d'une voiture électrique ou hybride rechargeable avec celui d'une voiture comparable à carburant.

La voiture 100% électrique s'avère de loin la plus économique. Son coût total est même inférieur à celui d'une hybride rechargeable, principalement utilisée en mode électrique.

Le véhicule hybride rechargeable exige une certaine discipline : il faut systématiquement le recharger à la maison, au travail et sur la route. Dans la pratique, cependant, le câble de recharge se retrouve souvent au fond d’une armoire pour ne plus jamais en sortir. On a de toute façon la carte de carburant de l’entreprise, alors à quoi bon charger sa voiture à chaque fois ? Le montant salé des factures de carburant, ajouté au prix d'achat élevé, rend le coût total des hybrides rechargeables encore plus élevé que celui des modèles diesel ou essence.

Quelle voiture de société ?

Si le salarié que vous êtes dispose d'une installation de recharge optimale, un véhicule de société 100 % électrique est un bon choix. À long terme, avec un amortissement sur quatre ans, il contribuera à accroître l'offre de voitures 100% électriques sur le marché de l'occasion.

Il ne faut pas oublier toutefois que l'avantage de toute nature est plus élevé pour une voiture de société électrique. Dans le cadre de votre budget, mieux vaut donc opter pour une version légèrement moins luxueuse. 

L’augmentation de l'avantage en nature en 2020 a rendu certains véhicules hybrides rechargeables plus coûteux pour les employeurs comme pour les employés. Il s’agit des modèles dont les émissions de CO2 sont supérieures à 50 g/km ou dont la batterie électrique a une capacité énergétique inférieure à 0,5 kWh par 100 kg de poids de la voiture.