Dossier

Toutes les réponses à vos questions concernant les voyages

15 février 2021
travelcorona

Pour l'instant, le corona guide tous les secteurs de notre vie. Un jour, on peut voyager, parfois avec des restrictions, parfois sans, un autre cela nous est totalement interdit. Réserver en tenant compte des possibilités d'annulation est devenu prioritaire pour éviter les mauvaises surprises. Mais les circonstances sont changeantes. Alors voici nos réponses à vos questions les plus souvent posées.

Crise du coronavirus

 

Le corona imprègne tous les secteurs de notre vie. En tout cas, pour l'instant, vous ne pouvez plus vous rendre à l'étranger que pour une raison essentielle. Donc, pas pour des vacances.

Mais peut-être aviez-vous déjà réservé un voyage ? Ou vous voulez savoir ce qu'il en sera de vos projets pour cette année ?

Nous avons sélectionné les questions les plus fréquemment posées concernant :

Ci-dessous, vous pouvez revoir l'enregistrement de  notre Facebook Live concernant les problèmes de voyage, qui a eu lieu  ce jeudi 11 février 2021. Notre juriste experte en voyages, Anne Moriau et notre porte-parole Julie Frère y ont répondu aux questions que nous avons reçues et celles posées en direct via le chat.

Le corona dans les autres secteurs de notre vie

La crise du coronavirus est bien sûr avant tout une crise sanitaire sans précédent. Il est donc important également de bien respecter toutes les mesures sanitaires préconisées et de comprendre leur raison d'être. Pour vous aider à y voir clair, nous mettons un dossier complet à votre disposition. N'hésitez pas à le consulter. Vous y trouverez des renseignements et des conseils précieux.

Vers notre dossier coronavirus et santé

Par ailleurs, ce virus s'est immiscé et a gravement perturbé bien d'autres aspects de notre vie. Vous trouverez donc dans cet autre dossier, la réponse aux nombreuses questions que vous pouvez vous poser en matière de conséquences de la crise du coronavirus sur votre famille, vos achats, votre argent, votre maison, votre travail, vos transports ou encore vos loisirs.

Vers notre dossier Coronavirus : vos droits, votre argent

 Vous avez besoin d'aide ?

N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions concernant un voyage en composant notre numéro gratuit 0800 29 510, du lundi au vendredi de 9 à 18 h (15h45, le vendredi).

Appeler le 0800 29 510

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757 Commentaires

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04-03-2021

Bonjour,
j'avais acheté des vols pour ma famille avec Iberia pour voyager en août 2020.
Suite à l'interdiction de voyager, le vol n'a pas été annulé mais la proposition de vouchers à été émise par Iberia, ce que nous avons accepté de peur de tout perdre.
Nous avons reçu le code des vouchers le 8 juin 2020 (donc dans la période 20 mars -> 19 juin 2020). Il est inscrit dans le mail reçu que ces vouchers constituent un remboursement complet et définitif et qu'ils ne sont pas échangeables en argent liquide. La mention "bon corona" n'apparaît nulle part.
Ils sont valables jusqu'au 31/12/2021 mais nous ne pensons pas les utiliser d'ici là. J'ai téléphoné chez Iberia pour demander le remboursement et ils m'ont dit que ce n'était pas possible, que j'avais accepté leurs conditions en demandant les vouchers et ils m'ont confirmé que si les vouchers arrivaient à expiration, ils étaient perdus.
Puis-je légalement récupérer mon argent ou sont-ils dans leur droit en refusant ?
Si remboursement possible, dois-je attendre l'expiration des vouchers pour le demander? (avec le risque de tout perdre s'ils refusent après l'expiration).
Merci

