Dossier

Voyage : partez informé

18 septembre 2019
Vacancière et valise

18 septembre 2019

Un voyageur averti en vaut deux ! Pour vous éviter les anicroches, nous avons dressé une liste des dernières vérifications auxquelles procéder avant de partir. Et si la malchance devait s’en mêler, nous vous donnons les infos essentielles qui vous permettront de réagir et de faire respecter vos droits en cas de pépin.

Réserver en ligne

Certains sites bien pratiques permettent de comparer les prix des vols, comme skyscanner.net ou kayak.com. Par ailleurs, il existe des sites web spécialisés où vous pouvez réserver les éléments de votre voyage, comme cheaptickets.be, booking.com, hotels.com, connections.be, etc.

Attention aux forfaits en ligne

Il est important de savoir de quel type de voyage précisément il s'agit lorsque l'on fait sa réservation. S'agit-il d'un voyage à forfait, de prestations de voyage liées, ou de services distincts? La protection est différente en fonction du cas et la protection en cas de voyage à forfait est importante! Selon la loi, le vendeur doit vous donner des éclaircissements au moyen d'un formulaire informatif standard où vos droits sont également énumérés. 

Nos conseils

Réserver un voyage (en ligne): check-list

  • Comparez l’offre sur plusieurs sites internet généraux et spécialisés. 
  • Contrôlez toutes les dates, coordonnées personnelles et autres informations essentielles avant de procéder à une réservation ferme. 
  • Vérifiez si certaines options indésirables n’ont pas été cochées (comme une assurance annulation). 
  • Ne payez que si le site web est sécurisé: son URL commence alors par https://.
  • Imprimez la réservation définitive et la confirmation. 
  • Certains sites portent le label BeCommerce, qui indique qu’ils respectent un certain code de conduite. C’est un élément positif, mais il n’offre pas une garantie suffisante selon nous. 
  • Ne vous laissez pas induire en erreur par le nombre d’étoiles affiché par un hôtel sur un site web. Les catégories ne répondent pas aux mêmes normes dans tous les pays.