Dossier

Itinérance : 8 conseils pour voyager sans frais supplémentaires

14 juillet 2025

14 juillet 2025
Depuis que les frais d'itinérance ou "roaming" ont disparu dans l’UE, il est devenu naturel de laisser les données mobiles actives lorsqu’on voyage. Mais gare aux pays hors UE et à la surconsommation de données à votre insu ! Suivez ces 8 conseils pour éviter les mauvaises surprises.

Qu'est-ce que l'itinérance ou "roaming" ?

Pour tout savoir sur l'itinérance ou "roaming", la différence avec les appels internationaux et les (éventuels) frais supplémentaires pendant vos vacances en Europe et hors d'Europe, consultez notre dossier complet sur l'itinérance.

Tout sur l'itinérance

Vers le haut de la page

Conseil n° 1 : désactivez vos données mobiles

Désactivez vos données mobiles :

  • Dès que vous approchez ou franchissez la frontière d'un pays non membre de l'UE. En effet, votre téléphone portable peut automatiquement basculer sur le réseau de ce pays s'il offre une meilleure connexion.
  • Lorsque vous vous rendez dans un pays hors de l'UE. De cette façon, vous pouvez être sûr qu'à votre arrivée, vous ne consommerez pas de données mobiles qui ne sont pas comprises dans votre forfait.  

Par exemple, si vous vous rendez en Italie, il y a de fortes chances que vous passiez par la Suisse, qui ne fait pas partie de l'UE et n'est donc pas couverte par la réglementation "Roam Like At Home" (RLAH). Les tarifs appliqués dans ce pays sont considérables. Pensez donc à désactiver vos données mobiles lorsque vous êtes en Suisse (ou à proximité), car vous risquez de recevoir une facture salée. 

Comment désactiver les données mobiles ?

Allez dans la fenêtre de notification et cliquez sur cette icône pour désactiver les données mobiles :

comment désactiver les données mobiles

 

Vers le haut de la page

Conseil n° 2 : utiliser le wifi dans la mesure du possible

Si vous avez besoin d'internet, n'utilisez pas vos données mobiles, mais optez plutôt pour le wifi public (dans les hôtels, les restaurants, les cafés, etc.). Ce faisant, veillez à ne pas effectuer de transactions sensibles telles que des paiements.

Vers le haut de la page

Conseil n° 3 : activez le mode avion lorsque vous voyagez en avion, en ferry ou en bateau de croisière

Le roaming ne s'applique pas aux voyages aériens ou maritimes, alors passez en mode avion :

  • Si vous prenez l'avion : c'est toujours obligatoire, même si la compagnie aérienne propose le wifi à bord (vous pouvez toutefois activer le wifi en mode avion). 
  • Si vous prenez le bateau : cela empêche votre téléphone portable de se connecter automatiquement à un réseau satellite, si la compagnie maritime le propose (car c'est toujours très cher).

Comment activer le mode avion de votre téléphone ?

Allez dans la fenêtre de notification et cliquez sur cette icône pour activer le mode avion :

Comment mettre le mode avion sur son smartphone

Vers le haut de la page

Conseil n° 4 : vérifiez régulièrement votre consommation de données

Les frais d'itinérance à l'intérieur de l'Europe appartiennent au passé, mais les voyages en dehors de l'UE peuvent rapidement s'accumuler. Vérifiez donc régulièrement votre consommation de données.

Vous voulez savoir combien de données vous utilisez et quel abonnement vous convient le mieux ? Lisez notre dossier sur les données mobiles.

Ce qui arrive quand vous dépassez votre limite de données

Comment pouvez-vous vérifier votre consommation de données ? 

Via l'application ou le site web de votre opérateur, vous pouvez toujours suivre votre consommation de données, que vous soyez en Belgique ou en vacances :

Découvrez comment limiter votre consommation de données dans notre article.

Vers le haut de la page

Conseil 5 : Fixez une limite de données mobiles avec votre opérateur de télécommunications pour les voyages en dehors de l'Europe

Vous voulez éviter des coûts élevés ? Fixez une limite de données avec votre fournisseur.  

Comment fixer une limite de données avec votre fournisseur ?

  • Orange : via l'application MyOrange ou votre espace client en ligne, vous pouvez fixer votre propre limite « Travel Data Control » pour l'utilisation de l'internet à l'étranger, allant de 0 à 500 euros. Lorsque vous atteignez cette limite, votre connexion est bloquée. 
  • Proximus : le Daily Roaming Pass vous permet de ne pas dépasser la limite de données de 60,50 euros (TVA comprise), de sorte que votre connexion n'est pas bloquée.
  • Telenet/Base : Vous pouvez recevoir des notifications concernant votre consommation de données à l'étranger en envoyant "YESROAMINGALERT" par SMS au 8580. Si vous avez activé une option pour l'internet mobile, vous recevrez une notification lorsque vous utilisez 90 % et 100 % du volume de surf inclus dans votre abonnement. Vous surfez pour plus de 60,50 € (TVA comprise) en plus de votre abonnement ? Dans ce cas, Telenet/Base bloque temporairement votre internet mobile à l'étranger. Si vous souhaitez continuer à surfer, envoyez "DATAROAMINGCONTINUE" par SMS au 8580.
Vers le haut de la page

Conseil 6 : activez un forfait de données pour les voyages en dehors de l'Europe auprès de votre opérateur.

Si vous voulez ou devez vraiment utiliser des données pendant vos vacances à l'étranger, Telenet/Base, Orange, Mobile Vikings et Proximus proposent des options pay-as-you-go que vous pouvez activer pour la période de vos vacances afin de réduire les coûts supplémentaires.

Surfer avec mobile vikings hors europe

Surfer avec proximus hors europe


Vers le haut de la page

Conseil 7 : achetez une carte SIM locale pour les appels et les SMS

Avec une carte SIM locale, vous serez toujours joignable à votre destination. Cela signifie également un nouveau numéro, mais vous pouvez décider, via WhatsApp, de continuer à utiliser votre ancien numéro.

Prêtez une attention particulière à la quantité de données mobiles incluse dans la carte, car vous en aurez surtout besoin pour surfer, naviguer et passer des appels vidéo via WhatsApp ou Facebook Messenger, par exemple.
Vers le haut de la page

Conseil n° 8 : utiliser des applications de messagerie instantanée

Utilisez le Wi-Fi et préférez les applications de messagerie instantanée telles que WhatsApp, Facebook Messenger, FaceTime et Signal pour vous connecter au monde extérieur.
Vers le haut de la page

Conclusion : attention aux frais d'itinérance en dehors de l'Europe

Au sein de l'UE, vous pouvez voyager sans frais d'itinérance supplémentaires, mais en dehors de l'Europe, vous devez faire attention.

  • Désactivez vos données mobiles aux frontières des pays non membres de l'UE, utilisez le wifi dans la mesure du possible et activez le mode avion pendant les vols et les voyages en bateau.
  • Vérifiez régulièrement votre consommation de données et fixez une limite de données avec votre fournisseur.
  • Envisagez des forfaits de données ou une carte SIM locale pour vos déplacements en dehors de l'Europe, et utilisez des applications de messagerie instantanée pour rester en contact avec votre famille et vos amis.

Vous voulez savoir quels pays européens sont soumis à l'itinérance afin de ne pas payer de frais supplémentaires ? Lisez notre article sur l'itinérance en Europe.  

Règles de roaming en Europe

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous