Dossier

Votre voiture peut-elle encore accéder aux zones de basses émissions?

06 janvier 2020
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Différentes villes belges ont instauré une zone de basses émissions où vous ne pouvez plus accéder en voiture, ou de manière limitée seulement, si les émissions polluantes de votre véhicule sont trop élevées. Qu’est-ce que cela signifie en pratique?

Qu'est-ce qu'une zone de basses émissions?

Une zone de basses émissions est une zone délimitée dans une ville (à l’intérieur d’un périphérique par exemple), au sein de laquelle on tente d’améliorer la qualité de l’air en y interdisant ou limitant l’accès aux voitures émettant trop d’émissions polluantes. En Belgique, une telle zone a été établie à Anvers, Bruxelles et, à partir du 1er janvier 2020, à Gand. 

Introduction progressive

Une zone de basses émissions ne signifie pas qu’il n’est désormais plus possible d’entrer dans nos villes avec un véhicule comptant quelques années au compteur. Le système est introduit progressivement, les premières voitures à être refusées étant les plus anciennes et les plus polluantes.

On se base pour cela sur la norme Euro, qui fixe les valeurs limites des différents types d’émissions. Il existe également une différence entre le diesel et l’essence. Dans les zones de basses émissions, des caméras intelligentes vérifient si votre véhicule satisfait aux exigences.

Concrètement, au 1er janvier 2020, sont interdites:

  • À Bruxelles, Anvers et Gand : les voitures essence sans norme Euro et Euro 1.
  • À Bruxelles, Anvers et Gand : les voitures diesel sans norme Euro, Euro 1, Euro 2 et Euro 3. A Anvers et Gand, l’accès des voitures diesel Euro 4 n’est admis que moyennant le paiement d’une redevance.

Des restrictions encore plus sévères seront appliquées à Bruxelles en 2022 et 2025, à Anvers et Gand en 2025. Malines/Willebroek et Louvain ont par contre récemment renoncé à instaurer pareille zone sur leurs territoires. A noter qu’en Wallonie, aucune ville n’a adopté à ce jour une zone de basses émissions et que les futurs contrôles y seront sans doute effectués au moyen d’une vignette et non pas de caméras.

Voyez, en page suivante, les tableaux complets des interdictions par ville en fonction des normes Euro pour chaque motorisation.

Régime transitoire

Si vous roulez avec une voiture plus ou moins ancienne, votre liberté de mouvement s’en trouve donc limitée, même s’il existe des régimes transitoires.

Ainsi, à Bruxelles, Anvers et Gand, les véhicules normalement interdits d’accès peuvent circuler dans la capitale maximum 8 fois par an, moyennant le paiement d’un pass de 35 € par jour. À Anvers et Gand, à partir du 1er janvier 2020, les véhicules diesel euro 4 ne peuvent accéder à la cité que moyennant le paiement d’une redevance.

Pour plus d'infos, nous vous renvoyons vers les sites internet des villes de Bruxelles, Anvers et Gand.

Habitant de la zone de basse émission ?

Quid si vous habitez dans les limites d’une zone de basses émissions et que vous possédez une voiture "interdite? Vous êtes soumis aux mêmes règles qu’une personne venant de l’extérieur.

Si vous roulez avec un ancien modèle, vous devrez le remplacer ou rechercher une solution alternative. Si vous relevez du régime "accès après paiement d’une redevance", un supplément non négligeable s’ajoutera à l’utilisation de votre voiture.

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12 Commentaires

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12-03-2021

interdire purement et simplement tous les véhicules diesels euroXX est malheureux

Même les véhicules utilitaires, mêmes les véhicules des Bruxellois, même en dehors des heures de haute circulation, .. Je trouve que c'est du travail grossier sans discernement.

J'ai donc acheté une vieille camionnette à essence qui consomme énormément, mais avec elle je peux encore travailler.

Pathétique tout ça.

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13-02-2021

Bonjour, Je ne comprends pas que Bruxelles n'ait pas donné la possibilité de laisser à ces voitures d'arriver au moins jusqu'à un point de délestage, comme près des stations de métros, par exemple, au abords de la ville permettant ensuite aux usagers de pouvoir continuer à se rendre à Bruxelles. Le citoyen est pénalisé d'une manière absurde mais quand est-il du fameux RER qui est censé être actif depuis un moment ? Là, rien ! Pas de pénalité aux politiques qui dirait-on on abandonné le projet puisque plus rien ne bouge de ce côté là ! Certains doivent revendre leur voiture à un prix dérisoire à cause de cette situation et racheter une autre voiture. C'est quoi le but ? Rendre les gens plus pauvre ? Plus démunis face à leur boulot qui se trouve à Bruxelles, leur médecin, leur famille ... C'est surréaliste encore une fois. Test-achat pourrait-il faire bouger les choses en instaurant une pétition pour qu'existe au moins une possibilité d'arriver au plus près d'une station de métro ? C'est le cas quand on arrive via l'E411 vers Auderghem. Vous êtes verbalisé au niveau de la forêt de Soignes ! Absurde pour quelques kilomètres de + !!!

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22-10-2021
, a répondu:

Entièrement d'accord.

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18-09-2021
, a répondu:

Le but est de renouveler le parc automobile et par conséquence d'engranger des taxes.

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18-05-2021
, a répondu:

Je participe excellente idée.

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25-02-2021
, a répondu:

C'est une excellente suggestion. J'en fait part au service concerné. ^Kelly

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25-06-2021
, a répondu:

Bonjour Kelly, Avez-vous reçu des nouvelles ? Vers qui pouvons-nous nous tourner pour une demande à lancer une participation à une action ? Merci :-)

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28-06-2021
, a répondu:

Vous pouvez commencer par vous tourner vers notre service juridique au 025423333 nos avocats se feront un plaisir de vous aider. ^Pol

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01-07-2021
, a répondu:

Ok Merci Pol pour le conseil :-)

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18-09-2021
, a répondu:

Quand est-il sorti ?

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30-01-2021

J'ai une voiture diesel euro4 que j'utilise principalement pour rouler en dehors de Bruxelles, pour aller dans les pays voisins ou plus loin (dans des conditions normales, avant la pandémie). Donc «circuler dans la capitale» n'est pas ce que je fais, mais il me semble que je dois vendre la voiture parce que je conduirais environ 12 km à Bruxelles avant de sortir de la ville.

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20-01-2021

voitures propres ces bien mais les faires rouler à 30 kh anéanti l'idée de ne plus poluer.