Plusieurs plaintes pour des abonnements forcés chez Fix It Faster
Entre septembre 2024 et février 2025, plus de 200 consommateurs ont déposé plainte concernant des abonnements forcés sur le site néerlandais Fix It Faster. En téléchargeant un manuel d’utilisation d’appareil ménager, ils ont involontairement souscrit un abonnement payant. Le Centre Européen des Consommateurs appelle à ne pas payer ces factures et vous livre ses conseils.

Les abonnements forcés de Fix It Faster
Fix It Faster est un site web néerlandais qui propose des manuels d’utilisation d’appareils ménagers. Il apparaît régulièrement en haut des résultats des moteurs de recherche.
De nombreux consommateurs nous ont fait parvenir des plaintes au sujet de ce site web, car, après avoir téléchargé un manuel, ils ont découvert qu’ils avaient involontairement souscrit à un abonnement.
Si vous êtes concerné, le Centre Européen des Consommateurs (CEC) conseille de ne pas payer les factures envoyées par la société qui se trouve derrière Fix It Faster.
Un bouton de paiement non-conforme
De quoi les utilisateurs se plaignent-ils exactement ? Du fait qu’en téléchargeant un manuel, ils ont, sans le savoir, accepté une obligation de paiement. Ils dénoncent un manque de clarté, car celle-ci n’est pas clairement stipulée, mais cachée dans les conditions générales et en petits caractères sur le bouton de téléchargement.
Le CEC insiste : cette pratique ne vous lie pas à l'entreprise et vous ne devez pas payer. Lorsqu’il y a une obligation de paiement, celle-ci doit être clairement indiquée sur le bouton de paiement, avec les termes "Payer maintenant" ou "Commander et payer".
Intervention de l'Autorité néerlandaise pour les consommateurs et les marchés (ACM)
Suite aux plaintes reçues par Testachats et le CEC, l’Autorité néerlandaise pour les consommateurs et les marchés (ACM) a été alertée. En novembre 2024, elle a entamé des pourparlers avec Fix It Faster pour trouver une solution en faveur des utilisateurs du site web.
Dès mars 2025, Fix It Faster s’est engagé auprès de l’ACM à :
- Ne plus accepter de nouveaux clients sur son site ;
- Ne pas encaisser les factures en suspens ;
- Informer les consommateurs ayant reçu un courrier de rappel pour non-paiement du fait qu’ils ne doivent plus payer cette facture.
Fix the Job : un nouveau site web qui succède à Fix It Faster
En décembre 2024, les créateurs de Fix It Faster ont lancé un nouveau site, fixthejob.com, offrant le même service de manuels payants.
Après échanges avec l’ACP, l’entreprise s’est engagée à respecter les règles de protection des consommateurs sur tous ses sites web et à informer clairement sur la nature et le coût des services offerts.
Une seule plainte pour Fix the Job
Sur Fix the Job, le bouton de paiement indique « Créer un compte avec obligation de paiement », ce qui est plus clair.
Si nous craignions que les consommateurs soient encore surpris de devoir payer 30 euros contre un abonnement, le CEC n’a jusqu’ici reçu qu’une seule plainte concernant ce service. L’ACM considère en outre que le site web respecte désormais ses obligations en matière d’information du consommateur.
Vers le haut de la pageVous avez reçu une facture Fix It Faster : que faire ?
Vous avez téléchargé un manuel sur Fix It Faster et vous avez reçu une facture ? Selon le CEC, si l’obligation de paiement n’était pas clairement mentionnée, vous n’êtes pas obligé de la payer.
Le CEC conseille d'envoyer un mail pour contester la facture. Mentionnez que vous n'avez pas souscrit d'abonnement et que leurs pratiques sont contraires au droit européen. En cas de relance par l'entreprise ou des sociétés de recouvrement, vous pouvez déposer une plainte auprès du CEC.
Déposer une plainte auprès du CEC
Vers le haut de la pageNos conseils pour éviter les sites frauduleux
Il est important d’être attentif aux sites web qui ont recours à des pratiques malhonnêtes. Voici quelques conseils pour vous y aider.
Ne cliquez pas sur n’importe quel lien
Ne cliquez pas précipitamment sur le premier résultat après une recherche. Les premières pages sont généralement des contenus sponsorisés. Prenez la peine de consulter et comparer plusieurs résultats.
Soyez prudent avec les boutons de paiement
Faites très attention à ce qui est indiqué sur un bouton de téléchargement, en particulier sur les sites web peu familiers. Il arrive que des obligations supplémentaires y soient attachées. Mieux vaut prévenir que contester plus tard.
Faites attention aux contenus sponsorisés dans les résultats Google
Le site Fix It Faster n’est pas le seul site qui utilise ces pratiques déloyales. Nous remarquons que de nombreux plombiers, ramoneurs, sociétés de dépannage et autres prestataires de services achètent des annonces pour apparaître plus haut dans les résultats de recherche.
Les consommateurs sont bombardés de promesses de services rapides et à bas prix, pour au final recevoir une facture… plus élevée qu’annoncée au départ. Pensez donc toujours à comparer les résultats de plusieurs sites lorsque vous recevez des résultats pour une recherche sur Google, surtout pour les contenus sponsorisés.
L'exemple des pratiques déloyales de sociétés de dépannage
Un conflit avec une entreprise ? Nous pouvons vous aider
Un litige avec une entreprise ? En devenant membre de Testachats, vous bénéficiez du soutien de nos experts. Plus de 100 avocats sont prêts à vous accompagner, répondre à vos questions juridiques et intervenir directement auprès de l’entreprise concernée.
Contactez notre service des plaintes pour une aide confidentielle, efficace et personnalisée.
Vers le haut de la page