Coronavirus: ce que vous pouvez attendre ou non des assurances voyage

Vous avez des projets de voyage et vous vous demandez si vous pourrez faire appel à votre assistance voyage ou à votre assurance annulation si le coronavirus vient jouer les trouble-fêtes ? Nous répondons à vos questions.
En ce début décembre 2021, une bonne partie de l’Union européenne est en zone rouge ou rouge foncé sur la carte européenne, ce qui signifie que les voyages y sont fortement déconseillés. Ils sont néanmoins possibles.
Par contre, les voyages vers et depuis certains pays en dehors de l’Union européenne sont carrément interdits. Il est donc conseillé de consulter régulièrement le site web du SPF Affaires étrangères.
Vous avez peut-être déjà réservé un voyage ou un séjour pour les prochaines vacances, ou vous hésitez à le faire, à cause des incertitudes au niveau de l’évolution de la situation sanitaire en Belgique et sur votre lieu de destination. Dans les pages qui suivent, nous répondons aux questions que vous vous posez peut-être:
- en matière d'assurance assistance voyage : interviendra-t-elle si vous tombez malade ou êtes hospitalisé lors de vos vacances ou si vous devez être rapatrié?
- en matière d'assurance annulation : couvrira-t-elle les frais d’annulation si vous renoncez à partir à cause de la situation sanitaire ou de votre état de santé?
À la recherche d’une bonne assurance assistance voyage ?
Profitez du comparateur d’assurances assistance voyage pour comparer le prix et la qualité.
Trouvez votre assurance assistance voyage
Pas nécessairement.
La plupart des compagnies d’assistance voyage interviennent lorsque vous êtes hospitalisé à l’étranger à cause du Covid-19 ou prennent en charge votre éventuel rapatriement, pour autant qu’il n’y ait pas d’interdiction de voyager vers ce pays décrétée par les autorités belges ou locales. Donc si votre destination se trouve en zone verte ou orange, ou en zone rouge sans qu’il n’y ait d’interdiction d’entrer dans le pays en question depuis la Belgique.
Et si vous vous rendez dans un pays ou une région où il est interdit d’entrer depuis la Belgique ? Certains assureurs, comme Belfius et DVV, n’octroient leur assistance que s’il s’agit d’un voyage essentiel. Vous ne pourrez donc pas faire appel à eux si vous vous rendez dans ces pays pour des vacances, par exemple.
Avec Ethias et l’assurance voyage Globo de Test Achat Insurances, en revanche, vous bénéficiez d’une couverture d’assistance même si la destination est interdite par les autorités belges ou locales.
L’assurance assistance AXA est plus nuancée : si, le jour de votre départ, les voyages vers votre destination sont interdits par les autorités belges ou locales, vous ne pourrez pas compter sur l’assistance voyage en cas de besoin. Mais si les mêmes autorités se limitent à déconseiller fortement le voyage en raison de la pandémie, elle interviendra si nécessaire pour les frais médicaux et le rapatriement et ce, à concurrence de maximum 6 500 €.
L’assurance assistance voyage couvre uniquement les maladies survenant à l’étranger.
Si vous présentiez des symptômes du Covid-19 avant le départ, la maladie est survenue en Belgique et non à l’étranger. Vous ne serez dès lors pas couvert pour l’hospitalisation et l’éventuel rapatriement dus à un problème de Covid-19 (mais bien si l’hospitalisation est due p. ex. à une appendicite, une mauvaise chute...).
Les tests (antigéniques ou PCR) effectués avant le départ pour pouvoir partir vers votre destination ne sont pas couverts par l’assurance assistance voyage. Le test est considéré comme une préparation au voyage, tout comme p. ex. l’obligation de vous faire vacciner contre la fièvre jaune avant de vous rendre dans certains pays.
Chez AXA, le coût d’un test est couvert si vous présentez des symptômes de Covid-19 à l’étranger, pour autant qu’il n’y ait pas d’interdiction de voyager dans le pays en question et si le test a été prescrit par un médecin. Ces coûts sont considérés comme des coûts médicaux.
