Toutes les réponses à vos questions concernant les voyages

Le COVID peut encore vous gâcher la vie lorsque vous voulez voyager. Lorsque vous réservez, faites-le en pensant à une éventuelle annulation. Nous vous aidons à trouver les réponses à une sélection de questions fréquemment posées.
Voyager en période de COVID
S'il redevient lentement possible de voyager, cela est beaucoup moins anodin que par le passé. Dans cet article, nous avons fait une sélection des questions les plus fréquemment posées sur les voyages d'aujourd'hui :
- la préparation de votre voyage et les précautions à prendre;
- la possibilité d'annuler un voyage prévu sans frais;
- ce qui peut se passer quand un voyage est annulé;
- un problème en cours de voyage ou des interrogations que vous pouvez avoir sur place.
Le corona dans les autres secteurs de notre vie
La crise du coronavirus est bien sûr avant tout une crise sanitaire sans précédent. Il est donc important également de bien respecter toutes les mesures sanitaires préconisées et de comprendre leur raison d'être. Pour vous aider à y voir clair, nous mettons un dossier complet à votre disposition. N'hésitez pas à le consulter. Vous y trouverez des renseignements et des conseils précieux.
Vers notre dossier coronavirus et santé
Par ailleurs, ce virus s'est immiscé et a gravement perturbé bien d'autres aspects de notre quotidien. Vous trouverez donc dans cet autre dossier, la réponse aux nombreuses questions que vous pouvez vous poser en matière de conséquences de la crise du coronavirus sur votre famille, vos achats, votre argent, votre maison, votre travail, vos transports ou encore vos loisirs.
VERS NOTRE DOSSIER CORONAVIRUS : VOS DROITS, VOTRE ARGENT
Vous avez besoin d'aide ?
N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions concernant un voyage en composant notre numéro gratuit 0800 29 510, du lundi au vendredi de 9 à 18 h (15h45, le vendredi).
Il n'est pas utile de souscrire une assurance annulation contre des risques tels que les épidémies, les pandémies, la fermeture des frontières, les quarantaines ou les confinements. Ces risques ne sont généralement pas couverts par une telle assurance.
Il est préférable de lire attentivement les conditions générales de la compagnie aérienne, du voyagiste ou de l'agent de voyage. Certains organisateurs de voyages offrent la possibilité de reporter, de reporter ou d'annuler votre voyage en raison de l'effet corona, parfois même jusqu'à quelques jours avant le départ.
Vous trouverez de plus amples informations dans notre dossier sur l'assurance voyage.
Même si vous disposez d'un certificat COVID, il est important que vous teniez compte des règles en vigueur dans chaque pays que vous traversez. Par ailleurs, gardez en tête que ces règles peuvent évoluer rapidement. Vérifiez donc ce qu'en dit le site officiel belge sur le COVID-19, tant à l'aller qu'au retour.
La plupart des assurances annulation ne prévoient pas de couverture en cas d’épidémie ou de pandémie. Les rares compagnies qui le font ne prévoient un arrangement que lorsque le voyage a été réservé avant que les Affaires Etrangères ne publient un avis de voyage négatif.
Il est vrai que de nombreux organisateurs de voyages (ou "tour-opérateurs") sont actuellement en mauvaise posture. Mais tant que la faillite n'a pas été déclarée, vous ne pouvez pas faire grand-chose, hormis partir du principe que tout se passera normalement.
Vous avez réservé un voyage?
Avec ce qu’on appelle un voyage à forfait (c’est-à-dire une combinaison, par exemple, d'un vol et d'un hôtel), vous n'avez en principe pas à vous inquiéter pour vos finances. Après tout, un organisateur de voyage est obligé d'avoir une assurance "contre l'insolvabilité financière". Ainsi, en cas de faillite, vous pouvez vous adresser à l'assureur en question et demander le remboursement du montant que vous avez payé (l'acompte ou le coût total du voyage). L'assureur le plus connu est le Fonds de garantie des voyages, mais il existe aussi d'autres assureurs.
Vous attendez le paiement d’un voucher ?
Si le voucher que vous possédez pour un voyage ultérieur est un « voucher corona », ne vous inquiétez pas non plus, car il est également couvert contre l'insolvabilité financière.
Par « voucher corona », on entend les vouchers qui ont été distribués entre le 20/3/2020 et le 19/6/2020 parce que votre voyage a été annulé en raison du coronavirus. Un tel voucher était valable un an et vous aviez la possibilité de demander un remboursement après cette année. Le tour-opérateur dispose alors de six mois pour payer.
Dans notre dossier Bien préparé pour le voyage, nous expliquons en détail les conséquences d'une insolvabilité dans le secteur du voyage.
Dès que le SPF Affaires étrangères publie un avis de voyage négatif pour un pays déterminé, les organisateurs de voyages annulent en principe tous les voyages prévus vers la destination concernée. En temps normal, ils peuvent vous proposer une solution de rechange, que vous avez le droit de refuser.
Les organisateurs proposent parfois également un bon à valoir (voucher), mais vous n’êtes pas obligé de l’accepter. Vous n’y étiez tenu que pour les voyages annulés entre le 20 mars et le 19 juillet 2020. Vous trouverez plus d’informations sur les vouchers à la question 4.
Et si le tour opérateur fait faillite ?
Seuls les vouchers délivrés par le tour opérateur entre le 20 mars et le 19 juin 2020 sont couverts par son assurance insolvabilité, et donc pas les vouchers que vous avez acceptés en dehors de ces dates. Pour plus d’informations sur la faillite d’un organisateur de voyages, voyez notre dossier voyages.
Si la compagnie aérienne supprime votre vol, vous avez droit à un nouveau vol ou au remboursement de votre billet. Vous avez également droit à un dédommagement forfaitaire (variable selon la distance, par exemple, 250 € pour un vol de 1500 km ou moins) si l’annulation survient moins deux semaines avant l’heure de départ prévue. Attention, cette indemnité forfaitaire n’est jamais due si l’annulation est imputable à des circonstances extraordinaires ou un cas de force majeure. Selon nous, le coronavirus entre dans cette catégorie.
Tant que votre vol n’a pas été annulé, vous n’avez pas droit à un remboursement. Même pas si vous ne pouvez plus prendre l’avion en raison d’une interdiction de voyage des autorités belges ou parce que le pays de destination n’accepte plus les Belges. Il en va de même si vous ne pouvez pas satisfaire aux mesures locales (obligation d’être vacciné, test négatif …). A vous de vérifier vous-même si vous pouvez prendre l’avion pour votre destination. Cela peut parfois paraître injuste mais, tant que le vol est maintenu, vous n’avez pas droit à un remboursement.
Suivez attentivement le statut de votre vol. S’il est finalement annulé, vous avez évidemment droit à un remboursement. Examinez également les conditions de votre billet. Beaucoup permettent de modifier le vol. Depuis la crise sanitaire, beaucoup de compagnies ont assoupli leurs conditions de modification de réservation.
À partir du moment où votre train est annulé, vous avez droit au remboursement intégral de votre billet.
Tout dépend des mesures prises par les pouvoirs publics du pays en question. Si vous êtes porteur du virus, mais pas encore atteint par la maladie, il est possible que vous soyez placé en quarantaine ou en isolement. Et même si vous disposez d’une assurance assistance voyage, aussi longtemps que vous n’êtes pas malade, vous ne pouvez pas y faire appel.
Si vous êtes malade et que vous disposez d’une assurance assistance, le rapatriement n’est cependant pas garanti. Généralement, il n’est à l’ordre du jour que si les secouristes (sur place ou ceux de la compagnie d’assurance) jugent que vous seriez mieux soigné en Belgique. Dans ce cas, la compagnie d’assurance prend en charge les frais de rapatriement. Les pouvoirs publics locaux doivent néanmoins autoriser votre départ.
Il est également possible que les pouvoirs publics belges décident d’organiser le rapatriement des Belges malades, mais ils ne sont pas tenus de le faire.