News

ING : bientôt des taux d'intérêt négatifs pour tous les clients ?

21 octobre 2020
epargne ing taux negatifs

ING pénalisera ses clients les plus fortunés en appliquant un taux d'intérêt négatif sur les montants supérieurs à 1 million d'euros déposés sur un compte courant. Notre crainte : que cette (mauvaise) évolution touche un jour également les petits épargnants.

ING, l’une des quatre principales belges, souhaite répercuter les taux directeurs négatifs de la Banque centrale européenne sur les plus riches épargnants. Un taux d'intérêt négatif signifie que la banque n'ajoute pas d'intérêts aux sommes déposées sur votre compte, mais en soustrait.

Pour les montants supérieurs à 1 million

À partir de 2021, les particuliers ne pourront plus détenir auprès d’ING qu’un maximum de 1 million d'euros sur un compte d'épargne réglementé (lequel octroie un taux de base et une prime de fidélité). Les montants supérieurs à cette limite seront transférés sur le compte courant.

Sur ce compte courant, les montants jusqu'à 1 million d'euros ne rapporteront rien (0%). Et au-delà, ING appliquera un taux d'intérêt négatif de 0,5 %. Ce taux s'applique par compte, pas par client. Mais la banque n'a pas encore expliqué ce que cela signifie en pratique.

Nos craintes

Pour l’heure, cette mesure ne touche pratiquement qu’une infime part des épargnants particuliers. Mais nous craignons que ce ne soit que le début d'une tendance où les banques abaissent systématiquement les plafonds. Avec pour résultat qu’au fil du temps de plus en plus de clients perdent une partie de leurs économies.

Dans ce contexte, nous avons demandé au gouvernement d'imposer aux banques l'octroi d'un rendement minimum de 0,01% (taux de base) + 0,10% (prime de fidélité) à l'épargnant particulier. 

Trouvez le meilleur compte d'épargne

Pour bénéficier des rendements les plus avantageux, consultez notre comparateur comptes d’épargne ou appelez le 02 542 35 55.

Vers le comparateur comptes d'épargne

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

4 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

28-10-2020

Bonjour,
Comme toujours les banquiers commencent par "s'attaquer" soi-disant aux "riches" comme leurs petits copains de la politique! Ils préviennent à temps pour que les clients riches puissent prendre des dispositions (et je les comprends) mais l'idée de fond est en réalité de toucher par ricochet surtout les plus petits "épargnants" (clients) ils sont bien plus nombreux!
C'est toute la beauté de l'hypocrisie de "notre" système de rapine légalisé!
Je n'ai peut-être pas un million d'euros mais depuis cette annonce, j'ai commencé les démarches pour ne plus rien avoir à faire avec cette banque qui ressemble de plus en plus à une succursale du fisc et devient un rouage de ce pillage organisé !
Heureusement qu'il reste d'excellentes banques en Belgique et/ou en Europe !
Bye bye ing... 3:)

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-10-2020

je me joins à monsieur Legrain pour avoir une information sur les placements qui suivent la même philosophie que Triodos.
merci d'avance

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

06-10-2020

Bonsoir,
Votre article est intéressant, ainsi que les comparaisons.
Mais quid des investissements durables et 'propres' ?
Merci pour vos réflexions

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-10-2020
, a répondu:

Qu'entendez-vous par des investissements propres? ^Kelly