Dossier

Comment acheter sur Internet en toute sécurité?

03 février 2023
Achats sur internet conseils

Que devez-vous surveiller lorsque vous achetez quelque chose en ligne ou l'avez acheté ? Quelles sont vos droits si un problème survient ? Comment vous protéger contre les faux magasins en ligne ? Découvrez notre guide pour acheter sur Internet en toute sécurité.

Que devez-vous savoir sur l'achat en ligne?

Acheter quelque chose en ligne s'effectuer souvent via un magasin en ligne. Vous choisissez un produit que vous faites livrer à votre domicile ou  que vous aller rechercher dans un point relais.

Dans ce dossier, nous vous guidons sur les aspects et les points concernant l'achat en ligne : 

  1. Comment vérifier à l'avance si une boutique en ligne est fiable ou non ?
  2. À quoi devez-vous faire attention avant d'acheter en ligne ?
  3. Quels aspects devez-vous surveiller après un achat en ligne ?
  4. Y a-t-il des frais supplémentaires si vous achetez en ligne en dehors de l'UE?
  5. Que risquez-vous si vous achetez des contrefaçons ?
  6. Quelles informations une boutique en ligne doit-elle fournir ?
  7. Connaissez-vous la règle du double clic de souris ?
  8. Savez-vous quand vous pouvez retourner votre achat en ligne ?

Acheter en ligne en sécurité : notre guide

L'achat en ligne est généralement sûr car il existe des magasins en ligne très fiables qui font ce qu'ils promettent. Cependant, il arrive parfois qu'un problème survienne car vous êtes face à un vendeur malhonnête. Il est donc important d'être prudent. C'est pourquoi il est préférable de vérifier certains éléments avant de savoir si la boutique en ligne où vous voulez acheter quelque chose est fiable.

Comment vérifier si une boutique en ligne est fiable ou non?

Les boutiques en ligne frauduleuses sont un fléau : elles imitent les magasins en ligne célèbres et/ou proposent des produits à des prix anormalement bas. Cependant, votre colis n'arrivera finalement jamais. Entre-temps, ils ont pris vos informations bancaires. Comment pouvez-vous vérifier à l'avance si un magasin en ligne est fiable ou non?

Découvrez également quelles sont les boutiques en ligne que nous recommandons ou non

A quoi devez-vous faire attention avant d'acheter en ligne?

Avant de faire un achat en ligne, analysez le site web de la boutique en ligne. Y a-t-il des particularités ou des choses qui vous posent des questions ? Si vos informations d'identité ou de crédit sont demandées de manière étrange ou inattendue, vous avez détecté un premier signe d'alarme !

Testachats vous donne des conseils pour limiter les risques avant d'acheter quelque chose en ligne.

Quels aspects devez-vous surveiller après votre achat en ligne?

Il n'est jamais exclu que vous rencontriez un problème avec votre achat en ligne. Parfois, votre colis n'est pas livré à temps ou le produit est endommagé. Que faire alors ?

Trouvez la réponse dans notre section "Que devez-vous surveiller après un achat en ligne ?"

Y a-t-il des frais supplémentaires pour un achat en ligne en dehors de l'UE?

Des frais supplémentaires sont à prévoir pour tous les produits que vous achetez vie Internet en dehors de l'UE. Il s'agit principalement de la TVA. Vous devrez également payer des droits d'accise ou des droits d'importation pour certains produits.

Que risquez-vous si vous achetez des contrefaçons en ligne?

Il peut être très tentant d'acheter des produits extrêmement bon marché qui semblent provenir de grandes marques. Cependant, si la douane découvre que votre produit est de la contrefaçon, les conséquences pour vous seront lourdes.

Découvrez ici ce que vous risquez en achetant de la contrefaçon en ligne.

Quelles informations une boutique en ligne doit-elle vous fournir?

Un e-commerce est tenu de vous informer de manière complète et transparente sur ses produits, services et processus d'achat. Quelles sont ces informations que le vendeur d'une boutique en ligne doit fournir obligatoirement ?

Connaissez-vous la règle du double clic de la souris?

La règle du double clic s'applique toujours dans le cadre des achats en ligne. C'est une manière de protéger l'acheteur. Par ailleurs, avant que vous ne confirmiez l'achat, vous devez toujours avoir un aperçu de votre commande ou de votre panier.

Quand pouvez-vous retourner un achat en ligne?

La plupart des achats en ligne donnent droit à un délai de réflexion de 14 jours. Durant cette période, vous pouvez changer d'avis sans avoir à donner de raison. Cela s'appelle le droit de rétractation. Si vous changez d'avis, vous devez retourner les articles dans un délai de 14 jours. Cependant, quelques exceptions existent et vous n'avez donc pas de délai de réflexion et donc de droit de rétractation.

Nous expliquons ici les règles complètes en utilisant quelques exemples concrets.