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03-03-2021

Une lecture incontournable par tous ceux qui veulent réussir dans leur carrière et qui veulent être le pouvoir de la richesse et célèbre dans la vie, après ma retraite, j'avais besoin d'être puissant et plus prospère dans la vie, puis j'ai lu en ligne sur la société Illuminati, que j'ai contactée Lord Edmundo, un grand maître dont la personne parle, j'ai contacté Lord et il m'a tout expliqué.Après le processus, j'ai reçu mon premier avantage de bienvenue de cinq millions d'euros, après que la lettre d'initiation m'a été envoyée, j'ai été initié a un membre, Les Illuminati se réunissent d'un grand homme et d'une femme pour lui permettre de s'entraider, je suis payé mensuellement sans travailler, ma famille et moi vivons la meilleure vie, contactez Lord Edmundo sur Whatsapp +2348159768201, ou envoyez un e-mail aux illuminati family (worldunitedpowersociety@gmail.com) si vous êtes un lecteur intéressé, contactez-le, et vous ne regretterez pas d'être membre de la famille

Monsieur Pedro Macus
Âge: 54 ans
Pays: Belgique

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02-03-2021

Bonjour,

J'ai un vol prévu le 18/03/2021, j'avais fait la réservation avant l'interdiction de voyager imposé par l'état.

J'aimerais être rembourser, mais BrusselsAirlines me complique la vie et essaye de ne pas me rembourser ou de me rembourser une toute petite somme comparé à ce que j'ai déjà payé.

Il me propose également de reporter mon billet, mais en ajoutant entre 300 et 1000 euros en plus.

J'ai l'impression que la compagnie ne veut pas s'aligner avec les réglementations mise en place.

Comment je peux faire ?

Bonne journée.

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01-03-2021

Bonjour, Ma compagne et moi même avons fait une réservation l'année passée 31/01/2020 afin de partir en Grèce le 05/07/2020 suite a la pandémie nous avons préférer annuler notre voyage de nous même pour éviter toutes complication.

Malheureusement l'assurance annulation ne couvre pas cela.
Donc du coup l'agence nous on répondu que des 686€ d'acompte déjà payé nous allons recevoir un bon a valoir de 188.40€ et notre voyage serait annulé, mais après vérification de leur part avec la compagnie "Corendon" l'agence nous ont rappeler en disant que ils avaient payé d'autre intermédiaire et que nous devions rajouter 280.60€ afin d'avoir au total un bon de 469€, sinon nous ne pourrions pas annuler notre voyage mais que ce bon serait valable un an (jusqu'au 30/04/2021).
Cependant avec ma compagne impossible pour nous de partir en vacance cette année.
L'agence nous dit que si maintenant nous ne réservons pas un voyage avant le 30/04/2021 ils annule notre bon à valoir...

Mail reçu de l'agence de la part de Corendon : "Si les clients annulent eux-mêmes leur dossier avec frais, Corendon n’émettra pas de voucher.

Le restant du montant restera comme un avoir chez Corendon. Les clients peuvent utiliser ce montant pour un autre voyage dans le futur (bien entendu uniquement via votre agence). Il y a un avoir pour ce dossier de 469€.

La durée est de 1 an, comme le corona voucher. Corendon n’émet pas de voucher pour les dossiers qui annulent avec frais."

Je voudrais maintenant savoir si ils ont le droit de faire cela ? Et si nous pouvons demander le remboursement ?

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25-02-2021

Bonjour,
Je devais faire en mai 2020 un voyage à Madère (avec TAP Portugal) qui a été annulé en raison de la pandémie.
J’ai accepté un bon à valoir et j’ai reporté mon voyage en mai 2021.
Sans en être averti mais en consultant mes réservations, je constate que mes vols on été annulés et sur mon compte apparaît à côté du vol annulé, ce que je suppose être (car je n’ai reçu aucun message ou explication !!!) une alternative…
Mais pour ces propositions, je constate qu’à l’aller il y a un stop de 15h35 (excusé du peu !!!) à Lisbonne et au retour un stop de 08h20 ( !!!).
Je ne désire évidemment plus faire ce voyage dans de telles conditions.
Je suppose que je peux exiger un remboursement de mon voyage ?
Merci d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter.


