Dossier

Achats sur internet: nos conseils

06 février 2019
Achats sur internet conseils

06 février 2019

A quoi devez-vous faire attention avant d’acheter en ligne et après l’achat? Que dit la loi et quels sont vos droits? Voici les réponses à toutes les questions que vous vous posez.

Attention aux fausses boutiques

La toile est infestée de boutiques en ligne frauduleuses. Elles imitent des enseignes célèbres et/ou proposent des produits à des prix anormalement bas. Après quelques semaines, elles disparaissent… avec l’argent des clients. Une fois que vous avez acheté un article dans une fausse boutique virtuelle, il est trop tard. Faites donc appel à votre sens critique avant de procéder à un achat et prenez quelques précautions.

  • Le prix de l’article est-il anormalement inférieur à celui affiché dans d’autres boutiques web ? Un prix trop bas est censé vous alerter. A force de croire que vous allez faire l’affaire du siècle, vous risquez fort de vous retrouver dupé !
  • Des boutiques factices apparaissent régulièrement sur la toile mais n’y restent que quelques jours, au maximum quelques semaines, avant de disparaître. Un achat impulsif n’est jamais sage. Pourquoi ne pas reporter votre achat d’une petite semaine ? Laissez au moins passer le week-end.
  • Rendez-vous sur https://who.is/ pour vérifier l’ancienneté du nom de domaine. S’il a moins d’une semaine, la sonnette d’alarme est tirée : montrez-vous prudent.
  • Le site affiche-t-il une adresse et un numéro de téléphone ? Les vraies boutiques en ligne peuvent être contactées. Essayez de les appeler pour vous renseigner sur le produit, par exemple.
  • Vérifiez sur Google le numéro de compte sur lequel vous êtes invité à payer votre achat. S’il y a déjà eu des plaintes à propos de cette boutique en ligne, ce numéro de compte risque d’apparaître plusieurs fois dans les résultats de la recherche.
  • Quels sont les modes de paiement proposés ? Sachez que Western Union n’offre aucune protection à l’acheteur, contrairement à PayPal. Si vous vous êtes quand même laissé abuser, PayPal ou votre fournisseur de carte Visa lancera une procédure pour tenter de récupérer votre argent.