Dossier

Votre voiture peut-elle encore accéder aux zones de basses émissions?

En Belgique, certaines villes ont instauré une zone de basses émissions où vous ne pouvez plus accéder en voiture, ou de manière limitée seulement, si les émissions polluantes de votre véhicule sont trop élevées. Qu’est-ce que cela signifie en pratique?

Expertise:
Rédaction:
11 décembre 2025
co2-chiffres-truques

Qu'est-ce qu'une zone à basses émissions ?

Une zone de basses émissions (LEZ) est une zone délimitée dans une ville (à l’intérieur d’un périphérique par exemple), au sein de laquelle on tente d’améliorer la qualité de l’air en y interdisant ou limitant l’accès aux voitures émettant trop d’émissions polluantes.

En Belgique, une telle zone a été établie à Anvers, Bruxelles et Gand

Vers le haut de la page

Comment savoir si ma voiture est autorisée dans les zones à faibles émissions ?

Une zone à faibles émissions ne signifie pas que toutes les voitures de plusieurs années devront désormais s'arrêter aux portes de la ville.

Le système sera introduit progressivement, c'est-à-dire qu'il interdira d'abord les voitures les plus anciennes et les plus polluantes.

Il sera tenu compte de la norme Euro de votre voiture, c'est-à-dire des limites européennes pour les différents types d'émissions. Il existe également une différence entre le diesel et l'essence.

Quelle norme européenne dans une zone à faibles émissions ?

La norme Euro à Bruxelles

En vigueur depuis plusieurs années, la LEZ interdit la circulation des vieilles voitures diesel et essence les plus polluantes dans la ville. Le 1er janvier 2026, l'accès à la zone de basses émissions (LEZ) de Bruxelles sera encore plus strict. Les véhicules diesel Euro 5 (2011-2016) et les véhicules essence Euro 2 (1996-2001) ne seront plus autorisés à circuler dans la LEZ à cette date. Les conducteurs qui ne respectent pas cette règle recevront un avertissement et s'exposeront à une amende de 350 € en cas de nouvelle infraction dans les trois mois.

Voyez dans notre article les exceptions à la règle et comment faire pour éviter l'amende. 
Consultez également le site officiel de la LEZ de Bruxelles pour vérifier si votre véhicule est toujours autorisé à circuler dans la capitale.

Norme Euro à Anvers

À Anvers, les voitures à essence Euro 2 peuvent encore circuler. Dans les zones à faibles émissions, des caméras intelligentes vérifient si votre voiture répond ou non à la norme d'émission.

La prochaine adaptation majeure des LEZ de Bruxelles, Gand et Anvers interviendra début 2025. La limite d'accès libre pour les voitures à essence sera alors la norme Euro 3 ou plus, et pour les voitures diesel, la norme Euro 6 ou plus.

Norme Euro à Gand

À Gand, les voitures à essence Euro 2 peuvent encore circuler. 

La prochaine adaptation majeure de la LEZ de Bruxelles, Gand et Anvers interviendra début 2025. La limite de libre accès pour les voitures à essence sera alors fixée à norme Euro 3 ou plus, et à la norme Euro 6 ou plus pour les voitures diesel.

Pas de zone à faibles émissions en Wallonie

Le Parlement wallon a voté à l'unanimité le retrait du projet visant à faire de l'ensemble de la région une zone à faibles émissions (LEZ) à partir de 2025.

La ministre de l'environnement, Céline Tellier (Ecolo), a déclaré qu'une zone à faibles émissions pour l'ensemble de la région serait une mesure disproportionnée pour lutter contre la pollution atmosphérique urbaine, car la pollution à l'azote est principalement concentrée dans les zones urbaines.

Régime transitoire : acheter une carte journalière LEZ

Si vous conduisez une voiture plutôt ancienne, vous êtes donc limité dans votre liberté de circulation, bien qu'il existe des dispositions transitoires. À Bruxelles, Anvers et Gand, par exemple, les voitures normalement interdites peuvent entrer dans la ville jusqu'à 24 fois par an au maximum si les conducteurs achètent une carte journalière de 35 euros. 

De plus amples informations sur les différentes zones à faibles émissions sont disponibles sur ces sites web :

Résident d'une zone à faibles émissions ?

Que se passe-t-il si vous habitez vous-même dans les limites d'une zone à faibles émissions et que vous possédez une voiture « interdite » ? Les règles qui s'appliquent à vous sont les mêmes que celles qui s'appliquent à l'extérieur.

Ainsi, si vous circulez avec un vieux modèle, vous devrez le remplacer ou chercher une autre solution.

Si vous relevez de la catégorie « admission après paiement » pour le moment, un coût supplémentaire élevé sera ajouté à votre utilisation de la voiture.

Vers le haut de la page

Vous achetez une nouvelle voiture ?

Vous êtes à la recherche d'une nouvelle voiture et vous voulez vous assurer qu'elle pourra rester dans la zone LEZ pendant un certain temps ? Cherchez le modèle qui vous convient dans notre guide d'achat.

Trouvez votre nouvelle voiture

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris