Dossier

Toutes les réponses à vos questions concernant les voyages

16 avril 2021
travelcorona

Pour l'instant, le corona guide tous les secteurs de notre vie. Un jour, on peut voyager, parfois avec des restrictions, parfois sans, un autre cela nous est totalement interdit. Réserver en tenant compte des possibilités d'annulation est devenu prioritaire pour éviter les mauvaises surprises. Mais les circonstances sont changeantes. Alors voici nos réponses à vos questions les plus souvent posées.

Crise du coronavirus

 

Le corona imprègne tous les secteurs de notre vie et a un impact important sur la façon dont nous pouvons encore voyager pour des vacances ou simplement pour rendre visite à de la famille éloignée.

Qu’en sera-t-il de vos projets cette année ?

Nous avons sélectionné les questions les plus fréquemment posées concernant :

Le corona dans les autres secteurs de notre vie

La crise du coronavirus est bien sûr avant tout une crise sanitaire sans précédent. Il est donc important également de bien respecter toutes les mesures sanitaires préconisées et de comprendre leur raison d'être. Pour vous aider à y voir clair, nous mettons un dossier complet à votre disposition. N'hésitez pas à le consulter. Vous y trouverez des renseignements et des conseils précieux.

Vers notre dossier coronavirus et santé

Par ailleurs, ce virus s'est immiscé et a gravement perturbé bien d'autres aspects de notre quotidien. Vous trouverez donc dans cet autre dossier, la réponse aux nombreuses questions que vous pouvez vous poser en matière de conséquences de la crise du coronavirus sur votre famille, vos achats, votre argent, votre maison, votre travail, vos transports ou encore vos loisirs.

Vers notre dossier Coronavirus : vos droits, votre argent

 Vous avez besoin d'aide ?

N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions concernant un voyage en composant notre numéro gratuit 0800 29 510, du lundi au vendredi de 9 à 18 h (15h45, le vendredi).

Appeler le 0800 29 510

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879 Commentaires

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17-05-2021

Bonjour, nos vacances de juin 2020 à djerba ayant été annulées, nous avons repris les mêmes réservation en novembre 2020 pour partir le 5 juin 2021 à un prix très bas car réservation première minutes. Au 19 avril 2021 réouverture des frontières nous avons attendu des nouvelles de notre agence( fermée pour covid) mais rien. J'ai alors appeler et il m'ont dis que Tui annulait tous ses voyages vers la Tunisie jusqu'au 30 juin...??? Et que j'allais retoucher la somme déjà versée...ou que si j'acceptais de partir par le Luxembourg avec luxaire c'était possible suite à quoi ils m'ont envoyer 3 proposition dont une qui correspond le plus à la notre mais 250 plus cher pour 2 jours de moins...Qu'en est il? Que devons nous faire et pourquoi Tui a annulé ? Vraiment besoin de réponses rapides. Merci d'avance.

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14-05-2021

Hello...nous partons en Crête (normalement) le 02 juin prochain (voyage de l'an passé reporté). On ne s'y retrouve plus. Vous stipulez couvre feu à 21h alors que la Grèce annonce 23h... Vous parlez d'un test PCR mais la Grèce dit test OU VACCINATION que faut-il faire? Qui faut-il croire.

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16-05-2021
, a répondu:

D'apèrs le ministère des affaires étrangère : "Si le voyageur a été totalement vacciné (c'est-à-dire que 14 jours se sont écoulés depuis la dernière vaccination, selon les doses requises) et est titulaire d'un certificat de vaccination rédigé en anglais et reprenant son identité complète, la preuve d'un test PCR négatif n'est pas exigée".

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16-05-2021
, a répondu:

Bonjour Claude, avec une amie nous partons aussi en Crète en juin. J'ai récolté à ce sujet un maximum d'informations. L'article de test achat date du 11 mai. Depuis aujourd'hui même (16 mai) les mesures en Grèce ont changées. Il n'y a plus de quarantaine, les déplacements sont permis et les restaurants rouvrent. C'est bien un test PCR OU une preuve de vaccination qu'il faut pour rentrer dans le pays. Attention, le consulat m'a bien rappelé qu'il est indispensable que le certificat du test PCR soit rédigé en ANGLAIS. D'ailleurs, sur le site du ministère des affaires étrangères nous pouvons lire à ce sujet : "Si le voyageur a été totalement vacciné (c'est-à-dire que 14 jours se sont écoulés depuis la dernière vaccination, selon les doses requises) et est titulaire d'un certificat de vaccination rédigé en anglais et reprenant son identité complète, la preuve d'un test PCR négatif n'est pas exigée."
A propos du couvre feu, d'après ce que j'ai lu, c'est effectivement à 23h mais c'est parfois un peu difficile de s'y retrouver car les sites ne sont pas systématiquement mis à jour. Même le site du gouvernement Grec... (mal traduit par google).
Bonne chance, mais surtout: bonnes vacances!

