Dossier

Rouler à l’électricité, ça coûte combien ?

27 avril 2021

Pour vous, l’usage de la voiture doit être au quotidien le plus écologique possible. Mais qu’en est-il de l’impact sur le portefeuille ? Une voiture électrique vous aura-elle coûté plus ou moins cher qu'un modèle hybride, essence ou diesel au terme de sa durée de vie ? Pour tout savoir, lisez notre analyse des coûts et nos hypothèses d'achat jusqu'en 2030.

Voitures électriques en deuxième et troisième main

Le prix d'achat est celui qui pèse le plus lourd dans le coût total d'une voiture neuve. Les voitures 100% électriques et hybrides sont actuellement les plus chères à l'achat. Le niveau plus faible des frais de consommation ne parvient pas à compenser en quatre ans le prix d'achat plus élevé. Mais après quatre ans, la même voiture s’achètera d’occasion à un prix nettement moindre. À ce moment-là, les frais de carburant ou de recharge joueront un rôle de plus en plus important dans le TCO. La balance penchera alors en faveur des voitures 100% électriques, de moins en moins chères grâce aux moindres coûts de recharge et d'entretien.

Deuxième main : l'électrique, meilleure affaire pour les petites et moyennes voitures

Si vous achetez en 2024 une voiture d'occasion de petite ou moyenne catégorie et que vous parcourez 60 000 km en 5 ans, la version électrique sera la plus économique. Les véhicules à essence d'occasion et les véhicules hybrides ordinaires présenteront quant à eux le coût total le plus douloureux pour votre portefeuille.

Vous vous offrez une grosse voiture ou un SUV d'occasion en 2024 ? Selon les projections actuelles, un modèle diesel ou essence de 2020 restera le choix le moins cher. L'acquisition d'une grande voiture électrique ou hybride rechargeable d'occasion deviendra de plus en plus intéressante au fil des années. D’ici 2030, ce sera même le choix le plus économique.

Troisième main : l’électrique, toujours la moins chère

Si vous achetez en 2029 comme voiture de troisième main un modèle construit en 2020 et que vous roulez 70 000 km en sept ans, vous serez toujours mieux loti avec une voiture électrique ou une hybride rechargeable. Étant donné que le carburant sera la principale dépense pour une voiture de troisième main et que le ravitaillement sera presque deux fois plus cher que la recharge, les versions essence et diesel seront les plus chères de toutes les motorisations.