News

Voici les entreprises contre lesquelles nous recevons le plus de plaintes

14 janvier 2025

14 janvier 2025
Vous avez un problème avec une entreprise ? Signalez votre plainte via notre module de plainte. Grâce au projet européen CICLE-X, nous pouvons encore mieux suivre les plaintes que les consommateurs adressent aux entreprises par notre intermédiaire. Découvrez les 15 entreprises qui reçoivent le plus de plaintes, les plaintes les plus fréquentes par secteur et le type d'actions que Testachats entreprend.

Top 20 des entreprises ayant le plus de plaintes

En 2024, nous avons reçu 21 176 plaintes via notre module de plainte. Dans notre service d'assistance, nous avons également enregistré 392 441 contacts, soit une moyenne de 1 650 par jour.

 

Vers le haut de la page

Secteurs et entreprises faisant l'objet du plus grand nombre de plaintes

Le secteur de l'énergie reste en tête de liste. Engie, Luminus, Eneco, TotalEnergies et Mega ont reçu le plus grand nombre de plaintes, principalement au sujet des tarifs fixes et variables, des paiements anticipés et des difficultés à changer de fournisseur. 

Dans le secteur des télécommunications, Proximus, Telenet et Orange reviennent fréquemment. Les plaintes portent principalement sur la facturation, l'activation des services et la résiliation des contrats.

Dans le secteur des biens de consommation, Zalando, Vinted et Bol.com restent dans le top 20. De nombreuses plaintes concernent les livraisons et les retours. Bien que Zalando ait été considéré comme un mauvais élève notable dans le passé pour son manque de coopération dans les règlements à l'amiable, l'entreprise a récemment changé sa politique sur son site web. Il reste à voir comment cela se traduira dans la pratique en 2025. 

Cas particuliers et tendances

  • Elektro Lommelen, qui recevait auparavant de nombreuses plaintes pour des problèmes de livraison, a été déclaré en faillite à la fin de l'été. Nous avions déposé plusieurs plaintes auprès de l'Inspection économique et suivons ce dossier de près.
  • Ryanair recule dans le classement, grâce à la diminution du nombre de grèves dans le secteur aérien en 2024.
  • Des questions continuent d'êtres posées sur l'issue des négociations et des actions menées contre Stellantis  concernant l'AdBlue et Motor Puretech.
Vers le haut de la page

Plainte par secteur

Plus d'un tiers des plaintes concernent les biens de consommation (35,48 %). D'autres secteurs se distinguent :

Ce classement est basé sur les plaintes contre les entreprises qui ont rejoint notre module de plainte dans le cadre d'un partenariat. Il n'est donc pas représentatif des plaintes que nous recevons quotidiennement par d'autres canaux et qui concernent également de nombreux autres acteurs du marché.

Vers le haut de la page

L'importance du suivi mensuel

L'analyse mensuelle des entreprises ayant fait l'objet de nombreuses plaintes nous permet de réagir rapidement aux tendances. Par exemple, nous avons pu réagir à temps aux problèmes d'Elektro Lommelen, une boutique en ligne faisant l'objet de nombreuses plaintes, en écrivant à l'inspection économique. Cette boutique a depuis été mise hors ligne. 

Notre approche reste efficace : les entreprises inscrites dans la boîte à plaintes répondent désormais en moyenne dans les cinq jours.

Vers le haut de la page

Qu'est-ce que CICLE-X?

Afin de mieux suivre les tendances pour résoudre les plaintes mais également engager des actions concrètes,, nous participons depuis février 2023 à CICLE-X, un projet financé par l'Union européenne en coopération avec les organisations sœurs OCU (Espagne) et Altroconsumo (Italie).

Entre autres choses, CICLE-X maintient un classement mensuel des entreprises ayant le plus de plaintes et de celles qui ne répondent pas aux réclamations des consommateurs.

Ce système facilite l'enregistrement des plaintes, identifie les plaintes communes et nous aide à reconnaître les tendances et les problèmes, et à les signaler aux autorités compétentes si nécessaire. Vers le haut de la page

Un litige avec une entreprise? Envoyez votre plainte via Testachats

Vous avez une plainte à formuler contre une entreprise ? Envoyez votre plainte directement via notre module de plaintes.

Portez plainte

 

Financé par l'Union européenne. Cependant, les points de vue et les opinions sont uniquement ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement les points de vue de l'Union européenne ou de l'EISMEA. Ni l'Union européenne, ni l'EISMEA ne peuvent en être tenus responsables. Vers le haut de la page

Recommandé pour vous