Dossier

Roaming et tarifs internationaux : à quoi faire attention en vacances ?

09 juin 2021
gsm à l'étranger

Vous ne payez plus de frais supplémentaires pour utiliser votre abonnement GSM dans l'Union européenne. Appeler et envoyer des SMS depuis la Belgique vers un autre pays de l'UE est devenu moins coûteux. La différence entre les tarifs de roaming et les tarifs internationaux n'est pas toujours claire et soulève certaines questions, auxquelles nous répondons ici.

Dois-je payer des frais supplémentaires en cas de vacances dans l'UE ?

Auparavant, à chaque appel, SMS ou Mb consommé à l’étranger, vous deviez payer bien plus cher que les tarifs nationaux de votre abonnement ou carte prépayée. Depuis le 15 juin 2017, ces coûts d’itinérance et les mauvaises surprises qui en résultaient sur votre facture appartiennent officiellement au passé grâce au principe "Roam Like At Home" (RLAH).

Grâce à lui, on peut utiliser son smartphone dans tous les États membres de l’Union européenne comme on le ferait en Belgique. Les opérateurs ne peuvent pas vous imputer de supplément tant que vous respectez votre forfait national. Si vous vous en écartez, des suppléments pourront s'appliquer. Mais ces tarifs sont nettement moins élevés que par le passé.

Attention à ces pièges

Vous pouvez donc continuer à utiliser vos SMS illimités et vos minutes d’appel, comme vous le feriez en Belgique. Cependant, évitez ces pièges.

  1. Les règles ne s’appliquent pas à tous les pays européens. Si vous allez en Italie, il est fort probable que vous passerez par la Suisse, qui ne fait pas partie de l’UE et ne relève donc pas de la réglementation RLAH. Les tarifs imputés y sont considérables, n’oubliez donc pas de désactiver votre internet mobile lorsque vous vous trouvez en Suisse, au risque de recevoir une facture salée.
  2. Attention à la connexion automatique. Les paramètres de votre smartphone font qu’il se connectera automatiquement au réseau vous offrant la meilleure qualité. Si vous voyagez par exemple sur une île grecque, votre smartphone peut se connecter à une antenne-relais en Turquie. La réglementation RLAH ne s’y applique pas non plus, ce qui entraînera dès lors des frais d’itinérance élevés. Faites preuve de la même prudence si vous voyagez dans des zones transfrontalières de pays qui n’appliquent pas la réglementation RLAH.
  3. La réglementation RLAH ne s’applique pas aux voyages en avion ou bateau. Il s’agit généralement de connexions satellites, qui sont assez chères.
  4. Jusqu’à nouvel ordre, le Royaume-Uni va continuer d’appliquer la réglementation RLAH, même après le Brexit.
  5. Les règles actuelles s’appliquent jusqu’à l’été 2022. Passé cette date, la réglementation existante sera prolongée ou étendue.

Lisez également nos réponses aux 12 questions sur les appels, SMS et l’utilisation de données mobiles dans un autre pays de l’UE