Dossier

Achats sur internet: nos conseils

06 février 2019
Achats sur internet conseils

06 février 2019

A quoi devez-vous faire attention avant d’acheter en ligne et après l’achat? Que dit la loi et quels sont vos droits? Voici les réponses à toutes les questions que vous vous posez.

Conseils avant l'achat

  • Vérifiez que le site n’est pas purement virtuel, mais qu’il y a bien une entreprise réelle derrière celui-ci. Assurez-vous que le site cite le nom et l’adresse de l’entreprise, vérifiez les données et évitez les magasins que vous ne parvenez pas à localiser. En cas de doute, avant de faire un achat, envoyez un message de courrier électronique afin d’obtenir davantage d’informations. Si vous ne recevez pas de réponse, le mieux à faire est de choisir un autre site pour vos achats.
  • Vérifiez comment fonctionne le service après-vente du vendeur et quelles garanties il offre. Parcourez également les conditions générales.
  • Si le produit que vous désirez acquérir est commercialisé par un site hors Union européenne, n’oubliez pas que, dans la majorité des cas, vous risquez aussi de devoir payer la TVA, des taxes supplémentaires et éventuellement des droits de douane au service de courrier qui vous livrera le colis.
  • Méfiez-vous des sites pour adultes qui demandent votre numéro de carte de crédit pour soi-disant vérifier que vous êtes majeur. En réalité, leur objectif est d’obtenir ces données pour faire des achats à votre nom.
  • Comparez les prix, en comptant chaque fois la totalité des frais d’expédition.
  • Certains sites arborent des labels de confiance : Becommerce (Belgique), Thuiswinkel Waarborg (Pays-Bas), e-trusted shops (Allemagne)… 
  • Certains sites internet sont en réalité la combinaison d’un site de vente propre et d’une plateforme de vente. C’est par exemple le cas pour Bol, Fnac, Zalando et Amazon. Vérifiez si l’on ne mentionne pas un autre vendeur que celui qui donne son nom au site. Normalement, le nom figure déjà sur l’offre elle-même (parfois en petits caractères), et une nouvelle fois dans le panier. S’il s’agit d’un vendeur extérieur au site, il faut prendre en considération aussi bien les conditions générales de la plateforme applicables en cas d’achat auprès d’un autre vendeur que les conditions générales de vente du vendeur lui-même. Celles-ci apparaîtront généralement en cliquant sur le nom du vendeur, ou dans une rubrique distincte sous les conditions générales du site internet.