Quelles sont les entreprises contre lesquelles nous recevons le plus de plaintes?
Grâce au projet CICLE-X, nous pouvons encore mieux suivre les plaintes que les consommateurs nous adressent à l'encontre des entreprises. Découvrez le top 20 des entreprises qui font l'objet du plus grand nombre de plaintes, les plus fréquentes par secteur et le type d'actions que Testachats entreprend.
Top 20 des entreprises ayant le plus de plaintes
Notre module de plaintes en ligne est l'indicateur parfait des problèmes rencontrés par nos membres et les consommateurs. Vous trouverez ci-dessous le top 20 des entreprises ayant fait l'objet du plus grand nombre de plaintes entre 2023 et 2025, soit un total de 17 536 plaintes. Vers le haut de la pageSecteurs et entreprises faisant l'objet du plus grand nombre de plaintes
Les entreprises des secteurs de l'énergie et des télécommunications sont les plus souvent citées. Notre top 5 comprend Proximus, Engie, Telenet, Luminus et Orange. Le fait que de nombreuses difficultés apparaissent dans ces secteurs ne nous surprend toutefois pas, étant donné que nous avons besoin de ces services au quotidien. Les plaintes les plus fréquentes ? Problèmes de facturation, changement de fournisseur, etc.
Mais la plupart des plaintes concernent le secteur des biens de consommation, qui représente un tiers de tous les litiges. Les magasins en ligne et physiques font l'objet de nombreuses plaintes. Il est toutefois important de mentionner que vu leur nombre plus élevé de clients, les grandes entreprises sont plus susceptibles de faire l'objet de plaintes.
Actions concrètes : les entreprises s'adaptent ou disparaissent
L'impact de notre module de plaintes est perceptible :
- La société française d'assurance multimédia SFAM a cessé ses activités en Belgique en 2024, à la suite de plaintes concernant des méthodes de vente agressives, notamment via Fnac et Vanden Borre. Les mesures prises par la FSMA et une condamnation par le tribunal ont finalement conduit à la faillite.
- Nous avons également observé une situation similaire chez Elektro Lommelen : suite à des plaintes concernant des commandes non livrées et des montants non remboursés, l'entreprise a été déclarée en faillite en 2024. Son successeur, E-TechWorld, a été mis hors ligne par le parquet pour pratiques illégales.
- Il y a aussi des nouvelles positives : Refurbished.be figurait encore dans le top 20 en 2024, mais après une réorganisation, le nombre de plaintes a considérablement diminué. En 2025, il ne figure même plus dans la liste.
- Les fournisseurs d'énergie tels qu'Eneco et Luminus ont amélioré leur service à la clientèle et descendent régulièrement dans notre classement.
Tout cela contribue donc à un service plus convivial pour les consommateurs.
Vers le haut de la pageQu'est-ce que CICLE-X?
Afin de mieux suivre les tendances pour résoudre les plaintes mais également engager des actions concrètes,, nous participons depuis février 2023 à CICLE-X, un projet financé par l'Union européenne en coopération avec les organisations sœurs OCU (Espagne) et Altroconsumo (Italie).Entre autres choses, CICLE-X maintient un classement mensuel des entreprises ayant le plus de plaintes et de celles qui ne répondent pas aux réclamations des consommateurs.
Ce système facilite l'enregistrement des plaintes, identifie les plaintes communes et nous aide à reconnaître les tendances et les problèmes, et à les signaler aux autorités compétentes si nécessaire. Vers le haut de la page
Un litige avec une entreprise? Envoyez votre plainte via Testachats
Vous avez une plainte à formuler contre une entreprise ? Envoyez votre plainte directement via notre module de plaintes.
.jpg?h=240&w=401&la=nl-be&rev=df3f407b-948b-47b5-825c-c157700b13ed&mw=660&hash=5CD27FBFA1A5CE93A3DB200B73D3B176)
