Dossier

Voyage : partez informé

11 septembre 2018
Vacancière et valise

11 septembre 2018

Un voyageur averti en vaut deux ! Pour vous éviter les anicroches, nous avons dressé une liste des dernières vérifications auxquelles procéder avant de partir. Et si la malchance devait s’en mêler, nous vous donnons les infos essentielles qui vous permettront de réagir et de faire respecter vos droits en cas de pépin.

Dernières vérifications

Y avez-vous pensé?   

  • Noms sur le billet : les mêmes que sur la pièce d’identité ?
    Evitez par exemple d’indiquer Fred au lieu de Frédéric.
  • Passeport : durée de validité suffisante ?
    Par exemple, en Egypte, jusqu’à six mois après l’entrée dans le pays.
  • Documents : copie de la carte d’identité et/ou du passeport
  • Conservez une copie papier des originaux. Ou scannez les documents, joignez-les à un courriel envoyé à une adresse à laquelle vous avez accès partout dans le monde (par ex., un compte gmail). Si l’on vole votre portefeuille, vous pourrez ainsi prouver votre identité à votre banque, à votre assurance assistance voyage, à l’ambassade, etc.
  • Enfants : kids-ID électronique ou passeport personnel avec photo ?
    C’est aussi nécessaire lorsque vous vous rendez dans un pays Schengen, comme l’Espagne. Sinon, vos enfants risquent de ne pas être autorisés à monter dans l’avion ou à entrer dans le pays… La brochure de voyage doit vous informer à ce sujet. Dans la plupart des communes, la procédure de délivrance d’une kids-ID prend au moins trois semaines.
  • Valises : avez-vous enlevé votre adresse de l’étiquette extérieure ?
    Vous pourriez donner de mauvaises idées à des voleurs à l’aéroport. N’indiquez votre adresse qu’à l’intérieur.
  • Moyens de paiement : du cash pour le début du voyage + carte de débit (Bancontact/MisterCash) + carte de crédit courante (Visa ou MasterCard)
    En général, vous aurez moins l’occasion d'utiliser la fonction Maestro de votre carte de débit que votre carte de crédit. Veillez à ne pas mettre toutes vos cartes au même endroit.
  • Cartes de paiement : avez-vous vérifié la date d’expiration et la limite d’utilisation ? Avez-vous noté le numéro de téléphone en cas de perte ou de vol, et l’avez-vous sauvegardé dans votre GSM ? Lisez notre dossier sur l’utilisation de votre carte de paiement en déplacement.
  • Compte à vue : le solde est-il suffisant ?
    Pensez non seulement à vos dépenses de voyage, mais aussi aux paiements usuels par domiciliation ou ordre permanent.
  • Banque : augmenter temporairement les limites d’utilisation des cartes de paiement ? Activer la fonction Maestro de la carte de débit ? Informations sur l’assurance liée à la carte de crédit ?
    Pour utiliser la fonction Maestro hors d’Europe (au sens géographique, plus large que l’UE), vous devez la faire activer, au plus tard une semaine avant la date de départ.

    L’assurance de la carte de crédit ne joue souvent que si vous avez payé le voyage avec cette carte, mais cela n’est pas toujours exigé.