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25-02-2021
, a répondu:

En effet. Votre bon à valoir devrait avoir une validité d'un an. Période suite à laquelle vous pouvez exiger un remboursement si vous n'avez pas utilisé le bon. ^Kelly

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22-02-2021

Bonjour. Mon fils avait réservé un voyage au Portugal (transport + hôtel) via le tour-opérateur Sunweb (départ le 27 juin 2020). Suite à la situation sanitaire, Sunweb a annulé la prestation et a émis le 20 juin 2020 un voucher équivalant à la valeur du voyage et de l'assurance annulation (valable jusqu'au 19 juin 2021). Sur ce voucher, il est précisé qu'il a été émis suite à la crise Coronavirus et qu'il est couvert par le Fonds de garantie voyages SGR dans le cas où Sunweb Group ne serait pas capable de remplir ses obligations financières. Il pourrait alors être échangé via la SGR.
Quel est votre conseil dans ce cas? Est-ce que le Fonds de garantie SGR permettra à mon fils de récupérer les sommes versée (plus de 2500 €) ou faut-il qu'il réserve maintenant un voyage comme conseillé sur votre site, au risque de devoir partir à l'étranger contre son gré, vu qu'il estime que la situation sanitaire ne sera pas suffisamment sûre pour partir avec sa petite famille?
Merci

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23-02-2021
, a répondu:

Ce bon à valoir est couvert par le fonds de garantie.
Vous pouvez exiger un remboursement un an après la date d'émission du bon.^Kelly

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22-02-2021

Bonjour, les voyages non essentiels sont interdits jusqu'au 1er mars, d'après les infos sur internet, et non le 1er avril comme annoncé à la tv. Qu'en est il finalement ?

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22-02-2021
, a répondu:

Bonjour Anne. Je modifie mon post. Il semble que les voyages non essentiels soient interdits jusqu'au 1er avril 2021. ^Kelly

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17-02-2021

Question: "voyage" au GD de Luxembourg
J'habite Wavre et possède une maison à 15 km de la frontière du GD; elle est occupée par ma fille, qui n'a pas de moyen de déplacement.
Suis-je autorisé à franchir la frontière avec ma fille pour aller au centre commercial Knauf Huldange - Aldi - Lidl (à quelques centaines de mèttres) et lui permettre de faire ses courses et moi les miennes en même temps , y compris le plein de carburant?

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22-02-2021
, a répondu:

Malheureusement il ne s'agit pas d'un voyage essentiel. Plus d'infos via le lien suivant https://verlinden.belgium.be/sites/default/files/articles/MB26012021_0.pdf. ^Kelly

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17-02-2021

Merci pour ces informations très claires et très utiles.
Je devais justement prendre contact avec Ryanair, ce qui est un challenge.

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22-02-2021
, a répondu:

Avez-vous réussi à joindre Ryanair? Cette démarche a-t-elle porté fruit. ^Kelly

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17-02-2021

J’ai reçu un bon corona pour un voyage annulé pat Tui en avril 2020. Ce bon est valable jusqu’en mai mais je ne pourrai pas faire ce voyage d’ici-là. Puis-je demander le remboursement maintenant?

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22-02-2021
, a répondu:

Bonjour Hugues. Etant donné que votre bon a été délivré en avril 2020 vous pouvez attendre jusqu'en avril 2021 pour demander un remboursement. N'hésitez pas à contacter nos experts juristes au 025423333 pour un  conseil personnalisé. ^Kelly

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17-02-2021

Dans le cadre d'un investissement important, je devrais rencontrer un organisme financier a Paris.
Nécessaire d'avoir des garanties de bonne fin et éviter arnaque par voie internet ??
Autres objets pour le développement d'une activité dans le domaine de l'IA avec des scientifiques Francais contact en particulier pour confidentialité indispensable.
Merci

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23-02-2021
, a répondu:

Nous vous remercions pour vos questions. Pour verifier la fiabilité de vos interlocuteurs financiers en France vous pouvez toujours croiser les informations remprises dans les mentions légales de leur site. Ces informations sont obligatoires selon la législation française. Vous serez attentive au numéro d’agrément au sein de l’autorité financière en France – l’AMF -. L’autre source d’information est bien entedu l’autproté des Marchers Fianciers (AMF – www.amf-france.org ) où vous devriez retrouver les informations relatives à l’institution financière concernée. Notre permanence financière – 02-542.33.50 – est disposée à répondre à toutes questions complémentaires. ^Kelly

