Pourquoi prendre une assurance assistance voyage ?

Avec une assurance assistance voyage, vous avez l’esprit tranquille en vacances. En cas de maladie ou d’accident, vous pouvez compter sur votre assurance pour une couverture étendue. L’intervention sera bien plus importante que celle par exemple de votre mutuelle ou de votre assurance hospitalisation.
Votre assurance assistance voyage vous offre une protection beaucoup plus étendue que les assurances suivantes :
- Assurance maladie via votre mutuelle : la mutuelle rembourse beaucoup moins et pas partout dans le monde. Certains frais, comme ceux d’une équipe de sauvetage, ne sont pas indemnisés. De plus, vous devrez payer une franchise dans la plupart des cas. À la MC, elle s’élève par exemple à 60 € personne et par dossier.
- Assurance hospitalisation : cette assurance ne couvre par exemple pas les frais ambulatoires (ex. radios ou médication) sans séjour à l’hôpital et ne prévoira jamais de solution pour les autres membres de votre famille.
- Assurance via votre carte de crédit : l’assistance aux personnes dont vous bénéficiez avec certaines cartes de crédit est très limitée. Il y aussi souvent une franchise élevée ou alors l’assurance n’intervient que pour autant qu'une partie ou la totalité de votre voyage ait été payée au moyen de votre carte de crédit.
- Assurance responsabilité civile auto : cette assurance obligatoire couvre le remorquage de votre voiture après un accident en Belgique et dans certains cas aussi à l’étranger. Dans des situations exceptionnelles, le remorquage est également prévu en cas de panne en Belgique. Vous n’aurez jamais droit à une assistance médicale.
- Assurance conducteur : cette assurance indemnise uniquement les frais médicaux du conducteur à l’étranger. L’assurance assistance couvre le conducteur, mais aussi les membres de votre famille.
Qui est couvert par l’assurance assistance voyage ?
La plupart des assurances assistance voyage couvrent toutes les personnes domiciliées à votre adresse. Les noms des membres de votre famille doivent être mentionnés dans le contrat de votre assurance assistance voyage.
Dix exemples pour mieux comprendre l'utilité d'une assurance assistance voyage
Quand l'assurance assistance voyage est-elle utile ? Voici dix exemples concrets pour vous permettre d'y voir plus clair.
Comment trouver l'assurance assistance voyage qui vous convient ?
Vous êtes à la recherche d'une assurance assistance voyage mais vous ne savez pas vers quel produit vous tourner ? Grâce au comparateur de Testachats, vous pouvez facilement comparer les assurances assistance voyage.
Toute la famille assurée avec l’assistance voyage
La plupart des assurances assistance voyage couvrent le preneur d’assurance et toutes les personnes qui vivent sous le même toit. Les meilleurs contrats vont encore plus loin. Ils couvrent par exemple aussi les enfants qui ne vivent plus à la maison, mais qui sont encore à charge. Cela signifie que votre étudiant en kot est également couvert s’il part seul ou avec vous en vacances.
Vérifiez préalablement auprès de votre assureur assistance voyage
Pour les situations spéciales, il est préférable de d’abord vérifier si votre assurance assistance voyage interviendra en cas de problèmes :
- Votre enfant part 6 mois en Erasmus ou en vacances-travail ? La plupart des assurances assistance voyage n’interviendront pas. La période est souvent limitée à 90 ou maximum 120 jours. Vérifiez auprès de votre assureur comment vous pouvez résoudre cela.
- Vous êtes séparé et vos enfants n’habitent officiellement pas à votre adresse ? Vous pouvez les faire reprendre dans votre police. Dans ce cas, votre assistance voyage interviendra également pour eux en vacances.
- Le/la petit(e) ami(e) de votre enfant vous accompagne ? Vous devrez prendre une assistance voyage distincte pour elle/lui.
- Votre partenaire est cardiaque ? La plupart des assurances assistance voyage n’interviennent malheureusement pas en cas d’infarctus. Les maladies ou affections préexistantes ne sont généralement pas couvertes. Vérifiez éventuellement ce qu’il en est en cas de grossesse.
- Votre ado de 17 ans part seul en city-trip ? Il est bien sûr couvert par votre assistance voyage. Bon à savoir : certains pays demandent une autorisation des parents quand leur enfant mineur voyage à l’étranger. Vous pouvez demander cette autorisation de sortie du territoire à la commune.
- Vous partez aux sports d’hiver ? C’est couvert par votre assistance voyage. Vous pourrez donc être rapatrié en cas d’accident. Le ski hors piste ou les sports dangereux comme le canyoning ou l’alpinisme ne sont généralement pas couverts.
- Si vous partez en voyage avec votre partenaire qui ne vit pas avec vous, ce dernier n’est pas forcément couvert par votre police. C’est toutefois le cas chez un nombre limité d’assureurs.
À la recherche d’une bonne assurance assistance voyage ?
