Dossier

Achats sur internet: nos conseils

06 février 2019
Achats sur internet conseils

06 février 2019

A quoi devez-vous faire attention avant d’acheter en ligne et après l’achat? Que dit la loi et quels sont vos droits? Voici les réponses à toutes les questions que vous vous posez.

Amende pour contrefaçon

Acheter des contrefaçons – consciemment ou inconsciemment - est interdit et peut susciter une réaction musclée des marques véritables. Quand la douane intercepte un produit de contrefaçon, elle le détruit et facture les frais à la marque qui, à son tour, va mandater un avocat pour vous réclamer un dédommagement. Celui-ci peut aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros. En outre, certaines marques exigent de vous une déclaration d’abstention par laquelle vous vous engagez à ne plus importer de produits contrefaits.

Signez ce document, mais ne payez rien. Renvoyez-le, et déclarez que votre achat a été effectué en toute bonne foi. Par exemple, parce que le prix n’était pas déraisonnablement bas, et que le site internet avait une apparence professionnelle. Soulignez aussi que le produit en question avait été acheté pour votre usage personnel, et pas pour le revendre. Enfin, demandez qu’on n’intente plus aucune action, car vous avez déjà subi une perte financière. Le consommateur de bonne foi en est généralement quitte pour une bonne frayeur.

Si l’achat a été effectué avec une carte de crédit, vous pouvez contester la transaction auprès de la société émettrice de la carte. Allez sur le site www.macarte.be, cliquez sur "Support", puis sur "Contestations".