Dossier

Evitez les frais de données mobiles en voyage

23 mai 2019

23 mai 2019
Depuis que les frais de roaming ont disparu dans l’UE, il est devenu naturel de laisser les données mobiles actives lorsqu’on voyage. Mais gare aux pays hors UE et à la surconsommation de données à votre insu ! Suivez ces conseils pour éviter les mauvaises surprises.

Le règlement européen sur les réseaux de téléphonie mobile a récemment été mis à jour. Depuis le 15 mai 2019, le prix d’une communication internationale en Europe revient au maximum à 23 centimes par minute d’appel, et le SMS est plafonné à 7 centimes. Nous répondons à toutes vos questions sur le sujet dans notre dernier dossier en ligne

Pas à l'abri des surprises

Mais si la limitation du prix des appels et des SMS réduit quelque peu le risque de faire exploser la facture, vous n’êtes pas à l’abri des surprises causées par les données mobiles. Dans les 28 pays de l’Union européenne ainsi que la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein, vous utilisez votre forfait de données comme en Belgique. Mais dès que vous sortez de l’UE, que ce soit sur le continent européen (en Suisse p. ex.) ou sur un autre continent, vous payez chaque MB téléchargé. Et cela peut vous coûter très cher : chez Proximus, jusqu’à 15 € par MB !

Assurez-vous donc de bien désactiver les données mobiles dans ces zones, ou optez pour un plan à l’étranger. Naturellement, pour éviter les frais supplémentaires lors d’une utilisation en zone UE, désactivez les données mobiles lorsque vous avez épuisé votre quota, et n’utilisez plus que le wifi pour vous connecter. 

Vous trouverez ci-dessous quelques précautions supplémentaires pour éviter les frais.

Désactivez vos données mobiles 

  • Lorsque vous traversez ou passez près d’une frontière d’un pays hors UE. En effet, votre téléphone risque de se connecter momentanément à un réseau de ce pays s’il estime que la connexion est meilleure.

  • Lors d’un trajet vers un pays qui se situe hors UE. Ainsi, vous serez sûrs qu’à l’arrivée vous n’utilisez pas de données mobiles hors forfait.

1
Vous pouvez désactiver les données via le volet des raccourcis en appuyant sur cette icône.

Activez le mode avion 

  • Lors de vos voyages en avion. C’est toujours obligatoire, même si la compagnie propose le wifi à bord (vous pouvez activer le wifi en étant en mode avion).   

  • Lors des traversées en mer à bord d’un ferry. Vous éviterez ainsi de vous connecter à un éventuel réseau mobile par satellite proposé par la compagnie maritime (ces réseaux sont toujours extrêmement chers).

2
Vous pouvez activer le mode avion via le volet des raccourcis en appuyant sur cette icône.

Vérifiez votre limite de consommation des données 

Une fois que vous dépassez votre forfait de données mobiles, chaque MB supplémentaire sera payant. Votre opérateur vous enverra un SMS pour vous en prévenir et, par défaut, il limitera le montant maximum que vous pouvez atteindre. Chez Proximus, cette somme s’élève à 60 €. Modifiez ou vérifiez cette limite auprès de votre opérateur. 

Téléchargez l’appli gratuite de votre opérateur 

Vous surveillerez ainsi facilement votre consommation. 

Prenez un pack de données mobiles pour l’étranger 

Si vous souhaitez utiliser des données mobiles hors UE, renseignez-vous sur les éventuelles options tarifaires avantageuses proposées par votre opérateur.