www.rtbf.be/.../detail_pas-de-quarantaine-plages-et-restos-ouverts-le-retour-a-la-vie-normale-la-joie-des-touristes-en-grece

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12-05-2021

Bonjour,
Quid des formalités pour les retours en Belgique.
Merci.
R. Salmon

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17-05-2021
, a répondu:

Bonjour, afin de connaître tous les détails concernant  les retours de différents pays. Je vous conseille de prendre contact avec notre service juridique au 025423333. ^Pol

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11-05-2021

Bonjour,
Je viens de demander le remboursement d’un bon Corona – TUI, émis depuis plus d’un an, il est donc éligible au remboursement.
Je vais donc sur le site spécifique www.tui.be/.../corona-voucher , je clique sur ‘ce lien’ de la rubrique ‘comment demander un remboursement’.
A ce moment, je quitte automatiquement le site TUI pour rejoindre le site TUIfly (www.tuifly.be/.../refund-voucher), où je retrouve un formulaire à compléter.
Je complète alors ce formulaire, je le valide et je reçois un courriel en retour de TUIfly au lieu de TUI, est-ce normal ? Ma demande de remboursement est-elle bien réceptionnée par TUI et est-elle valide ?
D’autres personnes ont-elles rencontré ce cas ?
Merci de votre réponse.

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17-05-2021
, a répondu:

Bonjour @Jean-Philippe. C'est étrange, mais il ne faut pas tirer de conclusion hative. Avez-vous contacté Tui afin de connaître le fin mot de l'histoire? Sachez en outre que tous les voyageurs ne sont forcément tous doués en informatique, ce qui signifie que vous pourriez éventuellement faire votre demande dans une agence ou leur envoyer un courrier recommandé. N'hésitez pas à faire appel à notre service juridique en cas de contestation. ^kelly

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07-05-2021

Bonjour,
Je me permets de vous contacter car je n'ai toujours eu aucune suite à la plainte que j'ai introduite auprès de votre service"travelcomplaints" - et ce après plusieurs coups de téléphone ou de mails envoyés - Mon dossier porte le numéro 01051024 et concerne un non remboursement d'un billet réservé en juillet 2020 auprès de l'agence Tripmonster - (une somme importante) -
Pouvez-vous donner suite à ce message et me dire si mon dossier est pris en charge car vos collègues au téléphone ne peuvent rien me dire
Merci de votre réponse

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11-05-2021
, a répondu:

Bonjour, Je vous conseille de prendre contact avec notre service juridique au 025423333 ou nos avocats se feront un immense plaisir pour vous aider. ^Pol

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04-05-2021

Bonjour, j'ai avec des amis louer un voilier en Grèce l'année passée avec départ le 16 mai 2020. Or suite aux problèmes de covid, le voyage a été annulé et le loueur a garder l'acompte jusque cette année, reportant la location au 15 mai 2021.
Or le problème est que l'année passée nous étions 8 pour la location de ce catamaran via la société GlobeSailor en France. Mais jusqu'à cette semaine la Grèce était toujours en zone rouge et la moitié des participants n'étaient plus d'accord de partir et d'être en quarantaine. J'ai donc demandé l'annulation de la location et le remboursement, ce que le loueur Grec refuse, prétextant que la Grèce vient d'être ouverte -. mais nous ne pouvions attendre cette incertitude. Donc j'estime que ce voyage doit nous être remboursé. J'avais d'autre part proposé de réduire le montant de la location de 50% correspondant au nombre de participants prévus. Mais là aussi refus. Pouvez-vous intervenir d'utrgence dans ce problème. Merci de vos nouvelles, Bien à vous, M. Dives

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05-05-2021
, a répondu:

Merci de partager avec nous cette expérience. Si vous voulez que nous intervenions, nous vous conseillons de déposer une plainte sur notre site afin de trouver une solution via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte. S'il n'y a pas de solution, vous pouvez nous appeler au 025423333 (codeJa05), nos avocats seront heureux de vous aider. ^Pol

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04-05-2021

Pour une croisière en Russie qui devait avoir lieu départ le 25/06/2020, j'ai payé un acompte de 2200,-euros en janvier 2020. J'ai reçu, via mon agence de voyage, la lettre d'annulation du croisiériste ainsi qu'un "voucher Corona" le 13 juillet 2020. Pour moi, le départ étant le 25 juin et la réception du voucher le 13 juillet, on était en dehors des dates prévues par l'arrêté ministériel. L'agence a refusé de me rembourser l'acompte sous prétexte qu'elle n'était pas en possession de cet argent qu'elle avait transmis au croisiériste;
1. Est-ce normal? 2. ne suis-je pas du coup exposée à un non-remboursement en cas de faillite car j'aurais "accepté" le bon en dehors des dates. Je n'ai rien accepté et pas cessé de correspondre sans résultat.
J'ai introduit un dossier chez TA en novembre dernier - n° 00354240, envoyé plusieurs mails et passé de nombreux appels sans succès ni réponse de la part de TA non plus.

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05-05-2021
, a répondu:

Bonjour Lucie, 

Je suis désolé que vous n'ayez pas eu de réponses de notre part. Pourriez-vous me donner le numéro de dossier pour lequel vous avez fait appel à nous afin que je puisse voir ce qui à pu arriver et essayer de vous aider au mieux. ^Pol

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04-05-2021

Comment procéder pour demander le remboursement d'un voucher corona émis jusqu'au 19/06

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01-05-2021

Bonjour, N° de membre 000 78927-70
demandé Remboursement billets d'avion.
A plusieurs reprises je vous ai demandé d'intervenir auprès des compagnies aériennes Brussels Airlines et TUI pour obtenir mon remboursement de mon voyage. Je vous ai envoyé les lettres suivantes à ce sujet, le 22/12/2020,25/08/2020,24/12/2020,9/08/2020 et 12/06/2020 toujours sans remboursement à ce jour alors que l'on peux lire dans la revue du TA 662 d'avril 2021, page 66 qu'un abonné s'est fait rembourser 3.000€ !!!
DE SOETE

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01-05-2021

suite : depuis mercredi passé. J'ai toujours fais confiance à TA pendant toutes ces années mais je dois vous avouer que je suis déçu et attristé pour la perte près de 350€.
DE SOETE Robert,

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13-05-2021
, a répondu:

Bonjour Monsieur
il faut patienter... j'ai été remboursé de 2 vols annulés sur SN Brussels (1x par eux, 1x par moi)... environ 9 mois après (par ex je viens d'avoir le remboursement d'un vol en sept 2020) Si vous voulez relancer votre dossier, je vous conseille le chat de SN Brussels sur Facebook (uniquement en anglais), cela remet votre dossier au-dessus de la pile !

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17-05-2021
, a répondu:

Bonjour, si vous n'obtenez pas satisfaction, je vous conseille de prendre contact avec notre service juridique au 025423333 afin que nos avocats puissent vous aider au plus vite. ^Pol

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03-05-2021
, a répondu:

Bonjour Robert je suis désolé que vous ayez eu avec nous cette mauvaise expérience mais je pourriez-vous me donner le numéro de dossier qui vous concerne afin de voir ce qui à pu arriver. ^Pol

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27-04-2021

En août 2020 , j'ai reporté un voyage et changé de destination pour avril 2021 . En avril 2021 toujours en crise sanitaire voyage reporté à fin juillet 2021 . La situation ne semble pas s'améliorer mais si je souhaite à nouveau reporter je suis obligé de reporter mon voyage avant fin octobre 2021 . Que puis-je faire pour ne pas perdre d'argent ?

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29-04-2021
, a répondu:

Bonjour @Jennifer Roynet. Jusqu'à quelle date votre bon est-il valable? ^Kelly

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28-04-2021
, a répondu:

Personnellement , je pense que JUILLET sera plus favorable que OCTOBRE pour voyager ... en tout logique ( l été 2020 l a démontré ) . Reporter donc serait moins logique ... la peur fait parfois oublier la raison.

