News

Arnaques sur Vinted : soyez prudents !

04 septembre 2024
vinted plateforme seconde main

04 septembre 2024
Vinted est une application populaire mais il y a des risques d'arnaques, comme le montrent les nombreuses plaintes que nous recevons à son sujet. Des colis disparaissent , de mauvais colis sont livrés, des produits s'avèrent être des contrefaçons… Soyez donc prudents et apprenez à vous protéger grâce à nos conseils. 

arnaque Vinted

« J'ai acheté un parfum par l'intermédiaire de Vinted, mais à la réception, il s'est avéré être un faux. Je ne serai pas remboursée car j'ai signalé le problème avec un jour de retard. »

« J’ai vendu 5 pots de fleurs via Vinted et selon l’acheteur, 2 d’entre eux étaient cassés. L’acheteur a été remboursé de la totalité et moi je n’ai rien reçu en compensation. »

« J'ai acheté 4 vêtements pour enfants mais j'ai reçu un colis avec 1 robe pour femme à la place. En réponse à ma réclamation, Vinted me dit que je dois renvoyer le colis et que je serai remboursée. Mais les frais de retour ne sont pas pris en charge. »

Nous recevons de nombreux témoignages similaires de personnes ayant eu de mauvaises expériences sur la plateforme Vinted. Découvrez-en plus sur Vinted et ses arnaques dans notre article ainsi que nos conseils pour éviter les problèmes.

Vers le haut de la page

Qu'est-ce que Vinted et pourquoi est-ce populaire?

Vinted est une appli de vente et d’achat d'objets de seconde main populaire auprès de nombreux consommateurs. Cela leur permet par exemple de vendre les vêtements qu’ils ne portent plus pour leur donner une seconde vie, en réduisant en même temps leur empreinte écologique en achetant eux-mêmes en seconde main.

En outre, l’appli est notamment appréciée pour son large choix de vêtements ainsi que pour sa facilité d’utilisation. La mise en ligne des articles est facile, l'expédition est organisée et le paiement se fait également par l'intermédiaire de Vinted.

La "Protection acheteurs" de Vinted

Le succès de la plateforme Vinted est énorme, notamment car elle n’est pas une appli comme les autres : elle se distingue avec sa "Protection acheteurs". Elle a ainsi mis en place un système qui protège l’acheteur qui achète sur la plateforme en cas de problème. 

Mais attention : cette protection n’est pas gratuite. L’acheteur doit payer un montant forfaitaire de 0,70 €, plus 5 % du prix (hors frais de livraison). De plus, ce système ne protège que l’acheteur et le vendeur en est parfois victime, dans le cas par exemple d’un acheteur de mauvaise foi.

Vers le haut de la page

Les arnaques sur Vinted: une menace croissante pour les consommateurs

L'essor des arnaques sur Vinted et les signes avant-coureurs à surveiller

Malgré ce système de "Protection acheteurs" qui ne protège que l’acheteur, les arnaques sont de plus en plus nombreuses sur Vinted

Il faut savoir que la plateforme n’est pas risquée en soi mais, tout comme sur d’autres plateformes en ligne, des personnes mal intentionnées parviennent parfois à attirer un consommateur à l’extérieur de la plateforme, par exemple par e-mail ou sur WhatsApp.

Dans ce cas, il faut toujours faire très attention à ce qu’on vous demande de faire. Ne sortez jamais de la plateforme pour communiquer ou payer. Soyez très prudent lorsqu'il s'agit d'objets coûteux.

Méfiez-vous en tout cas si on vous propose plus que le prix demandé, tout en vous envoyant un lien de paiement, soi-disant pour vérifier que vous êtes digne de confiance.

N’oubliez pas que vous ne pouvez plus revenir sur votre achat. Le délai de réflexion légal de 14 jours ne vaut que pour un achat en ligne auprès d’un vendeur professionnel, et donc pas entre particuliers.

Escroquerie sur l’application Vinted

Une arnaque récurrente a été repérée sur l’appli et relayée sur TikTok. Cette arnaque consiste principalement en l'achat d'un produit par un utilisateur et, lorsque le colis arrive, l'arnaqueur prétend qu'il n'a pas reçu le produit qu'il a commandé, mais quelque chose de complètement différent. 

Par exemple, le vendeur a envoyé un pull par la poste, mais l'acheteur prétend avoir reçu un jeu d'échecs. L'acheteur/escroc envoie alors une photo frauduleuse d'un colis ouvert comme preuve et le vendeur ne reçoit jamais son argent, contrairement à l'escroc qui se fait rembourser par Vinted.

arnaque Vinted

Vers le haut de la page

Nos conseils pour éviter les arnaques sur Vinted

  • Analysez l’annonce Vinted minutieusement et repérez les éventuels éléments suspects. Vérifier par exemple les profils des vendeurs et des acheteurs. Ceux qui ne contiennent aucune information (photos, description, articles sauvegardés) et aucune évaluation sont très suspects.
  • En tant que vendeur, prenez des photos des envois, à la fois de la boîte, de l'étiquette et du produit à l'intérieur.
  • En tant qu'acheteur, suivez votre colis de près. Gardez un œil sur le moment où Vinted vous informe que le colis a été livré. Car même si vous n'avez rien reçu, la commande est automatiquement considérée comme terminée deux jours après la date de livraison enregistrée et le vendeur reçoit son argent. Et si vous ne vous êtes pas manifesté pendant ces deux jours, en tant qu'acheteur, vous ne pouvez plus obtenir de remboursement par l'intermédiaire de Vinted.
  • Utilisez des moyens de paiement sécurisés sur Vinted. Evitez les chèques étrangers ou de payer via Western Union.
  • N’hésitez surtout pas à réclamer des informations ou d’autres photos pour vous faire une meilleure idée de votre achat au préalable.
Vers le haut de la page

Que faire en cas d’arnaques sur Vinted?

Signaler les arnaques sur Vinted à Testachats

Si vous aussi, vous avez été victime d’une arnaque sur Vinted ou sur une autre plateforme de vente d’occasion en ligne, vous pouvez contacter les experts de notre Service Conseil au 02 542 32 00 ( tous les jours ouvrables de 9 à 12h30 et de 13 à 17h et 16h le vendredi). Vous pouvez également porter plainte via notre module de plainte.

Les autres recours possibles en cas d'escroquerie sur Vinted 

En cas d’escroquerie sur Vinted, signalez toujours le problème à Vinted dans les plus brefs délais. Vous pouvez également signaler le problème au SPF Économie via le Point de contact qui vous conseillera, et signalera l'escroquerie à la police.

 
Vers le haut de la page

D’autres questions sur Vinted ou la vente d’occasion en ligne?

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à consulter notre dossier en ligne "Comment acheter ou vendre en deuxième main en toute sécurité : astuces pour éviter les arnaques".

Vous en apprendrez davantage sur les règles qui encadrent l'achat ou la vente en seconde main ainsi que des conseils supplémentaires en la matière.

Acheter ou vendre en deuxième main en toute sécurité

Par ailleurs, si vous voulez savoir à partir de quel moment on est taxé sur les revenus Vinted, découvrez notre article consacré aux taxations quand on vend sur Vinted.

Cet article a été rédigé grâce au financement de l'Union européenne dans le cadre du projet Cicle X. Les opinions exprimées sont uniquement celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement la position de l'Union européenne ou de l'EISMEA. Ni l'Union européenne ni l'organisme de financement ne peuvent être tenus pour responsables.

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous