Si vous envisagez d’acheter quelque chose sur Vinted…
Il ne manque pas de sites internet et d’applis où vendre et acheter des affaires de seconde main. Vinted se distingue avec sa «Protection acheteurs». Mais, même chez Vinted, il importe de connaître les règles du jeu, et une certaine prudence reste de mise.

Les gens sont de plus en plus nombreux à mettre en vente les vêtements qu’ils ne portent plus pour leur donner une seconde vie, et à réduire leur impact de consommateur en achetant eux-mêmes en seconde main. Naguère, les ventes de seconde main entre particuliers avaient lieu dans les brocantes, les salons de seconde main, les ventes de garage et les annonces dans les journaux locaux. Aujourd’hui, c’est sur internet qu’il faut être.
Le succès des plateformes de vente d’objets d’occasion comme Vinted, 2ememain.be et Facebook Marketplace ne se dément pas. Mais Vinted n’est pas une plateforme comme les autres. On peut payer via la plateforme, l’expédition est réglée et Vinted se propose d’intervenir en cas de problème. L’entreprise parle de “Protection de l’acheteur”.
Il n’en reste pas moins important d’appliquer les règles fondamentales de prudence.
La "Protection Acheteurs" de Vinted
Vinted se fait fort de protéger l’acheteur qui achète sur sa plateforme, en cas de problème lors de son achat. Ainsi, le paiement est bloqué pendant une brève période pour permettre à l’acheteur d’examiner d’abord le problème avec le vendeur et, si cela n’apporte pas de solution, il peut demander l’assistance de Vinted.
Mais attention : cette protection n’est pas gratuite. L’acheteur doit payer un montant forfaitaire de 0,70 €, plus 5 % du prix (hors frais de livraison).
Dès que l’acheteur a fait appel au système de transport proposé par Vinted, le vendeur se voit automatiquement adresser une étiquette qu’il n’a plus qu’à coller sur le colis.
Toujours rester prudent
Vinted n’est pas risqué en soi. Mais, tout comme sur d’autres plateformes de petites annonces, des personnes mal intentionnées parviennent parfois à attirer un consommateur à l’extérieur de la plateforme, par exemple par e-mail ou sur Whatsapp. Dans ce cas, il faut toujours faire très attention à ce qu’on vous demande de faire. Méfiez-vous en tout cas si on vous propose plus que le prix demandé, tout en vous envoyant un lien de paiement, soi-disant pour vérifier que vous êtes digne de confiance. N’oubliez pas que vous ne pouvez plus revenir sur votre achat. Le délai de réflexion légal de 14 jours ne vaut que pour un achat en ligne auprès d’un vendeur professionnel, et donc pas entre particuliers.
Lisez toujours les avis sur l’autre partie. L’expérience de tiers peut être très instructive.
Si vous ne payez pas l’achat via la plateforme de Vinted, mettez-vous clairement d’accord au préalable : le prix, le mode de paiement (vendeur, n’acceptez pas de chèques étrangers ; acheteur, n’acceptez jamais de payer via Western Union), la livraison ou l’enlèvement (moins de risque si vous fixez vous-même le rendez-vous, à domicile ou en un lieu public), qui assume les risques de l’expédition, qui paie les frais …
Voyez également notre dossier consacré aux arnaques sur internet.
Vous souhaitez en savoir plus sur les règles qui régissent les achats en ligne de produits de seconde main via une plateforme sur internet ? Voyez notre dossier sur les achats/ventes de seconde main en toute sécurité.
Des questions ?
Nous avons examiné attentivement le site internet et l’appli de Vinted. Certains points devaient selon nous être améliorés, notamment la clarté de l’information dispensée. Nous avons entamé des discussions à ce propos avec Vinted, qui ont abouti à ce que le site apporte quelques améliorations.
Nous avons écrit un vaste dossier qui reprend les règles de base applicables à la vente d'occasion en ligne.
Vous pouvez toujours interroger les experts de notre Service Conseil. Vous pouvez les appeler au 02 542 33 33, tous les jours ouvrables de 9 à 12h30 et de 13 à 17h (16h le vendredi). Vous pouvez également les contacter en ligne.