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17-02-2021

ex que je peu me rendre ou Luxembourg pour faire mais achat ,je suis de Marche-en-Famenne a 45 km de la frontière??..parce que on nous parle qu, on ne peu pas nous empêcher de nous déplacer en Europe mais ces quoi pour le gouvernement mon essentiel ???..;pour des gens aller acheter un smartphone ces essentiel aller cher sont coiffeur ces essentiel mais pour moi pas (1/jamais pas les smartphones sa rend les gens comme des zombis et de deux j,ai plus de cheveux sur le cailloux donc on voie bien que la définition n,ai pas les mêmes que pour les un et les autre donc si un personne ou vous de test achat pourrai me donner CES QUOI ESSENTIEL

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22-02-2021
, a répondu:

Bonjour Marcel. Sur le lien suivant vous trouverez le détail de l'arrêté ministèriel qui définit la notion de voyage essentiel. https://verlinden.belgium.be/sites/default/files/articles/MB26012021_0.pdf. ^Kelly

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16-02-2021

Bjr, je suis propriétaire d'un bien immobilier en Espagne, je souhaiterais pourvoir m'y rendre afin de constater l'état de l'appartement. La dernière fois que j'ai pu y mettre les pieds était en septembre 2019. Depuis, plus rien. Mon déplacement peut-il être considéré comme une raison essentielle par la Belgique et l'Espagne étant donné que je n'ai aucune nouvelle de l'état dans lequel se trouve mon bien. Merci d'avance pour votre réponse.

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23-02-2021
, a répondu:

Vous devez remplir une déclaration sur l'honneur, et y indiquer que vous faites une procédure juridique
à l'étranger en utilisant le document accessible via le lien suivant:
travel.info-coronavirus.be/.../voyage-essentiel ^Kelly

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16-02-2021

L'année passée, nous devions partir en Crête. TUI a annulé, nous proposant un voucher à réclamer avant mai de cette année. Comme on parlait vaccination etc... nous avons réservé à nouveau au même endroit pour la même date, en payant un supplément pour le tiers à verser compte tenu que le voucher était inclus dans ce tiers. Maintenant, je me demande...je dois verser le solde avant le 1er avril. Pourrons-nous partir? Si non comment allons-nous récupérer notre acompte? Toutes les pages de TUI sont inaccessibles. Je ne sais plus à qui m'adresser afin de savoir.

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25-02-2021
, a répondu:

Nous ne savons quand vous partirez en vacances. En ce moment les voyages vers la Grèce sont bloqués.

Il pouvez demander un report de paiement jusqu'à, par exemple, 2 semaines avant le départ, étant donné qu'il existe une grande incertitude quant à l'autorisation de voyager.

Supposons que vous payez la totalité du montant et que le voyage soit annulé, vous recevrez un remboursement, mais cela pourrait prendre des mois. ^Kelly

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12-02-2021

J'avais un réservé un voyage en 03/2020, le voyage a bien évidemment été annulé et j'ai reçu un bon corona. Plus tard, lorsque nous avons commencé à nous déconfiner, j'ai réservé un nouveau voyage en 08/2020, coût du voyage plus élevé que celui de mars. Ce deuxième voyage a aussi été annulé, j'ai donc demandé le remboursement de la totalité du prix du voyage. Tui m'a remboursé la différence entre le bon corona et le prix total du voyage mais a refusé de me rembourser la valeur du bon corona parce qu'ils considèrent que le voyage n'a pas eu lieu et donc, ils ont réactivés mon bon corona mais en lui attribuant un nouveau numéro de bon. ***! Je ne sais vraiment pas comment faire pour récupérer mes fonds? Est-ce que leurs actions sont légales? Si j'attends les 1 an après la date d'émission du premier bon corona, pourrais-je demander le remboursement?

