Dossier

Dans l'UE, le roaming est gratuit et les tarifs internationaux diminuent

02 mai 2019
gsm à l'étranger

02 mai 2019

Depuis le 15 juin 2017, vous ne payez plus de frais supplémentaires pour utiliser votre abonnement GSM dans l'Union européenne (UE). D'autre part, à partir du 15 mai 2019, il sera moins coûteux d'appeler ou d'envoyer des SMS depuis la Belgique vers un autre pays de l'UE. La différence entre les tarifs de roaming et les tarifs internationaux n'est pas toujours claire et soulève certaines questions, auxquelles nous répondons ici.

Fin des frais de roaming

Nous nous sommes battus et finalement, cela a porté ses fruits. La suppression de l’itinérance (roaming) et le plafonnement des tarifs internationaux au sein de l’Union européenne sont le résultat d’un lobbying sans fin de la part de la Commission européenne et d’organisations de consommateurs telles que la nôtre.

Découvrez toutes les actions de Test Achats

Roaming au sein de l’UE

Auparavant, à chaque appel, SMS ou MB consommé à l'étranger, vous deviez payer bien plus cher que les tarifs nationaux de votre abonnement ou carte prépayée. Depuis le 15 juin 2017, ces coûts d’itinérance et les mauvaises surprises qui en résultaient sur votre facture appartiennent officiellement au passé. 

Imaginez que vous disposiez d’un abonnement de 150 minutes, avec SMS illimités et 1 GB de données mobiles. Vous partez en vacances pendant 2 semaines dans le sud de la France ou sur la côte espagnole. Jadis, le fait de désactiver vos données mobiles par peur des coûts indésirables était un réflexe naturel. Depuis le 15 juin 2017, vous pouvez monter dans l’avion l’esprit tranquille et continuer à utiliser votre forfait national en vacances. Vous pouvez donc continuer à utiliser vos SMS illimités et vos minutes d’appel, comme vous le feriez en Belgique.

Roaming ou appel international ?

Au cours des derniers mois, plusieurs consommateurs nous ont demandé pourquoi ils devaient encore payer des frais d’itinérance sur leur facture de GSM. Cependant, il s’est avéré qu’ils avaient passé des appels internationaux depuis la Belgique et ne pouvaient donc pas bénéficier du roaming gratuit. Afin d’éviter toute incertitude quant à l’itinérance et aux appels internationaux, nous avons établi cet aperçu visuel.