Alerte

Faux messages au nom de Bpost et du SPF Finances

10 mai 2021

Attention, une nouvelle vague de SMS et d'e-mails frauduleux tente de vous escroquer au nom de Bpost et du SPF Finances. Soyez très prudent et ne cliquez pas sur les liens dont vous n'êtes pas sûr à 100%.

Plusieurs consommateurs nous ont signalé qu'ils avaient reçu un SMS frauduleux au nom de Bpost. Le message indique que leur colis est en cours d'acheminement et contient un lien permettant de suivre sa livraison. Ne cliquez pas dessus ! Bpost prévient qu'il s'agit d'un hameçonnage. Toute personne qui clique téléchargera une application qui peut apporter des modifications au système d'exploitation de votre téléphone. Si vous attendez vraiment un colis, Bpost vous recommande de suivre sa progression via son application officielle ou son outil Track&Trace.

Le SMS vous invite à suivre votre colis au moyen d'un lien étrange. Ne cliquez pas !

Le SPF Finances est également une fois de plus dans le collimateur des hameçonneurs. Méfiez-vous des courriels vous rappelant de remplir votre déclaration d'impôts via un lien joint ou des messages promettant un remboursement. Ne cliquez jamais sur les liens ou les pièces jointes et ne remplissez pas de détails. Pour remplir votre déclaration fiscale en ligne, vous devez toujours passer par MyMinfin (Tax-on-web). Le SPF Finances vous remettra votre déclaration fiscale uniquement par courrier ou via un message dans votre e-Box (sur la plateforme MyMinfin).

Remplir rapidement votre déclaration de revenus via un fichier pdf ? Oubliez ça !

Oui, les escrocs trouvent toujours un moyen de vous hameçonner. Il faut donc toujours se méfier des appels téléphoniques, des courriels, des textos, des messages via les applications de chat, des médias sociaux... qui vous demandent de cliquer sur des liens, d'ouvrir des pièces jointes et de fournir des données personnelles. Vous trouverez des conseils plus spécifiques pour reconnaître le phishing et vous armer dans notre dossier sur le phishing.

Vers notre dossier sur le phishing

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

7 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

18-04-2021

Je me demande abondamment
Office 355

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

10-04-2021

J'ai un jour commandé un repas à un restaurant via UberEats. Le repas est parti du restaurant, mais n'est jamais arrivé. Je l'ai signalé immédiatement à UberEats qui m'a promis de me rembourser endans les 8 jours.
Environ 10 jours après, ne voyant pas de remboursement venir, je contacte UberEats qui me répond via un système automatisé (je suppose) qu'il est trop tard pour signaler le fait ! J'essaie d'appeler, mais mon numéro est rejeté.
Heureusement, j'avais payé via PayPal qui m'a remboursé sans problème.
Quelques semaines plus tard, je veux commander un taxi Uber. Au moment de la confirmation de la réservation, l'appli me signale que j'ai été débité à nouveau pour le montant du repas que je n'avais jamais reçu !
J'ai annulé le taxi, désinstallé toutes les applications Uber et me suis fait rembourser une fois de plus par PayPal.
Merci PayPal et adieu Uber.
Tirez vous-mêmes les conclusions sur ces 2 entreprises.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

31-03-2021

J'en ai aussi été victime, mais la banque (Paribas) a pu récupérer le montant en toute discrétion car ce n'est qu'en constatant un crédit à mon compte que je l'ai constaté ... bravo à la banque en tout cas !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

31-03-2021

Bonjour,
J'ai été arnaquée à 2 reprises en voulant profiter d'un achat pendant les soldes BON MARCHE. J'ai voulu acheter une veste d'hiver + 1 gratuite pour 29.95 euros. Plus d'un mois après, j'ai reçu une boîte de vis........
La seconde fois, c'était en répondant à une offre de LIDL pour obtenir un robot pour 1 euro. Je n'ai jamais rien reçu, par contre, j'ai été débitée à 3 reprises d'un montant de 39.95 euros..... J'ai bloqué ma carte de crédit, j'espère que la banque BEOBANK pourra me rembourser.
Bonne journée

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

31-03-2021
, a répondu:

En effet, normalement il est possible de vous faire rembourser votre achats si vous avez payé par carte visa. ^kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

30-03-2021

OTTE Claude a subi une fraude de 2.318€ non remboursés par la banque BNP!
Par des fraudeurs de Marseille entre autres, dont les identités et adresses sont connues!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

31-03-2021
, a répondu:

Bonjour @Claude Otte. C'est une expérience bien navrante. Pouvez-vous expliquer comment l'arnaque s'est déroulée? ^Kelly