News

E-TechWorld, successeur d'Elektro Lommelen, également mis hors ligne

24 décembre 2024
Client mécontant

24 décembre 2024
E-TechWorld a été mis hors ligne par le parquet pour pratiques illégales. Le site web était géré par des gérants qui étaient également à l'origine d'Elektro Lommelen, un magasin qui a connu de nombreux litiges avec des clients.

Elektro Lommelen : une longue série de plaintes

Des livraisons repoussées et des remboursements non effectués

Nous avons reçu une multitude de plaintes contre Elektro Lommelen (vendeur d’appareils électroménagers) pour différents motifs :

  • produits non livrés ;
  • dates de livraison repoussées ;
  • service clientèle totalement injoignable pour les remboursements, etc.

Nous avons tenté à plusieurs reprises de contacter l'entreprise afin de résoudre ces litiges à l’amiable, mais sans succès.

Plainte auprès de l'Inspection économique

En août 2023, face à cette situation, nous avons déposé une plainte officielle auprès de l'Inspection économique. Cette autorité est en charge de vérifier si Elektro Lommelen respecte la législation en matière de protection des consommateurs.

Julie Frère, porte-parole de notre organisation, a précisé :
"Nous avons constaté que cette entreprise ne respecte pas ses obligations légales. Outre les retards de livraison, il y a de nombreuses plaintes concernant le non-respect de la garantie légale. Après plusieurs tentatives de médiation, le manque de coopération d'Elektro Lommelen nous a poussés à déposer plainte."

L'enquête est en cours, et entre-temps, le site d’Elektro Lommelen a été désactivé.

Elektro Lommelen en faillite : quelles conséquences pour les consommateurs?

Le site web était hors ligne depuis plusieurs mois, mais il a également été déclaré en faillite. 

C'est une mauvaise nouvelle pour les clients qui attendent toujours leur remboursement. En cas de faillite, les gros créanciers sont prioritaires, ce qui signifie que les consommateurs risquent de ne jamais récupérer leur argent.

Création de E-tech world : une nouvelle entreprise au modus operandi identique

Qui est derrière E-tech world ?

Entre-temps, les dirigeants d'Elektro Lommelen ont créé une nouvelle entreprise appelée E-TechWorld.

D'après nos premières informations, cette société ressemblait beaucoup à Elektro Lommelen : une adresse postale sans entrepôt physique et des prix (trop) attractifs pour le matériel électronique.  

Pourquoi cette nouvelle entreprise est-elle préoccupante ?

Le modus operandi de cette nouvelle entreprise était très similaire à celui d'Elektro Lommelen : des prix très bas et des pratiques commerciales qui pouvaient sembler suspectes.

Entre-temps, le procureur a également mis ce site web hors ligne en raison de pratiques illégales. Une bonne chose pour les consommateurs. 

Un problème avec une entreprise ? Faites-le nous savoir !

Si vous avez rencontré des problèmes avec Elektro Lommelen ou si vous avez des doutes concernant E-tech world ou une autre entreprise, nous vous encourageons à déposer une plainte via notre plateforme dédiée. Nous centralisons les plaintes et prenons des mesures pour alerter les autorités compétentes.

Vers notre module de plainte

Recommandé pour vous

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris