Dossier

Achats sur internet: nos conseils

17 novembre 2020
Achats sur internet conseils

A quoi devez-vous faire attention avant d’acheter en ligne et après l’achat? Que dit la loi et quels sont vos droits? Voici les réponses à toutes les questions que vous vous posez.

Introduction

Face au commerce électronique, vous envisagez d’emblée les scénarios les plus pessimistes : l’article acheté n’arrivera jamais à destination, ou alors, il sera détérioré ou de piètre qualité; le renvoyer s’il ne convient pas sera très difficile, pire encore, les données de votre carte de crédit vous seront subtilisées. Ces scénarios ne se concrétisent pas si souvent, car il existe de nombreux commerces en ligne de bonne réputation, qui tiennent leurs promesses.


Il est toutefois important d’être attentif à certains points afin d’éviter les mauvaises surprises.


User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

27 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

25-11-2020

Se méfier des promos à un euro

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

13-11-2020

une question: qui paie les frais de douane quand le colis n arrive pas?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

11-11-2020

Fournisseur gaz électricité MEGA suivi conseil Test -achat .. Bonne idée

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

10-11-2020

Bonjour, j'ai passé une commande où les articles étaient à 0 euro ( une erreur d'encodage de la part du site). Ils ont ensuite annulé ma commande, pouvait il le faire? Merci d'avance

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-11-2020
, a répondu:

Bonjour Audrey, dans ce cas il est évident qu'il s'agit d'une erreur. Mais si, lors d'une commande future vous avez un doute sur la bonne fois d'un employé enseigne de boutique en ligne, vous pouvez le signaler sur notre site https://bit.ly/2KiIZlo. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

07-10-2020

Voici mon "vécu" d'hier chez Hubo qui est bien classé dans votre évaluation et ce que je leur ai écrit:
"Bonjour, j'ai commandé et payé un produit par internet afin de faciliter la démarche car je suis handicapée et il m'est très pénible de faire la file à la caisse. Je reçois la confirmation de ma commande et vais la chercher à votre magasin de Nimy. Là, je m'adresse à l'accueil de l'entrée du magasin où l'on me répond que: 1- je dois faire la file à la caisse (premier hic: 5 personnes avant moi!); 2- arrivée à mon tour, la caissière cherche mon produit et ne le trouve pas près d'elle (deuxième hic!!); 3- elle me dit que je dois aller le chercher au fond du magasin(troisième hic!!!). J'estime que 1- il devrait y avoir quelqu'un que vous pourriez détacher momentanément pour distribuer les commandes à simplement retirer puisqu'elles sont payées. 2- j'estime que la caissière aurait pu faire un appel afin de faire parvenir ma commande à la caisse! Je suis donc repartie sans ma commande car physiquement, il m'était impossible de recommencer mon calvaire. Je devrai donc demander à quelqu'un d'y aller pour moi (ce qui n'est pas normal quand un magasin prêtant avoir un "service" à la clientèle!! ). Je ne suis pas prête à refaire une commande chez vous! Bonne journée,"

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

24-11-2020
, a répondu:

Les personnes reconnus handicapés ne doivent pas faire la file. C’est notamment le cas au Brico ou au carrefour mais je vous conseille de vous munir de votre carte d’handicapés.
Personnellement je le fais même à la boulangerie et cela ne pose aucun problème. Bon courage

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

13-11-2020
, a répondu:

Bonjour Jacqueline. Nous vous remercions pour ce témoignage. Nous avons fait des tests sur les boutiques en ligne. Nos tests portent sur plusieurs aspects mais pas sur le retrait en magasin. Votre cas est également différent d'un cas classique, étant donné que vous avez une mobilité réduite et que nous nous sommes pas penchés sur cet aspect non plus. Mais nous avons pris note de vos remarques afin d'améliorer notre comparateur. ^kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

18-09-2020

En plus du prix, les conditions pour un éventuel retour sont aussi importantes, par ex 30 jours chez Coolblue contre 5 jours ouvrables chez Mediamarket.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-08-2020

Je ne trouve aucun avis TA sur le site de commerce en ligne SHEIN . Peut-on faire confiance ? Combien d'étoiles?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-08-2020
, a répondu:

Ajoût à ma demande pour SHEIN. J'ai constaté que les paiements se font à Hong Kong.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-09-2020
, a répondu:

QUI VA ME REPONDRE A PROPOS DE SHEIN ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-09-2020
, a répondu:

Excusez la lenteur de ma réponse. Nous avons analysé plusieurs boutiques mais Shein ne fait pas partie du lot. Nous pouvons vous dire que nous ne trouvons pas de plainte contre cette boutique en ligne sur notre site ce qui n'est pas une garantie de qualité. Les avis sur Trustpilot sont assez mitigés. https://fr-be.trustpilot.com/review/www.shein.com. Mais étant donné que les avis ne sont pas toujours neutres, vous ne pouvez vous y fier à 100%.

