News

J’investis : choisir le bon courtier pour limiter les frais

Divers coûts peuvent affecter le rendement de votre produit d’investissement. Surtout si vous n’investissez pas en ligne.

09 décembre 2021
investir frais courtier

Lorsque vous placez votre argent dans un produit d’investissement, divers frais peuvent vous être comptés. Les plus importants sont les frais de transaction et les frais de garde.

Les frais de transaction

Chaque fois que vous effectuez une transaction en bourse, votre intermédiaire financier vous applique des frais. Parfois proportionnels (donc calculés au prorata du montant investi), mais de plus en plus souvent forfaitaires. A noter que les banques comptent moins de frais pour les transactions en Bourse de Bruxelles (mais aussi de Paris et d’Amsterdam) car elles peuvent y intervenir directement, sans devoir faire appel à des intermédiaires. Attention aussi aux frais de change si vous investissez dans une devise étrangère.

Ceci dit, l’avènement d’internet a sensiblement réduit les frais. Les banques et courtiers en ligne sont souvent les moins chers. La note auprès des grandes banques est par contre généralement élevée, mais vous pouvez aussi y limiter les frais en investissant en ligne.

Les frais liés à votre compte-titres

Vous devrez aussi payer des frais de garde liés à votre compte-titres, c’est-à-dire le compte sur lequel la banque conserve vos actions. En échange, la banque assure leur suivi, entre autres le paiement des coupons. Dans les grandes banques, ils sont proportionnels, correspondant souvent à 0,25% du montant total investi; mais ils diminuent parfois à mesure que le montant investi augmente, sans parler d’éventuels plafonnements et réductions. La plupart des banques en ligne, elles, ne réclament aucun frais liés au compte-titres.

Vous avez un compte-titres et voulez transférer ce qui s’y trouve auprès d’une autre banque ? Attendez-vous à de lourdes formalités administratives et des frais élevés qu’appliquera la banque que vous quitterez (de 25 à 150€ par ligne d’action!). Mais pour attirer l’investisseur que vous êtes, certaines banques proposent de vous rembourser partiellement ces frais.

Quel courtier choisir ?

Tout dépend de vos habitudes d’investissement.

  • Si vous investissez régulièrement en actions, une plateforme conviviale combinée à des frais pas trop élevés est indispensable. Nous recommandons DeGiro (frais peu élevés), Bolero (plateforme conviviale, frais un peu plus élevés mais moins cher que dans les grandes banques) ou encore Keytrade Bank (banque en ligne plus complète puisque vous pouvez aussi investir en fonds, avoir un compte à vue et des cartes de paiement gratuites, un compte d’épargne).
  • Si vous investissez plutôt en fonds de placement, vous trouverez votre bonheur auprès des banques qui offrent un accès aux meilleurs fonds du marché : MeDirect, Saxo Bank, Keytrade Bank. Deutsche Bank offre aussi une large palette de fonds mais les frais (pour acheter et conserver les fonds en compte-titres) ont beaucoup augmenté ces dernières années; par contre, contrairement aux trois autres enseignes, elle offre un conseil personnalisé en agence.

Les experts de Test Achats invest analysent régulièrement les conditions des courtiers et vous aident à choisir celui qui vous convient le mieux.

Vers Test Achats invest