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27-04-2021

Bonjour,
nous devons partir à Ibiza le 12/06 (via sunweb) mais avec le covid, nous préférons ne pas partir. Si nous nous désistons, nous perdrons 1250€. Sunweb ne veut rien savoir et aucun arrangement possible. Est-ce normale de nous pousser à partir en ces temps difficiles? On a beau leur expliquer que tout est fermé là bas (boite de nuit, concerts, garden party). Peuvent-ils nous forcer à partir ou à ne pas nous rembourser?

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29-04-2021
, a répondu:

Il est difficile de répondre à cette question, étant donné qu'il n'est pas possible de savoir à l'avance quel sera le code couleur de l'Espagne dans 3 semaines. Si une interdiction de voyage était imposée vers l'Espagne ou la totalité du monde, vous auriez plus de poids contre Sunweb. N'hésitez donc pas à rétérer votre question d'ici 3 semaines. ^Kelly

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28-04-2021
, a répondu:

Je suis agent de voyages ... si j étais vous déjà je me poserais question du monde 2021 à IBIZA .. car ca va être calme et donc très sympa puisque Ibiza regorge de lieux à la cool et la nature dominera sans les foules ... Soit ... AVEZ VOUS POSEE LA QUESTION à SUNWEB sur les frais de modification car si vous avez peur de juin ... peut être que modifier la date coûtera moins cher sur plus tard en septembre etc ... mais JUIN à IBIZA vous devriez selon moi

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22-04-2021

Suite à annulation d'un voyage en juin 2021(vol+séjour) par Tui belgique j'ai reçu un voucher que souhaite convertir en remboursement conformément à leurs conditions de vente. Malheureusement, le lien internet pour demander le remboursement du voucher : www.tui.be/.../tui-voucher ne fonctionne pas. J'ai tout essayé, pouvez vous m'aider stp?

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23-04-2021
, a répondu:

Merci de partager avec nous cette expérience. Si vous voulez que nous intervenions, nous vous conseillons de déposer une plainte sur notre site afin de trouver une solution via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte. S'il n'y a pas de solution, vous pouvez nous appeler au 025423333 (codeJa05), nos avocats seront heureux de vous aider. ^Pol

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21-04-2021

Bonsoir,
prochainement je me rendrai en espagne
je dois passer un test pcr pour la france et un test pcr pour l'espagne
je fais direct ( 13 h ) belgique -espagne
1. dois-je passer un test pcr pour la france ( transit sans arrêt ) ?
2.dois-je passer 2 tests pcr ou bien 1 seul suffit pour les 2 pays ?
merci

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28-04-2021
, a répondu:

TEST -72H pour aller en ESPAGNE JOUR ARRIVEE et TEST -72H pour aller en FRANCE JOUR ARRIVEE donc vous devez faire UN SEUL TEST à -72H de votre entrée en France qui sera toujours donc à -72H de votre arrivée en Espagne .. n oubliez pas de remplir de ce fait les formulaires CIRCULATION FRANCE en plus du FORMULAIRE ENTREE ESPAGNE et au retour aussi le formulaire France + le PLF retour Belgique
( je suis agent de voyages )

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28-04-2021
, a répondu:

Merci pour les informations. ^Pol

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28-04-2021
, a répondu:

MERCI
POUR LE RETOUR JE DOIS AUSSI PASSER UN TEST PCR EN L'ESPAGNE POUR ENTRER EN FRANCE ?

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29-04-2021
, a répondu:

Actuellement OUI puisque le Belge qui entre en France pour un séjour ou un transit doit en avoir ... votre retour en quittant l Espagne est une ENTREE EN FRANCE ... mais cela pourrait devenir exempté dans le temps ... Voir au moment du retour ce qu exige la FRANCE et/ou la BELGIQUE pour l entrée sur son territoire !