Le site a l'air assez fiable, il y a une procédure de retour d'articles, néanmoins leur adresse n'apparait pas. Il semble également que le numéro de téléphone n'est pas communiqué aux personnes n'ayant pas de compte chez eux... La question reste en suspend de savoir s'ils sont joignables par téléphone.

S'il s'agit d'une boutique en ligne dont le siège se trouve en dehord de l'Europe vos droits ne seront pas toujours assurés. Donc nous vous conseillons plutôt de limiter aux boutiques en ligne que nous avons analysées et bien côtées https://bit.ly/2RbGOjX. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

25-08-2020

Bonjour. Je souhaite savoir si le site de ventes et achats en ligne , momox.fr, est fiable. Il s’agit du rachat et de la vente de livres,cd d’occasion. Dans mes recherches, sur certains sites les avis sont très favorables et sur d’autres ont les traite d’arnaquer. Je n’ai rien trouvé sur test achats à ce propos ni sur le site du spf économie. Où puis-je trouver l’info ? Merci

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

26-08-2020
, a répondu:

Apparemment ce site est un site Français qui a première vue a l'air plutôt fiable. Pour notre part, nous ne retrouvons pas de plainte contre cette boutique sur notre site. Cependant étant donné qu'il s'agit d'un site français, peut-être serait-il judicieux de demander l'avis de nos collègues français de Que Choisir. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

31-08-2020
, a répondu:

Merci. Que Choisir ne réserve-t-il pas ses services et donc ses réponses à leurs abonnés. ?
TA ne peut -t-il pas leur poser la question ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

02-09-2020
, a répondu:

Test Achats offre une réponse gratuite aux non abonnés mais nous ne travaillons pas gratuitement. Que Choisir est disponible au numéro +33 3 20 85 14 66. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

23-09-2020
, a répondu:

Merci pour le numéro de téléphone. J’en prends note. Étant abonnée TA, je n’ai toutefois pas bien compris votre remarque.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

23-09-2020
, a répondu:

je viens de tomber sur votre demande et je peux vous assurer que Momox, au moins Momox.de est tout à fait fiable. C'est même assez génial. J'ai vendu deux fois des livres au mois d'aout , je crois, d'abord on vous donne directement le prix et vous acceptez ou non, puis vous emballez, Momox vous envoie l'étiquette , vous envoyez le colis et je pense pas plus que deux semaines après vous recevez l'argent sur votre compte. Je n'ai rien acheté sur le site , mais je pense qu'on peut faire confiance.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

24-09-2020
, a répondu:

J'ignorais que vous étiez abonnée. Cependant en ce qui concerne le Marché Français nos collègues de Que Choisir serait plus qualifié pour répondre à  votre question. Pour notre part nous n'avons pas analysé cette boutique en ligne. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-08-2020

Unigro attention bcs de blabla mais moi je ne suis vraiment pas heureux d avoir un jour commandé sur le site

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-08-2020
, a répondu:

Cela remonte-t-il à longtemps? Le problème est-il résolu? Si non, n'hésitez pas à introduire une plainte sur notre site www.test-achats.be/plainte. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-08-2020

coolblue je trouve génial rapide et dans les prix livraison le lendemain de la commande

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

05-08-2020

Je m'étonne de trouver Makro en ligne dans le top du classement.
Livraison d'une serre de jardin avec deux carreaux de cassés. Envoi de plusieurs mails de réclamation, tentative infructueuse d’accéder au Help desk.. Aucune réaction de Makro !
...

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

05-08-2020
, a répondu:

Tiens,.. la situation est peut-être due à un personnel réduit en raison du coronavirus. En tout cas, n'hésitez pas à introduire une plainte sur notre site www.test-achats.be/plainte. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

02-08-2020

Bonjour je voudrais commander sur un site électroménager mais j ai un doute je ne sait pas si le site et fiable comment je peux faire pour être sûr svp

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

03-08-2020
, a répondu:

Bonjour. De quel site s'agit-il? Certaines boutiques en lignes sont fiables. Nous en avons analysé une centaine. Vous avez accès à nos analyse sur notre site https://bit.ly/2BRP707. Si la boutique ne se trouve pas parmi celles analysées, vous pouvez éventuellement vérifier si il y a des plaintes contre elle sur notre site www.test-achats.be/plainte. Vérifiez également si le numéro de téléphone est correct, si une personne répond aux mails. Si la boutique en ligne n'est pas signalée sur Google comme étant une arnaque. ^Kelly