Alerte

Faux messages au nom de Bpost et du SPF Finances

10 mai 2021

Attention, une nouvelle vague de SMS et d'e-mails frauduleux tente de vous escroquer au nom de Bpost et du SPF Finances. Soyez très prudent et ne cliquez pas sur les liens dont vous n'êtes pas sûr à 100%.

Plusieurs consommateurs nous ont signalé qu'ils avaient reçu un SMS frauduleux au nom de Bpost. Le message indique que leur colis est en cours d'acheminement et contient un lien permettant de suivre sa livraison. Ne cliquez pas dessus ! Bpost prévient qu'il s'agit d'un hameçonnage. Toute personne qui clique téléchargera une application qui peut apporter des modifications au système d'exploitation de votre téléphone. Si vous attendez vraiment un colis, Bpost vous recommande de suivre sa progression via son application officielle ou son outil Track&Trace.

Le SMS vous invite à suivre votre colis au moyen d'un lien étrange. Ne cliquez pas !

Le SPF Finances est également une fois de plus dans le collimateur des hameçonneurs. Méfiez-vous des courriels vous rappelant de remplir votre déclaration d'impôts via un lien joint ou des messages promettant un remboursement. Ne cliquez jamais sur les liens ou les pièces jointes et ne remplissez pas de détails. Pour remplir votre déclaration fiscale en ligne, vous devez toujours passer par MyMinfin (Tax-on-web). Le SPF Finances vous remettra votre déclaration fiscale uniquement par courrier ou via un message dans votre e-Box (sur la plateforme MyMinfin).

Remplir rapidement votre déclaration de revenus via un fichier pdf ? Oubliez ça !

Oui, les escrocs trouvent toujours un moyen de vous hameçonner. Il faut donc toujours se méfier des appels téléphoniques, des courriels, des textos, des messages via les applications de chat, des médias sociaux... qui vous demandent de cliquer sur des liens, d'ouvrir des pièces jointes et de fournir des données personnelles. Vous trouverez des conseils plus spécifiques pour reconnaître le phishing et vous armer dans notre dossier sur le phishing.

Vers notre dossier sur le phishing

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27 Commentaires

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12-09-2021

Bonjour. J'ai reçu de Mocrosoft (?) l'avertissement suivant: C'est la dernière fois que nous vous informons que nous cesserons de traiter les e-mails entrant dans votre compte parce que vous n'avez pas réussi à vérifier votre compte Microsoft, ce qui pourrait entraîner la suppression définitive de votre compte de notre base de données dans les prochaines heures.
Dois-je me fier?

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13-09-2021
, a répondu:

Bonjour, le tout est de savoir si vous avez vraiment vérifié votre adresse mail ou pas. Sinon je ne ferait pas confiance à ce genre de mail. ^Pol

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14-09-2021
, a répondu:

Merci du conseil. Je crois plus prudent d'ignorer.

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18-08-2021

J’ai été volé par des escrots qui m’ont envoyé un mail (Pishing) en imitant très bien un courrier Visa, très crédible. J’y ai perdu une grosse somme. Ma banque ne m’a prévenu de rien, alors que dès que je fais une transaction de plus de 600€ , elle me l’interdit. Fintro, n’a pas voulu m’aider d’aucunes façons. Ils pouvaient contacter la banque néerlandaise où a été versé cette somme. Ils avaient le nom du hackers : un néerlandais. Donc ils auraient pu faire des démarches pour arrêter le hacker. Mais rien rien rien mis à part des insultes et de la culpabilisation. J’ai été très choquée par les réponses de cet agent Fintro de Woluwé saint Pierre. Fintro ne se préoccupe pas de ses clients lésés.

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19-08-2021
, a répondu:

Merci de partager avec nous cette expérience. Si vous voulez que nous intervenions, nous vous conseillons de déposer une plainte sur notre site afin de trouver une solution via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte. S'il n'y a pas de solution, vous pouvez nous appeler au 025423333 (codeJa05), nos avocats seront heureux de vous aider. ^Pol

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18-08-2021

J’ai été volé par des escrots qui m’ont envoyé un mail (Pishing) en imitant très bien un courrier Visa, très crédible. J’y ai perdu une grosse somme. Ma banque ne m’a prévenu de rien, alors que dès que je fais une transaction de plus de 600€ , elle me l’interdit. Fintro, n’a pas voulu m’aider d’aucunes façons. Ils pouvaient contacter la banque néerlandaise où a été versé cette somme. Ils avaient le nom du hackers : un néerlandais. Donc ils auraient pu faire des démarches pour arrêter le hacker. Mais rien rien rien mis à part des insultes et de la culpabilisation. J’ai été très choquée par les réponses de cet agent Fintro de Woluwé saint Pierre. Fintro ne se préoccupe pas de ses clients lésés.

