Dossier

Voyage : partez informé

11 septembre 2018
Vacancière et valise

11 septembre 2018

Un voyageur averti en vaut deux ! Pour vous éviter les anicroches, nous avons dressé une liste des dernières vérifications auxquelles procéder avant de partir. Et si la malchance devait s’en mêler, nous vous donnons les infos essentielles qui vous permettront de réagir et de faire respecter vos droits en cas de pépin.

Train, avion, bagages… en rade

Le train n'arrive pas

En Europe, lorsque le train a plus de 60 minutes de retard ou est annulé, vous avez droit à une assistance sous plusieurs formes :

  • rafraîchissements et repas,
  • le cas échéant, nuit d’hôtel et transport entre la gare et l’hôtel; si le train est bloqué sur la voie, transport du train à la gare,
  • service de transport de rechange lorsque le voyage ne peut être poursuivi en train.

De plus, la compagnie doit vous laisser le choix : poursuivre le voyage, ou y renoncer et vous faire rembourser. Si vous choisissez la première option et qu’il s’avère à l’arrivée que le retard s’élève à au moins une heure, vous avez droit à une indemnisation équivalant à 25 % du prix du titre de transport, et à 50 % si le retard est supérieur à deux heures.

En vertu d'un important arrêt de la Cour européenne de justice de 2013, la compagnie ne peut pas invoquer le cas de force majeure pour esquiver l'indemnisation de ses passagers. 

Problème avec votre vol

Vol en retard, annulé, overbooké? L’horaire du vol est modifié et il ne vous arrange pas ? Vous-même souhaitez l’annuler? Nous vous expliquons quels sont vos droits dans:

Problème avec vos bagages

Votre avion est parti sans vos bagages, vous les retrouvez endommagés à l’arrivée? Que pouvez-vous faire? A quoi avez-vous droit? A qui s’adresser pour obtenir un conseil, introduire une plainte? es réponses à ces questions.