L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
News

Le Nutri-Score encourage les fabricants à améliorer leurs produits !

13 décembre 2019
nutri-score

En 2018 nous calculions le Nutri-Score de plus de 700 collations et céréales petit-déjeuner. Aujourd'hui, nous constatons que le score de plusieurs produits s'est amélioré depuis notre analyse. La preuve que le Nutri-Score a également pour avantage d’encourager les fabricants à améliorer leurs recettes et à rendre leurs efforts visibles.

Suite à notre analyse des collations pour enfants et des céréales petit-déjeuner ainsi que l’évaluation de leur Nutri-Score, certains fabricants ont revu la composition de leur produit. Une évolution positive qui montre qu’il est possible de faire mieux, même dans des aliments tels que les biscuits et les céréales.

Le Nutri-Score, un outil pour mieux manger

Le Nutri-Score est un logo contenant des lettres (de A à E) et des couleurs (de vert foncé à rouge) qui attribue une valeur nutritionnelle en tenant compte des paramètres à favoriser (fibres, protéines, fruits, légumes et noix) et de ceux à limiter (kilocalories, acides gras, saturés, sucres et sel).

Ce label fiable vous permet de faire facilement des choix en toute connaissance de cause. L’efficacité de cet outil a été démontrée par plusieurs dizaines d’études scientifiques aussi bien au niveau de son algorithme que de sa compréhension par les consommateurs.

Le Nutri-Score, un incitant pour des recettes améliorées

Non seulement le Nutri-Score permet aux consommateurs de comprendre l’étiquetage nutritionnel et de faire des choix informés au sein d'une même gamme d'aliments, mais il incite aussi les fabricants à reformuler leurs produits. La mise à jour de nos comparateurs de collations pour enfants et de céréales petit-déjeuner, nous montre que le Nutri-Score de plusieurs produits s'est amélioré. 

Certes, un biscuit n’obtiendra jamais un A, mais même dans cette catégorie, des améliorations concernant la composition des produits sont possibles. Diminution de sucre, de graisses saturée et de sel ou augmentation des fibres : les fabricants qui ont réellement fourni un effort nous prouvent qu’il y a moyen d’en faire des collations plus saines. Pour les céréales, les améliorations se notent au niveau de la teneur en sucre, en fibres et en sel principalement.

Voici 4 exemples de collations et 6 de céréales petit-déjeuner dont le Nutri-Score s'est élevé grâce à de réels changements dans la recette : 

Pour un Nutri-Score obligatoire

Le Nutri-Score est désormais l’étiquetage officiel en Belgique, mais reste facultatif en raison de la réglementation européenne. Les fabricants ou distributeurs ont le choix d’opter pour ce système ou non. Et certains y sont encore réticents, ce qui fait qu’on ne trouve ce label que sur 20 % de produits environ. Bien trop peu !

C’est pourquoi, avec six autres organisations de consommateurs européennes, nous demandons à la Commission européenne d’imposer le Nutri-Score sur tous les produits alimentaires, pour vous garantir une information nutritionnelle de qualité. Pour que la Commission soit obligée d’examiner cette demande, nous devons récolter un million de signatures, dont 15 750 en Belgique. 

Signez la pétition