Réponse d’expert

Les revenus sur Vinted sont-ils taxés ?

23 août 2024
Vinted et taxes

23 août 2024
Découvrez les obligations fiscales liées à l'utilisation de Vinted et apprenez quand et comment déclarer vos revenus. Que vous vendiez vos vêtements personnels ou que vous en fassiez une activité régulière, cet article vous guide à travers les règles en vigueur pour éviter toute surprise avec le fisc.
Glass.Mapper.Sc.Fields.Image
Geert De Witte
Expert financier
Lorsque vous vendez des vêtements sur Vinted dont vous n’avez plus besoin, vous n’êtes pas taxés sur ces revenus. En revanche, si vous achetez des vêtements pour les revendre avec un bénéfice, vous serez taxés.

Vinted : quelles sont les obligations fiscales de cette plateforme de vente?

Communication des coordonnées et des revenus aux autorités fiscales

Depuis 2024, les opérateurs de plateformes de vente tels que Vinted sont tenus de transmettre aux autorités fiscales, au plus tard le 31 janvier de chaque année, les coordonnées des vendeurs de l'année civile précédente via la plateforme numérique, ainsi que les revenus perçus.

Vinted demande donc à ses membres des informations supplémentaires telles que :

  • le nom et le prénom,
  • l’adresse,
  • le numéro de registre national
  • et transmet également à l'administration fiscale le numéro de compte bancaire,
  • le nombre de ventes et le revenu total.

Vinted demande vos coordonnées pour les transmettre à l’administration fiscale :

  • si vous réalisez 30 ventes ou plus par année civile,
  • et/ou si vous avez vendu plus de 2 000 euros au cours de l'année civile.
 
Vers le haut de la page

Quand est-on taxé sur Vinted?

Quel est le montant imposable sur Vinted ? 

Le fait que Vinted demande vos coordonnées pour les transmettre à l'administration fiscale ne signifie pas que vous serez effectivement taxé sur vos ventes.

Lorsque vous vendez vos propres vêtements dont vous n'avez plus besoin, cela relève de la gestion patrimoniale normale (également appelée règle du « bon père de famille ») et vous n'êtes pas taxé. 

Vous ne devez pas déclarer ce revenu dans votre déclaration d'impôts.

Il en va autrement si vous achetez des vêtements pour les revendre avec un bénéfice, par exemple. Dans ce cas, la vente ne relève plus de la gestion patrimoniale normale. 

Les revenus sont alors considérés comme des revenus divers (revenus occasionnels) et imposés à 33 %.

Par contre, si les achats et les ventes sont fréquents, ces revenus seront considérés comme des revenus professionnels et imposés avec vos autres revenus professionnels aux taux progressifs (jusqu'à 50 %).

 
Vers le haut de la page

Comment déclarer ses revenus Vinted?

Si les ventes s'inscrivent dans le cadre de la gestion normale du patrimoine (par exemple, vos effets personnels trop petits ou dont vous voulez vous débarrasser), le revenu n'est pas imposable. Vous ne devez donc rien déclarer dans votre déclaration d'impôt.

Toutefois, Vinted demandera vos coordonnées pour les transmettre à l'administration fiscale s'il s'agit de plus de 30 transactions ou si vous avez vendu pour plus de 2.000 €. Mais en principe, ces revenus ne sont pas imposés.

Où déclarer ses revenus Vinted dans la déclaration d’impôts ? 

vinted et taxes

Si la vente sort du cadre de la gestion normale du patrimoine privé, les revenus doivent être déclarés comme revenus occasionnels dans la deuxième partie de la déclaration d'impôt, à la case 15, revenus divers. Les frais encourus sont déductibles. 

En revanche, si vous achetez régulièrement pour vendre, ces revenus peuvent être considérés comme des revenus professionnels par l'administration fiscale et vous devez les déclarer dans la déclaration d'impôts à la case 17, rubrique Bénéfices. Les frais sont déductibles.


Vers le haut de la page

Conseils de Testachats pour déclarer ses revenus Vinted

Bien que les plateformes de vente aient une obligation de déclaration au fisc à partir de 2024, les personnes qui vendent simplement leurs propres vêtements sur vinted peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Les revenus de ces ventes ne seront pas imposés.

Les mêmes règles fiscales s'appliquent bien entendu aux revenus provenant d'autres plateformes de vente telles que 2ememain.be ou ebay.be.

Les plateformes de location telles que Airbnb sont également soumises à l'obligation de déclaration des revenus auprès des autorités fiscales. 

Quels impôts pour les propriétaires Airbnb ?

Vous avez des questions concernant Vinted ?

Si vous avez encore des questions ou si vous rencontrez des arnaques sur Vinted, n’hésitez pas à contacter nos experts du service Conseil au numéro suivant : 02/542 33 33. Nous sommes joignables du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi à 16h).

Contactez nos experts


Vers le haut de la page

Recommandé pour vous