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23-04-2021
, a répondu:

Bonjour vous trouverez tous les renseignements nécessaires aux diverse règles via le lien suivant : https://diplomatie.belgium.be/fr/node/139 si vous avez d'autres questions, je vous conseille de prendre contact avec notre service juridique au 025423333 pour avoir des conseils. ^Pol

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21-04-2021

Bonsoir. J'habite en Belgique et voudrais (enfin...) aller visiter mes enfants qui habitent au Grand Duché. Dois-je entreprendre une démarche particulière? Merci et bien à tou.te.s

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23-04-2021
, a répondu:

Depuis le 19/04 les voyages sont de nouveaux permis donc non. ^Pol

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21-04-2021

Bonjour, nous habitons près de Binche , pouvons nous allez faire nos achat en France sans test PCR
Merci
Andre Dept

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20-04-2021

Bonsoir. J'habite en Belgique et voudrais (enfin...) aller visiter mes enfants qui habitent au Grand Duché. Dois-je entreprendre une démarche particulière? Merci et bien à tou.te.s

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20-04-2021

Bonjour à tous, 

Si vous n'avez pas obtenu satisfaction ou de réponses valables de la part des différentes compagnies aériennes, je vous conseille de prendre contact avec notre service juridique au 025423333 et/ou de porter plainte directement sur notre site via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte afin que nos avocats puissent vous aider au mieux dans vos démarches. ^Pol

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21-04-2021
, a répondu:

Merci mais même en portant plainte et demandant aux avocats d'intervenir, on ne reçoit de retour de Test Achats...

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21-04-2021
, a répondu:

Bonjour Lionel, pourriez-vous me donner le numéro de dossier de votre plainte afin que je puisse vérifier pour vous où en est votre affaire. ^Pol

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19-04-2021

Bonjour, Il me semble, c'est un euphémisme, naïf de penser que quelque chose comme un test PCR soit gratuit. Vous demandez donc que la solidarité joue en faveur des gens qui ont continué à percevoir un salaire plein durant la pandémie et ont donc les moyens de partir à l'étranger. Vous demandez donc que ceux qui ont perdu leurs rentrées financières et n'ont plus les moyens de partir à l'étranger paient pour les premiers mentionnés, car trouver l'argent du coût d'un test PCR implique impôts, cotisations sociales et autres taxations directes ou indirectes Voyager est un luxe qui s'est démocratisé, certes, mais reste un luxe. Demander à un bénéficiaire d'allocation de chômage, du revenu CPAS ou de la grapa, à l'étudiant qui va chercher des colis alimentaires indispensables de participer au cout du test PCR pour que d'autres aillent s'éclater à IBIZA, au Kénya ou sur la Grande Muraille de Chine m'amène à m'interroger quant à l'échelle des valeurs, des priorité que vous "défendez"

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23-04-2021
, a répondu:

je pense que votre réflexion à tout son sens, cependant nous suivons cette affaire de près et nous vous tiendrons au courant des différentes informations que nous aurons. ^Pol

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28-04-2021
, a répondu:

On peut toujours objectiver .... alors OK on voit en inversion : Pourquoi alors ce serait ceux qui TRAVAILLENT qui doivent payer des impôts pour ceux qui ne travaillent pas ???? car vous injustifiez des frais de tests à 20 30 euros pour des travailleurs ... mais vous percevez sans travailler des centaines ou milliers d euros sans travailler par ces travailleurs qui paient pour vous et ET il me semble donc juste qu ils puissent se reposer , eux aussi , de leur effort à payer de gros impôts pour soutenir le système fiscal et social et donc l assistance, le grappa, le cpas ... car alimenter les caisses sociales se fait par ces travailleurs ( l auriez vous oublié ? )

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15-04-2021

Je viens d’apprendre que test achat introduit une demande pour le test PCR gratuit pour les jeunes mais les personnes plus âgées ne pouvant faire le vaccin pour des raisons médicales ne pourraient t’elles pas aussi avoir recours à ce test gratuit, il est évidant que cela n’est pas non plus inutile car ces personnes elles en peuvent rien. Merci de vous attarder sur cette demande.

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28-04-2021
, a répondu:

je suis un lecteur Test Achat ... et comme vous, OUI le TESTING devraient et aurait dû depuis longtemps être GRATUIT et MASSIF ... car notre système attends des malades qui se multiplient ... en lieu de les détecter et les soigner au plus vite ... le TESTING aurait permis de trouver plus PLUS plus PLUS de gens ( que ne pas tester et attendre de trouver ceux qui se sont multipliés ) ! Voyager a été interdit alors que voyager se faisait avec TEST , contrairement au trains, aux trottoir en rue, aux lockdowns, au rassemblements illégaux ... il faut TESTER TESTER TESTER et remonter la ligne jusque au patients premiers !!!! Protéger l arbre en soignant la racine