Attention si vous réservez avec Reizendeals.nl : un voyage surprise peut vous coûter cher
Réserver un voyage surprise semble amusant, mais si vous passez par le site Reizendeals.nl, vous pourriez en garder un goût amer. Chez Testachats, nous avons reçu des dizaines de plaintes l’année dernière, et avons dès lors alerté l’Inspection économique. Entre-temps, le SPF Économie met également en garde contre le processus de réservation trompeur de ce voyagiste. Quelques mises en garde s'imposent...

Sur cette page
- Qu'est-ce que Reizendeals.nl?
- Une réservation en 2 clics à peine sur Reizendeals
- Quelques témoignages de voyageurs surpris
- Frais d’annulation élevés chez Reizendeals.nl : quels sont vos droits ?
- Quelles sont les actions de Testachats contre Reizendeals.nl ?
- Nos conseils si vous réservez un voyage en ligne – ou si vous êtes coincé avec un voyage surprise
Qu'est-ce que Reizendeals.nl?
Reizendeals.nl propose des voyages dont vous ne découvrez la destination exacte qu’après la réservation. Vous savez seulement qu’il s’agit d’un certain nombre de jours dans un hôtel trois ou quatre étoiles situé dans un pays ensoleillé, avec des vols directs au départ de la Belgique ou de ses environs (comme Amsterdam, Eindhoven ou Düsseldorf).
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Une réservation en 2 clics à peine sur Reizendeals
La personne qui clique sur un “deal” puis sur “réserver” pense souvent qu’elle ne finalise la réservation qu’à une étape ultérieure – par exemple après avoir personnalisé le voyage ou vu le prix total. Mais ce n’est pas le cas : quand vous cliquez sur “réserver” sur Reizendeals.nl, le site vous envoie immédiatement une facture pour le voyage, que vous devez payer dans les 5 jours.
Beaucoup de clients ne s’en rendent pas compte, car des informations cruciales manquent encore à ce moment-là : en effet, la destination, l’aéroport de départ, les horaires de vol et même les données personnelles des voyageurs n’ont pas encore été saisies.
Lorsqu’ils réalisent ensuite qu’ils ont déjà réservé, ils essaient souvent d’annuler rapidement. Mais c'est à ce moment qu'arrive une (autre) mauvaise surprise : les frais d’annulation. Ceux-ci s’élèvent par défaut à 35 % du prix du voyage, avec un minimum de 229 euros.
Vers le haut de la pageQuelques témoignages de voyageurs surpris
Cette confusion créée par Reizendeals lors du processus de réservation ressort clairement des nombreuses plaintes que nous avons reçues. Voici quelques témoignages anonymes de consommateurs :
- « Je me suis retrouvé via Reizendeals.nl avec une soi-disant réservation d’un voyage de 1167 euros, alors que je ne faisais que chercher des informations et que je n’ai jamais confirmé de réservation en toute conscience. Aucun paiement n’avait été effectué, aucune personnalisation remplie, et la confirmation d’achat n’était ni claire ni explicite. »
- « Je suis, comme apparemment beaucoup d’autres, tombé moi aussi dans le piège de Reizendeals.nl. Je pensais simplement pouvoir obtenir plus d’informations, mais en cliquant plus loin, j’avais soudain réservé un voyage de presque 4000 euros – sans m’en rendre compte. »
- « Je n’ai consulté le site que pour m’informer sur l’offre de voyages, mais j’ai reçu de manière inattendue un e-mail confirmant que j’avais réservé un voyage. »
Frais d’annulation élevés chez Reizendeals.nl : quels sont vos droits ?
Selon la Directive européenne sur les voyages à forfait (UE 2015/2302), les frais d’annulation doivent être « appropriés et justifiés ». Dans ce cas-ci, nous estimons que ce n’est pas le cas, surtout lorsque l’annulation intervient rapidement après la réservation et bien avant la date de départ.Les personnes qui, entre-temps, ont déjà payé ou personnalisé leur voyage (par exemple en ajoutant un bagage ou en optant pour un surclassement d’hôtel) perdent même 100 % du montant en cas d’annulation. Nous considérons cela comme tout simplement inacceptable. Vers le haut de la page
Quelles sont les actions de Testachats contre Reizendeals.nl ?
Nous avons demandé à l’Inspection économique d’examiner les pratiques de Reizendeals. Celle-ci a ouvert une enquête en collaboration avec l’Autorité néerlandaise de la Consommation et des Marchés (ACM), qui en assure le suivi.
Le fait que, tant le SPF Économie que notre Contact Center, reçoivent autant de plaintes démontre que le processus de réservation n’est pas clair. Les frais d’annulation élevés sont également inacceptables pour nous. Nous voulons que cette méthode soit évaluée de manière critique et que les consommateurs soient mieux protégés.
En outre, une enquête de l'Inspection économique a montré que Reizendeals fournissait également une information insuffisante ou peu claire sur son site web. Ainsi, aucun numéro de téléphone utilisable pour les consommateurs belges n’était disponible et de nombreux éléments n’étaient pas conformes à la loi sur les voyages à forfait, ce qui restreignait indûment les droits des voyageurs. Reizendeals a entre-temps corrigé certains points, mais nous attendons encore des changements plus profonds.
Quoi qu'il en soit, il vaut mieux rester prudent lorsque vous surfez sur ce site. Il est en effet toujours possible d’effectuer des réservations non désirées, et l’organisateur de voyages continue à appliquer des frais d’annulation élevés et à envoyer des rappels de paiement aux consommateurs ayant effectué une telle réservation indésirable.
Nous continuons donc à suivre ce dossier de très près.
Déposez plainte ici contre Reizendeals.nl ou une autre entreprise
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Du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (jusqu’à 16h le vendredi).
Cet article a été rédigé grâce au financement de l'Union européenne dans le cadre du projet Cicle X. Les opinions exprimées sont uniquement celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement la position de l'Union européenne ou de l'EISMEA. Ni l'Union européenne ni l'organisme de financement ne peuvent être tenus pour responsables.