Dossier

Achats sur internet: nos conseils

28 juin 2019
Achats sur internet conseils

28 juin 2019

A quoi devez-vous faire attention avant d’acheter en ligne et après l’achat? Que dit la loi et quels sont vos droits? Voici les réponses à toutes les questions que vous vous posez.

Double clic et paiement sécurisé

La règle du "double clic" s’applique aux achats en ligne. Cela signifie que vous devez cliquer (au moins) deux fois et recevoir un récapitulatif de la commande avant la conclusion définitive de la vente. Et ce, afin d’éviter de passer commande par inadvertance. 

Par ailleurs, la loi oblige désormais le vendeur à vous fournir un récapitulatif juste avant la commande, en indiquant la mention « commande avec obligation de paiement » sur le bouton ou le lien de confirmation. En cas de non-respect de cette obligation, vous ne serez pas lié par la commande.

En outre, le vendeur ne peut cocher lui-même des produits ou services supplémentaires dans le récapitulatif de commande. Le consommateur doit choisir lui-même tout achat supplémentaire, et ce n’est pas à lui de décocher toute une série de cases.

Pour les achats sur internet, la loi autorise le vendeur à demander le paiement avant la livraison du produit. Les boutiques en ligne doivent pouvoir garantir la sécurisation intégrale du paiement et écarter tout risque d’interception et d’utilisation de vos données de paiement.

Après la commande définitive, vous devez recevoir un accusé de réception de la part de la boutique récapitulant les biens ou services achetés.