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23-02-2021
, a répondu:

Vous avez droit à un remboursement, Vous ne devez pas à accepter de bon!^Kelly

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16-02-2021
, a répondu:

Audrey Letourneur je suis ds le même cas. J'ai réservé un voyage au Cap Vert du 3 avril au 13 avril et il vient d'être annulé par Tui. Je demande un remboursement que l'on me refuse pcq j'ai utilisé mon bon à valoir reçu l'année dernière après annulation par Tui du voyage au Cap Vert. Je n'ai plus envie de recevoir un bon à valoir, je souhaite être à présent remboursée car il s'agit d'une grosse somme d'argent qui est bloquée pour rien.

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11-02-2021

Evitez GO Voyage (= Edreams) à tout prix, c'est une arnaque complète .J 'ai réservé un vol Alicante vers Bruxelles en utilisant leur site par accident ( plutôt que simplement le site de la compagnie aérienne Tui) le prix qui s'affiche lorsque je réserve est de €120, puis quand j'ai payé , cela a grimpé subitement à €190 (="honoraires d'agence"!). Comme c'était un cas d'urgence, je mords sur ma chique. Le problème c'est que par la suite je n'ai plus eu aucun service ni info : pas de possibilité de réserver un siège (adressez-vous à la compagnie), pas de référence de réservation auprès de la compagnie aérienne, pas de carte d'embarquement ( même moins de 24h avant le départ ). Je n'étais donc pas du tout sûr de pouvoir embarquer en arrivant à l'aéroport. J'ai donc effectué une autre réservation sur le même vol directement auprès de la compagnie aérienne (€ 70) , pour être sûr de pouvoir décoller .Les compagnies aériennes devraient être plus attentives par rapport à leurs accords commerciaux sur internet

P Charlier
11/02/21

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22-02-2021
, a répondu:

Merci pour ce témoignage. Un consommateur avertit en vaut 2. ^Kelly

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11-02-2021

Bonjour,
J'avais un vol prévu au départ le 28 février.
Suite à l'interdiction de voyager (car voyage non essentiel) la compagnie aérienne me donne son accord pour changer les dares mais me réclame 450 euros de frais ! On t'il le droit ? Sachant que ce n'est pas volontaire de ma part.

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23-02-2021
, a répondu:

Ce sont tous des billets non remboursables, il y a donc toujours des coûts associés au changement de date.
Si vous souhaitez les annuler, vous ne récupérerez que les taxes.^Kelly

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08-02-2021

Bonjour, avons été informé par Ryanair le 20/05/2020 que nos votre vol prévu le 02/07 était annulé pour cause COVID19. Nous avons reçu plusieurs mails afin de nous proposer un "voucher", alors que nous souhaitons un remboursement. Nous avons reçu plusieurs mails avec comme seule proposition l'acceptation d'un "voucher". Comment pourrions-nous faire valeur notre droit d'être remboursé?
Merci.

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22-02-2021
, a répondu:

Cette pratique est très fréquente. Nous vous invitons à introduire une plainte sur le site de Test Achats www.test-achats.be/plainte. ^Kelly

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31-01-2021

Bonjour
Nous avions réserver notre voyage vers le Portugal du 20 avril au 25 avril 2020. Le voyage à été annulé, l’agence de voyage nous à proposer un bon à valoir que nous avons refuser , il nous font savoir que le remboursement est possible mais que cela prendra du temps. Je le comprends tout à fait mais à ce jour nous sommes fin janvier 2021 et ils ne savent toujours pas le rembourser.
Pourriez-vous me faire savoir si un délais est imposé ou ce que je peux faire pour obtenir le remboursement ?
Je vous en remercie.

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27-01-2021

Que pensez vous de la directive européenne fondamentale sur la libre circulation des personnes directive 2004/38 la Belgique ne serai tel pas hors la loi européenne ???

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22-02-2021
, a répondu:

La décision de réduire la mobilité dans l'espace Européen est effectivement une violation du traité de Schengen
ainsi que de tous les traités fondamentaux de l'UE, dont la libre circulation des personnes est la base! ^Kelly