Dossier

Voyage : partez informé

18 septembre 2019
Vacancière et valise

18 septembre 2019

Un voyageur averti en vaut deux ! Pour vous éviter les anicroches, nous avons dressé une liste des dernières vérifications auxquelles procéder avant de partir. Et si la malchance devait s’en mêler, nous vous donnons les infos essentielles qui vous permettront de réagir et de faire respecter vos droits en cas de pépin.

Eviter les discussions avec un état des lieux

Pour éviter les discussions à l’issue d’un séjour dans un hôtel ou une maison de vacances, demandez de préférence un état des lieux et un reçu de tous vos paiements, en ce compris une éventuelle caution ou une avance. A l’arrivée, examinez en profondeur l’état du logement et son mobilier avec le propriétaire ou son représentant. Demandez éventuellement quelques explications pratiques, par exemple concernant le fonctionnement des appareils ou le jour de l’enlèvement des poubelles etc.

Contrôlez d’abord attentivement l’état des lieux avec de le signer. Attendez pour cela maximum 24h. Supprimez ce qui pose problème ou ne correspond pas avec la réalité. Veillez aussi à ce que l’autre partie signe également le document et que les deux parties en reçoivent un exemplaire.

L’absence d’un état des lieux classique n’est toutefois pas un sauf-conduit pour agir à votre guise et causer des dégâts à votre logement loué. Vous devez laisser le logement dans le même état que celui dans lequel vous l’avez reçu. Le propriétaire va pouvoir entre-temps bloquer la caution, même s’il devra alors lui-même prouver que vous avez endommagé l’habitation.