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Phishing: des solutions existent!

13 juillet 2021

Mails douteux, fausse page Internet ou publicité mensongère : le phishing est partout à portée de clics. Si des mesures préventives bien appliquées par les consommateurs pourraient grandement contribuer à diminuer l'ampleur du phénomène, des solutions techniques pourraient également être mises en place du côté des banques pour en limiter les effets. Voici les différentes méthodes envisageables que nous avons identifiées pour limiter les risques.

Technique illégale consistant à leurrer l’internaute pour mieux lui subtiliser ses données personnelles, le phishing est particulièrement apprécié des cybercriminels qui redoublent sans cesse d’inventivité pour vous voler votre argent et vos données. Si les banques ne prennent pas le phishing au sérieux et peinent à s’organiser pour contrer ses conséquences, des solutions pourraient pourtant être mises en place afin d’éviter de vous faire arnaquer dans différents cas de figure. 

La confirmation supplémentaire

La première parade au phishing envisagée est la confirmation supplémentaire. En effet, lorsque vous souhaitez vous inscrire sur un site ou effectuer un virement, l’arnaqueur peut, dans certains cas, transférer une grande quantité d’argent sur son compte.

Pour éviter ce cas de figure, une confirmation supplémentaire en amont de la validation serait alors possible. Il s’agirait, par exemple, d’un SMS, d’un mail ou d’une notification d’application vous informant que vous êtes sur le point de transférer un montant important, ou supérieur à une certaine somme préalablement définie. Dans le cas où vous êtes effectivement à l’origine de ce virement, vous devriez vous rediriger vers votre application pour confirmer l’action. Cette étape supplémentaire donnerait ainsi la possibilité au titulaire du compte d’annuler le transfert. 

La confirmation supplémentaire serait également nécessaire pour lutter contre tous les types de phishing où la victime ne se rend pas compte qu’elle effectue réellement un paiement. Par exemple, dans le cadre d’un transfert vers de nouveaux contacts, la confirmation supplémentaire serait effectuée par le titulaire du compte lorsqu’un montant supérieur à une certaine somme fixée au préalable est transféré vers un numéro inconnu.

De même, si vous souhaitiez effectuer un virement vers un compte étranger, la confirmation supplémentaire serait, là encore, une bonne solution pour contrer  le phishing. 

Si vous configurez votre application bancaire sur un second appareil en toute sécurité, il devrait être possible de confirmer votre identité via un email par exemple, afin d’éviter qu’un escroc ne se connecte en utilisant votre nom sur son propre appareil et n’ait accès à vos comptes.  

L’authentification à l’aide d’un mot de passe 

Dans la mesure où il est possible pour les hackers de recréer à l’identique le site web de banque , l’authentification à l’aide d’un mot de passe permettrait d’authentifier n’importe quel site bancaire. 

Pour ce faire, il faudrait ainsi vous identifier auprès de votre banque – ou celle-ci devrait pouvoir s’identifier auprès de vous –, grâce à un mot de passe défini lors de votre enregistrement et uniquement connu de vous et de votre banque . À chaque transfert via l’application ou le site web, celle-ci vous indiquerait alors ce mot de passe. S’il s’agit bien de votre banque, vous n’auriez donc pas d’action supplémentaire à effectuer, hormis une vérification. Vous auriez l’assurance de vous trouver sur une plateforme  sécurisée.

Dans le cas contraire, votre mot de passe ne s’afficherait pas, car le fraudeur ne pourrait pas le connaître. Cela vous permettrait alors de constater que le site est frauduleux. 

La vérification IBAN 

Une autre solution de sécurité consiste à vérifier un numéro IBAN avec le nom de son titulaire. Cette méthode de sécurisation a déjà fait ses preuves aux Pays-Bas et pourrait être transposable sur le territoire belge.

Ainsi, lorsque vous effectuez un virement à un proche, une connaissance ou un membre de votre famille, le nom du titulaire du compte devrait être nécessaire, en plus du numéro IBAN.

Dans ce cas, le paiement ne pourrait être effectué seulement si le nom saisi correspond au nom enregistré sur le numéro IBAN. Dans le cas où vous seriez victime de phishing, vous pourrez rapidement vous apercevoir que la somme ne peut être transférée si le nom ne correspond pas. 

