Qu'est-ce qui différencie une néobanque d'une banque traditionnelle ?
- En général, on ne peut joindre la banque que par voie électronique.
- La banque ne dispose pas toujours d'une licence belge.
- Toutes les transactions doivent être effectuées par voie numérique, via smartphone ou votre ordinateur.
- Il est souvent impossible d'avoir plusieurs titulaires par compte.
- On peut rarement descendre en négatif sur le compte.
- Il n'est généralement pas possible d'obtenir une carte de crédit.
- La carte de paiement ne dispose pas toujours de la fonction Bancontact ou Maestro. Cela peut être un problème, surtout dans les petits commerces. Cela signifie également qu’on ne peut pas utiliser l'application Payconiq.
- Souvent, la banque ne propose pas de formules d'épargne et de placement et on ne peut pas contracter de crédit.
- Différents services non bancaires sont parfois proposés, par exemple pour mieux gérer votre budget, pour obtenir des remises et des cashbacks auprès de certains fournisseurs, pour partager vos dépenses entre amis.
- On peut généralement utiliser Apple Pay et Google Pay pour effectuer des paiements.
- Le compte peut être très intéressant pour ceux qui résident régulièrement ou en permanence en dehors de la zone euro : les retraits d'argent et les paiements en ligne ou directs se font au taux de change en vigueur, sans frais supplémentaires.
- Le texte des conditions générales et des autres informations n'est parfois disponible qu'en anglais.
Qu'est-ce que le service bancaire universel?
Vous ne possédez pas le matériel nécessaire pour gérer votre compte en banque de manière numérique? ou ne savez pas comment vous y prendre? Ou bien préférez-vous ne pas effectuer toutes vos opérations bancaires par voie électronique ? Dans ce cas, il pourrait être intéressant pour vous d'utiliser le service bancaire universel, qui a été instauré en 2022.
Ce service bancaire n'est pas une obligation légale, il n'est disponible que dans les banques qui ont accepté de signer la "Charte concernant le Service Bancaire Universel".
Les conditions du service bancaire universel
Selon la Charte du service bancaire universel, le compte courant doit répondre à ces conditions:
1. Une carte de débit doit y être liée.
2. Le coût ne peut pas dépasser 60€ par an jusqu'en juin 2024, et comprend les opérations suivantes:
- 24 retraits d'argent à un distributeur automatique de la banque (ou de Batopin dans les quatre grandes banques affiliées à ce réseau de distributeurs automatiques neutres);
- 60 transactions manuelles (retraits au guichet ou virements papier), et au-delà de ce nombre, la banque peut facturer un maximum de 1 € par transaction;
- l’impression des extraits de compte si la banque met une imprimante à la disposition de la clientèle.
3. Si le client souhaite recevoir ses extraits de compte par courrier tous les mois à son domicile, la banque peut compter des frais pour ce service, mais elle doit choisir entre trois tarifs fixes, auxquels elle peut ajouter des frais de port.
Nos conseils si vous demandez le service bancaire universel
- Il ne sert pas à grand-chose d'opter pour le service bancaire universel d'une banque qui n'a pas d'agence dans votre région. Et toutes les banques n’ont pas ou plus de réseau d'agences étendu, ou seulement dans une certaine partie du pays.
- Il est toujours utile de vérifier si le service bancaire universel est la formule la moins chère proposée par la banque.
- Si vous souhaitez d'autres services que ceux de l'offre de base, vérifiez s'ils sont disponibles et à quel prix. Par exemple, vous devrez parfois payer un supplément pour une deuxième carte de paiement ou une carte de crédit.
Comment ouvrir un compte courant?
Pour ouvrir un compte courant, vous avez deux possibilités :
Remarque: une banque n'est pas obligée d'accepter n'importe qui comme client.