Grâce au comparateur d’assurances assistance voyage de Test Achats Assurances, vous pouvez comparer les prix et la qualité des différentes assurances assistance voyage.
Trouvez votre assurance assistance voyage
1. Vous devez être rapatrié à la suite d'un accident de snowboard en France
L’assureur assistance voyage organise votre voyage retour et paie les frais si l’équipe médicale décide que vous devez être rapatrié.
2. Votre roadtrip aux États-Unis se termine sur une mauvaise note. Vous faites une chute et devez être opéré du genou
Votre assistance voyage paie vos frais de séjour à l’hôpital, les frais relatifs aux soins médicaux et les frais de transport. Une aubaine en sachant que la facture d’hôpital est généralement très élevée aux États-Unis !
3. À la suite d'un ouragan, tout le trafic aérien est suspendu au Japon. Vous ne pouvez pas rentrer
Votre assurance assistance voyage paie une indemnité pour les frais de séjour supplémentaires. La durée et le montant exacts varient d’un assureur à l’autre.
4. Vous êtes impliqué dans un accident de la route en Italie et êtes accusé
Si votre assistance voyage prévoit une assistance juridique, votre assureur intervient pour les frais d’avocat. L’étendue de la couverture diffère d’un assureur à l’autre.
5. Vous avez encore besoin de traitements ultérieurs en Belgique à la suite d'un accident de ski en Suisse
Heureusement, vous pouvez, dans la plupart des cas, faire appel à votre assureur assistance voyage pour intervenir dans les frais. La durée exacte et le montant précis de l’intervention varient d’un assureur à l’autre.
6. Votre beau-père décède quand vous êtes en vacances. Vous devez rentrer plus tôt que prévu chez vous
Votre assistance voyage organise et paie votre voyage retour. Un énorme soulagement dans de tels moments.
7. La pièce de rechange nécessaire pour réparer votre voiture semble ne pas être en stock en Espagne
Votre assureur assistance veille à ce que la pièce arrive sur place. Vous devrez toutefois lui rembourser la pièce à proprement parler.
8. Votre fils jouait avec la clé de voiture pendant que vous déchargiez les bagages dans votre maison de vacances. Depuis lors, la clé est introuvable
Votre assurance assistance ne couvre pas ce cas de figure.
9. Votre voiture refuse de démarrer quand vous allez quitter la maison
Pour savoir si vous obtiendrez de l’aide, tout dépend de votre assistance voyage. Certaines n’interviennent qu’à plus de 10 km de votre domicile et d’autres uniquement à l’étranger.
10. Votre voiture tombe en panne en vacances. Vous voulez utiliser une autre voiture pendant la durée des réparations afin de pouvoir quand même faire les excursions prévues
Vous recevez ou non une voiture de remplacement en fonction de votre assistance voyage. Vérifiez à l’avance ce qu’il en est de votre assurance. Certains assureurs proposent seulement une voiture de remplacement en Belgique, d’autres uniquement à l’étranger. Les conditions et la durée diffèrent aussi d’une assistance voyage à l’autre.
Souvent, une voiture de remplacement n'est garantie qu'en Belgique, ou si vous rentrez en Belgique (et que vous vous trouvez à une distance maximale de 30 km de la frontière).
En cas de panne à l'étranger, les assureurs ne fournissent jamais une voiture de remplacement pour la durée de votre séjour à l'étranger, et ce même pour une durée limitée (par exemple de 24 à 48 heures). Mais d'autres solutions existent. Il peut par exemple couvrir vos frais de déplacement jusqu'à votre lieu de résidence (y compris pour vous permettre d'aller récupérer votre véhicule une fois réparé). Il en va de même pour les frais de séjour supplémentaires en attendant de récupérer votre véhicule (uniquement pour le conducteur, ou pour le conducteur et ses passagers), même si la durée et le montant varient d'un contrat à l'autre. Il peut également arriver qu'un budget mobilité ou de rapatriement du véhicule soit prévu par l'assureur.
Vous êtes à la recherche d'une assurance assistance voyage mais vous ne savez pas vers quel produit vous tourner ? Grâce au comparateur de Testachats, vous pouvez facilement comparer les assurances assistance voyage :
- Vous savez directement combien coûte chaque assistance voyage.
- Vous voyez le score de qualité, les avantages et les inconvénients de toutes les assurances assistance voyage.
- Vous pouvez comparer objectivement jusqu’à 5 assurances assistance voyage sur des critères tels que la couverture pour les soins médicaux, la voiture de remplacement, etc.
Trouvez votre assurance assistance voyage
Trouvez la meilleure assurance assistance voyage grâce à notre comparateur
Si l’idée de comparer vous-mêmes toutes les formules d’assurances assistance voyage vous donne le vertige, passez directement par notre comparateur !
Nos experts étudient régulièrement le marché des assurances pour vous aider à choisir la meilleure offre.