La carte de crédit numérique à usage unique 

Enfin, cette dernière solution serait utile dans le cas où vous souhaitez effectuer des achats sur une boutique en ligne, sans prendre le risque de payer plus que ce que vous ne pensiez.

Après avoir créé votre carte de crédit numérique, vous pourriez ainsi fixer une limite de montant utilisable sur cette carte. Si jamais la boutique en ligne est frauduleuse, vous ne seriez débité que de la somme autorisée et non de milliers d’euros.  

Vous voulez que les banques vous protègent mieux ? Répondez à notre questionnaire et notez les différentes solutions que nous vous proposons : 

Vers le questionnaire Phishing

 
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12 Commentaires

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14-07-2021


Voilà qui confirme mes dire à propos de la SÉCURITÉ de ce site, où même après avoir décoché les COOKIES , voici le message OFFICIEL du service COOKIES ( lisez bien le texte 100% en intégralité ...) Je n'ai Oté ni rajouté nu fusse su'1 seule lettre , Seulement mis en MAJUSCULES le plus TROUBLANT:



_________________
" Ces cookies permettent d’améliorer et de personnaliser les fonctionnalités du site Web. ILS PEUVENT ÊTRE ACTIVÉS PAR NOS ÉQUIPES, OU PAR DES TIERS DONT LES SERVICES SONT UTILISÉS SUR LES PAGES DE NOTRE SITE WEB. Si vous n'acceptez pas ces cookies, une partie ou la totalité de ces services risquent de ne pas fonctionner correctement. "

________________




donc, apparemment, c'est inutile de décocher certains COOKIES ( Peuvent être ACTIVÉS par T&Achat , voire même par des TIERS ...



Oubliez le Navigateur/moteur de RECHERCHE GOOGLE, ( intrusif à "200 %)

changez le par "BRAVE Browser" ( ASBL du créateur de FIREFOX et L Javascript) et optez pour le moteur de recherche "DUCKDUCKGO.COM " , même si un peu moins "PRATIQUE".....

demandez autour de vous, t'a toujours des GEEKS , prêts à confirmer ..,

GOOGLE , tout seul, a atteint la puissance d'un ETAT puissant .... Alors imaginez, la puissance dess GAFAM (*) (Google Apple Facebook Amazon Microsoft..)




Prenez soin de VOUS ... et faites preuve de PERSPICACITÉ , nous allons tous en avoir besoin ...

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14-07-2021

Moi aussi, le logiciel de TEST-ACHATS, m'appelle par mon prénom .. c'est pas très "AMICAL", mais, je comprends le pourquoi..

En fait, TEST-ACHAT s'est " Volens,no Volens", ne peut plus utiliser les traditionnels "Madame" ou "Monsieur" + Nom de Famille pour ses clients ....( C'est le progrès...)

De plus, TEST&ACHAT a perdu toute ma confiance depuis la version "NUMÉRIQUE" ( intrusive)... Je sais ce dont les Algorithmes de la Neo-NFORMATIQUE sont capables ( la Vie PRIVÉE n'est plus....)


Conseil à Toutes et tous : Cessez d'utiliser le logiciel "WhatsApp".. ( sur le CHAMPS, si vous voulez rester Libres encore un peu ..

Pour moi, il ne fait aucun doute... Nos données de clients T&A, ne sont plus en sécurité ( nulle part )


Aujourd'hui au Reçu message de BELFIUS APP , concernant éventuels "HACKERS" ....(es ce message de "DÉDOUANEMENT"? )


REGAGNER LA CONFIANCE du Consommateur...( C fini avec TEST&AANKOOP, JOURNAUX ....



Fini, le Facteur HUMAIN !!!!

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14-07-2021

Que pensez vous de la protection du consommateur en confirmant ses opérations avec l’application ItsMe ?

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13-07-2021

Ah autre chose, évitez de révéler votre âge par la carte de crédit....
Google et YouTube s'en font une spécialité.
C'est, il me semble, une violation de votre vie privée.
Refusez
Comme, refuser tous les cookies non essentiels et vérifiez si les non-essentiels ne sont pas cochés actifs comme sur le site de Test Achats.
Désolé

J Lawarrée

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13-07-2021

Heu....
Dernière en date, Mastercart, a bloqué ma carte de crédit car, un payement leur paressait suspect....
Oui, bon, peut être, quoique
Fin du moi de juin, le 24 pour être précis, j'avais reçu le détail des payements effectués avec cette carte. Le payement devait se faire le 3 juillet.
Je n'avais émis aucune remarque.
Donc tout est OK.
Le payement a été effectué à la date prévue mais, toujours à cette date, la carte était bloquée et même plus tard.
Des soi-disant messages ,par le moyens modernes n'auraient été envoyés par leur organisme pour me signaler le problème.
Toutes mes boîtes aux lettres, de physiques à virtuelles étaient vides de leur message.
Résultat, carte bloquée pendant plus de 15 jours.
Des avis, légitimes, de ruptures d'abonnements, j'en ai reçu à la pelle.
N'ayant pas réagi à mon relevé des factures de ma carte de crédit, la société émettrice aurait du validé mes montants et libérer ma carte.
Nous ne sommes pas pendus à notre smartphone ou nos boîtes mails....
Et on se demande où vient le stress et autres maladies psycho....

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14-07-2021
, a répondu:

Bonjour, je vous remercie d'aboir partagé avec nous cette terrible expérience. Si vous voulez que nous intervenions, je vous conseille de prendre contact avec notre service juridique au 025423333 afin que l'on puisse vous aider au mieux. ^Pol

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13-07-2021

Bonjour


Et si nous commencions par parler des cookies que vous nous demandez !
Sauf les cookies nécessaires, les autres cookies doivent être, par défaut, non actifs.
Pourquoi, je dois les rendre non actif sur votre site ?

Bien à vous

J.Lawarrée

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13-07-2021

Bonjour, j' ai aussi reçu il y a peu un sms en néerlandais( sur un autre sujet).
Personnellement, quand je reçois un mail ou sms suspect, je le transmets à
suspect@safeonweb.be
Cordialement,

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13-07-2021

Reçu par 2 fois aujourd'hui 12/07/2021 un message :
à 11h31 venant du 032489726619
à 17h17 venant du 032492479777
avec chaque fois le même message :Uw aamelding is gelukt!Heef u geen blokkade aangevraagd Gelieve just te verifieren aan de hand van de onderstaande link https://cstop reactivering.me/pay/verificatie .
Comme je n'ai pas compris ce message (je suis francophone)et que de plus je n'ai rien demandé à cardstop ,je n'ai pas ouvert les messages et j'ai bloqué les numéros .Y a-t-il quelque chose d'autre à faire ?
A noter quand même que j'ai à 11h08 activé une nouvelle carte visa sans problème.Est-ce une conséquence ou une arnaque ? MEFIANCE!
Bien à vous.
Duboid N.

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13-07-2021

Bonjour, pourriez-vous svp vous adresser à moi en mentionnant mon nom et non pas mon prénom ??? Je pense être une cliente et non pas une copine ... car si tel est le cas, dite-moi svp avec qui je suis sensée aller prendre une tasse de café ? Je trouve cela un manque de respect cette façon de vouloir faire du "copinage" avec le client. Merci d'avance.

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13-07-2021

Un produit ( Sérélys) éventuellement utile contre les bouffées de chaleur (ménopause) vendu en pharmacie à un prix assez élevé (31,95 € pour 1 mois d'utilisation) promet un remboursement de 3,5 € lorsqu'on envoie un SMS avec code jusqu'au 31/12/2021 ou jusqu'à épuisement (?). J'ai acheté ce produit et envoyé le SMS et j'ai reçu la réponse :SERELYS is geldig maar de campagne is reeds afgelopen. Il n'y avait pas de traduction mais cela semble dire que la campagne est clôturée, 5 mois à l'avance! Je trouve ce procédé abusif, qu'en pensez-vous? Je ne reprendrai plus ce produit et je ne le conseille pas, son efficacité n'étant pas transcendante par ailleurs.

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13-07-2021

je désire annuler mon abonnement à test achats
d'avance merci
Cremer