Si vous êtes infecté sur place par le Covid et donc en isolement, ou soumis à un confinement décrété par les autorités locales, la plupart des compagnies prévoient une indemnisation pour les frais d’hôtel résultant de la prolongation de votre séjour. L’intervention consiste généralement en un forfait par jour, payable pendant 7 jours ou jusqu’à un plafond déterminé.
En revanche, si vous êtes placé en quarantaine sans être vous-même positif ou malade (vous avez été en contact avec une personne positive, p. ex.), la plupart des assurances assistance n’interviendront pas.
KBC fait exception à cette règle et prévoit une intervention pour les frais de logement supplémentaire si vous devez rester en quarantaine même sans aucun symptôme de maladie ni positivité.
L’assurance annulation couvre le voyageur qui ne peut pas entreprendre le voyage prévu pour cause de maladie (de lui-même, d’un covoyageur ou d’un proche). Le Covid-19 étant une maladie, les frais d’annulation seront en principe pris en charge par l’assurance annulation si vous devez annuler parce que vous en êtes atteint. Et ce, que vous présentiez ou non des symptômes de la maladie. Donc aussi si vous êtes simplement en isolement chez vous parce que vous êtes positif.
Par contre, si vous êtes en quarantaine sans être vous-même atteint mais par exemple parce que vous avez été en contact prolongé avec un collègue qui s’avère positif, il n’y a pas d’intervention.
Certains assureurs comme KBC et VAB stipulent que la couverture n’est acquise que lorsque la maladie est la seule cause de l’annulation. Si, en plus du Covid, une autre cause empêche le voyage d’avoir lieu, par exemple une interdiction d’entrer dans le pays de destination, la couverture ne s’applique pas.
Si vous avez réservé un voyage mais que vous décidez de l’annuler à cause d’une résurgence soudaine de l’épidémie sur le lieu de destination, l’assureur n’interviendra pas. La simple crainte d’une contamination n’est en effet pas un cas couvert par l’assurance annulation.
Attention : vous ne pourrez pas compter sur cette assurance même si le SPF Affaires étrangères émet un avis de voyage négatif vers ce pays en raison de la pandémie, ou si le pays impose une quarantaine aux arrivants, ou encore si les frontières entre la Belgique et ce pays se referment ! Vous n’échapperez aux frais d’annulation que si vous avez réservé un voyage organisé et que c’est l’organisateur du voyage qui l‘annule.
Lorsque l’accès à l’avion ou à un autre moyen de transport vous est refusé parce que l’on soupçonne que vous êtes infecté par le Covid-19, vous pouvez généralement faire intervenir votre assurance annulation pour récupérer une partie du coût du voyage. Vous devrez bien entendu communiquer à l’assureur les certificats nécessaires.
Allianz Partners ne fournit toutefois une couverture que si la destination est considérée comme une zone verte ou orange par les autorités belges le jour du départ. Donc pas si c’est vers une zone rouge que vous deviez vous envoler ou prendre le train/bus/bateau.
TUI offre à ses clients – et uniquement à eux - la possibilité de souscrire une assurance annulation tous risques, par l’intermédiaire de l’assureur Advent, basé à Malte.
Cette assurance rembourse notamment jusqu’à 75 % des frais d’annulation en cas d’apparition d’une épidémie/pandémie si, au moment de l’annulation de votre voyage, le SPF Affaires étrangères a émis un avis négatif pour votre destination qui se colore d’orange ou de rouge sur la carte européenne.
Si vous êtes obligé de vous mettre en quarantaine dans le pays de destination en raison d’une infection réelle ou présumée au Covid-19, l’assureur rembourse jusqu’à 75 % des coûts d’un test PCR ainsi que les coûts supplémentaires d’un séjour prolongé et les frais d’un nouveau vol de retour ou d’une modification de vol.
Par ailleurs, les plafonds de remboursement appliqués par l’assureur sont tout à fait honorables.