Balance de cuisine icône

Comment choisir sa balance de cuisine?

Une balance numérique précise est indispensable pour peser au gramme près la bonne quantité d'ingrédients pour vos recettes. Découvrez ici comment reconnaître une bonne balance de cuisine électronique.

Votre guide étape par étape

Plage de pesée et précision

Les balances numériques ou électroniques peuvent généralement supporter jusqu'à 5 kg. Certains modèles se limitent à 3 kg tandis que d'autres peuvent peser des charges jusqu'à 10, voire 20 kg. Choisissez une balance qui peut supporter les poids que vous prévoyez d'y mettre.

Une bonne balance numérique pèse au gramme près, que vous posiez la charge au centre ou près du bord du plateau de pesée, et elle affiche instantanément à l’écran le poids mesuré. Nous avons testé ces aspects en laboratoire, avec des poids calibrés de 1 g 1 kg ainsi qu’avec des ingrédients pour gâteau et pain. Consultez notre comparateur pour voir les scores de précision et de réactivité des balances testées. 

Une balance numérique est toujours plus fiable qu'une balance analogique ou mécanique. Cette dernière s’avère mieux adaptée si vous devez peser des objets plus lourds et si vous n'avez pas besoin de connaître le poids au gramme près. Avec leur look rétro, les balances mécaniques peuvent apporter une petite touche sympa à la cuisine.

Vers le haut de la page

Fonctions utiles

Grâce à la fonction de tare, vous n'avez pas besoin de soustraire à chaque fois le poids du récipient du poids total. Vous pesez d’abord le bol sans son contenu et vous pouvez ensuite peser les différents ingrédients les uns après les autres. Entre-temps, une simple pression sur le bouton de tare réinitialise à chaque fois la balance. 

La fonction de conversion vous permet de convertir les onces et les livres des recettes anglaises en grammes et en kilos par simple pression d'un bouton. Certaines balances disposent également d'une fonction permettant de passer des mesures de contenu pour les liquides aux unités pour les solides, par exemple des centilitres aux grammes.

Vers le haut de la page

Facilité d'utilisation

Pile ou dynamo

La plupart des balances électroniques fonctionnent sur piles, mais vous pouvez également en trouver qui fonctionnent avec une dynamo que vous devez remonter comme une montre. Normalement, elles sont complètement chargées après six tours environ. En cas de déchargement inopiné, vous perdez vos pesées précédentes, car il n'y a pas de mémoire pour les stocker. Autre inconvénient: en raison de la position de la dynamo, vous avez tendance à ne pas centrer correctement votre récipient, ce qui peut rendre la pesée moins précise. Vous économisez donc sur les piles mais vous sacrifiez considérablement la facilité d'utilisation ainsi, éventuellement, que la précision de la mesure.

Notification de batterie faible

La plupart des balances vous avertissent lorsque vous devez changer la pile.

Affichage clair

Les informations doivent être clairement lisibles à l'écran, quel que soit l'angle de vision.

Avec ou sans récipient de pesée

Vous avez des balances de cuisine avec récipient de mesure ou des modèles plats qui en sont dépourvus. Une balance avec récipient est pratique car le poids de tare reste toujours le même, quel que soit l’ingrédient pesé. Quant aux modèles sans récipient, ils sont faciles à ranger dans un tiroir grâce à leur forme plate.

Grand plateau de pesée

Une grande plate-forme de pesée s’avère pratique. Ainsi, l'écran reste toujours bien visible, même lorsque vous placez des récipients et des plats plus grands sur la balance.

Touches pratiques

Vérifiez que les boutons sont bien placés et vous permettent d'utiliser la balance confortablement. Si vous devez appuyer trop fort sur les boutons, la balance risque de glisser vers l'avant sur une surface glissante. Si les touches sont trop sensibles, vous ne saurez pas si vous avez déjà appuyé dessus ou non. Il faut parfois dévisser l'arrière pour atteindre certains boutons, ce qui n'est pas très pratique.

Antidérapant

Des pieds antidérapants maintiennent la balance fermement en place.

Facilité de nettoyage

Une balance est rapidement maculée d'éclaboussures et de taches. Certains modèles sont lavables au lave-vaisselle, mais la plupart ne le sont pas. Plus il y a de bords et de crevasses, plus il est difficile d’ôter les saletés. 

Vers le haut de la page

Fonctions intelligentes

Il existe sur le marché des balances de cuisine dotées de fonctions "intelligentes". Avec elles, vous pouvez calculer la valeur nutritionnelle, c'est-à-dire la quantité de graisses des ingrédients, en recherchant leur code dans le manuel et en le saisissant. Avec d'autres modèles intelligents, vous devez scanner un code QR pour télécharger l'application sur votre smartphone, rechercher les ingrédients dans la liste et vous connecter à la balance via Bluetooth pour connaître leur valeur nutritionnelle.

Les fonctions intelligentes sont très lourdes et lors de notre test, la connexion Bluetooth à la balance a échoué. En attendant que de meilleurs systèmes arrivent sur le marché, il est préférable de calculer soi-même la valeur nutritionnelle et les calories avec une appli.

Vers le haut de la page