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16-08-2021

contactée par ligne téléphonique par un n°SECRET ,(accent "Africain")soi-disant déléguée "PROXIMUS"qui nous prévient de remplacement de câble, pour ne plus être importuné par appels commerciaux, publicitaires etc...et demande de rappeler immédiatement au 090 40 49 04 pour obtenir un technicien...!soupçonnant une arnaque, contrôle de ce n°sur internet et déjà renseigné comme arnaque!
Portez Vous Bien!
alain!

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17-08-2021
, a répondu:

Merci de nous avoir fait part de votre constatation. Je transmets votre remarque aux personnes concernées par les arnaques. ^Pol

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24-07-2021

Victime d un faux Bpost (tellement réel !) lundi dernier, 1550eur, de suite card stop plus plainte Police. Dossier envoyé à ING fraude. Si ING refuse le remboursement, aidez vous vos membres à récupérer l argent volé ? Si oui, comment faire ? Merci

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24-07-2021

Bonjour, lundi passé j ai été victime d un faux Bpost, 1550eur, fait card stop 5minutes après et dépôt d une plainte à la Police. Copie de tous les échanges envoyée le lendemain à ING fraudes. Si ING ne veut rien entendre, aidez vous vos membres à récupérer l argent volé ? Si oui, quoi faire ? Bien merci, J. G.

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28-07-2021
, a répondu:

Bonjour Jeannine. C'est une histoire très particulière. Pourriez-vous en dire plus? avez-vous fait une transaction entre la poste et ING? Voulez-vous dire que des usurpateurs ont réussi à imiter l'extérieur d'une institution bancaire telle que la poste avec le logo de la poste  et des uniformes de la poste ou se rendaient d'autres clients et que tous avez été arnaqués? Cela mérite un reportage à la tv! L'avez-vous signalé à un journaliste? ^kelly

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18-07-2021

J'ai reçu un SMS en néerlandais me disant que je devais recevoir un complément de pécule de vacances, ils fallait cliquer sur un lien ou on le demandait d'utiliser mon lecteur de carte, et ma carte de banque et de suivre les instructions. Ce que j'ai fait malgré tous les informations qui disent de se méfier. Après avoir terminé, j'ai téléphoné à ma banque via l'application pour avertir, ils se sont rendus compte qu'il y avait une fraude ils avaient déjà bloqué ma carte,heureusement que j'ai téléphoné. Ils avaient déjà transféré mon compte épargne sur mon compte à vue afin de prendre le maximum.
On est jamais assez prudent malgré toutes les mises en garde. La semaine suivante je recevais le même SMS en néerlandais !!!!!

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19-07-2021
, a répondu:

Merci pour cette info. On nous signalé tous type de phishing mais c'est bien la première fois que cela ce fait au nom de l'office nationale des vacances. ^Kelly

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16-07-2021

bonjour,
je voudrais savoir si d'autres personnes sont importunées par téléphone + gsm en se faisant passer pour un collaborateur de Test-achats pour promouvoir un nouveau produit !!!!
Pas de numéro de téléphone visible !! Merci à vous

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19-07-2021
, a répondu:

Bonjour @Gaetana Di Franscesco. Une société exerne se charge du recrutement de nos nouveaux membres, mais il est également possible que cela ne vienne pas de leur part. Vous a-t-on demandé des informations étranges? ^Kelly

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13-07-2021

Bonjour,
j'ai ouvert un compte Pay Pal il y a quelques années or il n'a jamais été utilisé. Je n'arrive pas à le supprimer et je reçois régulièrement des messages (repris ci-dessous) je n'ose pas cliquer dessus : qu'en pensez-vous : est-ce dangereux ?


Nous avons remarqué que certaines informations de votre compte semblent incomplètes afin d'activer l'authentification forte requise par la directive européenne DSP2.
Nous avons adapté nos Conditions d’utilisation aux exigences des nouvelles réglementations légales. Par conséquent, conformément à la législation européenne vous devez vous authentifier pour continuer à utiliser notre service.
Vous pouvez mettre à jour vos informations et activer l'authentification forte en cliquant ici ou sur le bouton ci-dessous.

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20-09-2021
, a répondu:

Ça c'est fort probable avec l'authentification forte (2factor), j'ai eu le même et aucun problème.

Connectez vous direct via PayPal.be, vous serez invité à indiquer votre numéro de GSM.

À chaque transaction en plus du mot de passe, vous recevrez un code à 6chiffres par SMS, qu'il faudra introduire pour valider une transaction (un peu comme avec le digipass, votre code puis le code du digipass)

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13-07-2021

J'ai aussi été arnaquée par des fraudeurs français qui m'ont fait payer leur fringues commandées chez Bexley en France qui n'a tenu aucun compte de ma réclamation. J'avais été arnaquée par ma carte de débit de BNP Paribas qui m'a répondu que j'étais en tort et qu'il ne feraient rien pour moi.

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14-07-2021
, a répondu:

Merci de partager avec nous cette expérience. Si vous voulez que nous intervenions, nous vous conseillons de déposer une plainte sur notre site afin de trouver une solution via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte. S'il n'y a pas de solution, vous pouvez nous appeler au 025423333 (codeJa05), nos avocats seront heureux de vous aider. ^Pol

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13-07-2021

Ce serait bien d'augmenter le MFA (Multi Factor Access), en mixant password (qui restera encore sans doute en vigueur qq années), mais aussi l'envoi d'un OTP sur smartphone, génération de MDP via par ex Google authenticator, identification biométrique (par ex empreintes), certificats externes (eID par ex), en plus bien sûr du lecteur de carte (et puce) bancaire...

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18-04-2021

Je me demande abondamment
Office 355

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10-04-2021

J'ai un jour commandé un repas à un restaurant via UberEats. Le repas est parti du restaurant, mais n'est jamais arrivé. Je l'ai signalé immédiatement à UberEats qui m'a promis de me rembourser endans les 8 jours.
Environ 10 jours après, ne voyant pas de remboursement venir, je contacte UberEats qui me répond via un système automatisé (je suppose) qu'il est trop tard pour signaler le fait ! J'essaie d'appeler, mais mon numéro est rejeté.
Heureusement, j'avais payé via PayPal qui m'a remboursé sans problème.
Quelques semaines plus tard, je veux commander un taxi Uber. Au moment de la confirmation de la réservation, l'appli me signale que j'ai été débité à nouveau pour le montant du repas que je n'avais jamais reçu !
J'ai annulé le taxi, désinstallé toutes les applications Uber et me suis fait rembourser une fois de plus par PayPal.
Merci PayPal et adieu Uber.
Tirez vous-mêmes les conclusions sur ces 2 entreprises.

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31-03-2021

J'en ai aussi été victime, mais la banque (Paribas) a pu récupérer le montant en toute discrétion car ce n'est qu'en constatant un crédit à mon compte que je l'ai constaté ... bravo à la banque en tout cas !

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31-03-2021

Bonjour,
J'ai été arnaquée à 2 reprises en voulant profiter d'un achat pendant les soldes BON MARCHE. J'ai voulu acheter une veste d'hiver + 1 gratuite pour 29.95 euros. Plus d'un mois après, j'ai reçu une boîte de vis........
La seconde fois, c'était en répondant à une offre de LIDL pour obtenir un robot pour 1 euro. Je n'ai jamais rien reçu, par contre, j'ai été débitée à 3 reprises d'un montant de 39.95 euros..... J'ai bloqué ma carte de crédit, j'espère que la banque BEOBANK pourra me rembourser.
Bonne journée

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31-03-2021
, a répondu:

En effet, normalement il est possible de vous faire rembourser votre achats si vous avez payé par carte visa. ^kelly

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30-03-2021

OTTE Claude a subi une fraude de 2.318€ non remboursés par la banque BNP!
Par des fraudeurs de Marseille entre autres, dont les identités et adresses sont connues!

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31-03-2021
, a répondu:

Bonjour @Claude Otte. C'est une expérience bien navrante. Pouvez-vous expliquer comment l'arnaque s'est déroulée? ^Kelly