Dossier

Détartrage du fer à repasser ou de la centrale vapeur: comment faire ?

06 janvier 2025
éviter le calcaire dans votre fer à repasser

06 janvier 2025
Tous les fers à repasser s'entartrent. Comment éviter la formation de calcaire dans la chambre à vapeur et la semelle? De l'utilisation d'eau distillée au détartrage régulier, découvrez les mesures à prendre pour éviter les dépôts indésirables et prolonger la durée de vie de votre fer à repasser.

Qu'est-ce que le calcaire et pourquoi est-il nocif pour votre fer à repasser?

Le calcaire est causé par les minéraux contenus dans l'eau dure, tels que le calcium et le magnésium, qui peuvent s'accumuler en raison des températures élevées.

Dans le cas d'un fer à repasser, le calcaire peut s'accumuler sur la semelle ou dans l'ouverture à travers laquelle l'eau s'écoule sur la semelle. Cela peut obstruer les sorties de vapeur et rendre difficile le passage de l'eau et de la vapeur, affectant ainsi les performances du fer à repasser. En outre, des particules de calcaire blanches et friables peuvent se former sur la semelle ou laisser des taches (blanches et brunes) sur les vêtements lors du repassage.

Dans le cas d'une centrale de vapeur, le calcaire peut se former sur la semelle, ainsi que dans la chambre à vapeur et autour de la soupape. Cela peut également se traduire par un débit de vapeur plus faible, voire pas de débit du tout.

Vers le haut de la page

Les meilleurs fers à repasser et centrales vapeur

84 Top
qualité
Meilleur du test 
Testé en laboratoire
à partir 323,23 
42 Mauvaise
qualité
Testé en laboratoire
à partir 94,99 
81 Top
qualité
Testé en laboratoire
à partir 314,06 

Comment détartrer votre fer à repasser?

Les fabricants fournissent déjà eux-mêmes divers systèmes anti-calcaire, tels qu'un choc thermique, un bâton anti-calcaire ou une cartouche anti-calcaire. Découvrez ci-dessous comment les utiliser pour détartrer votre fer à repasser.

Le choc thermique

Certains fers à repasser et centrales à vapeur sont dotés d'un système de "choc thermique". Lors d'un choc thermique, la semelle se réchauffe, mais pas l'eau du réservoir. Lorsque vous activez ensuite le mécanisme de détartrage, l'eau froide passe par les trous de la semelle chaude et décompose le calcaire.

Comment utiliser le choc thermique ?

  1. Réglez le thermostat sur la position la plus élevée, le réservoir rempli, le fer à repasser en position verticale.
  2. Selon le modèle, il y a soit un bouton pour le choc thermique qui ouvre une vanne entre le réservoir et la semelle, soit vous retirez le régulateur de vapeur, ce qui crée une plus grande ouverture vers la semelle.
  3. Une fois l’ouverture enclanchée, retirez le bouchon et tenez le fer à l'horizontale au-dessus de l'évier. Un mélange de vapeur, d'eau chaude et de particules de calcaire s'écoule alors par la semelle.
  4. Vous pouvez ensuite repasser sur un vieux chiffon pour vérifier si du calcaire s'en échappe encore.

La tige anti-calcaire

Certains modèles sont dotés d'une tige anti-calcaire sur laquelle se fixe le calcaire. Selon la plupart des fabricants, vous pouvez nettoyer la tige anti-calcaire simplement en la rinçant.

Si cela ne suffit pas, vous pouvez utiliser du vinaigre pour nettoyer la pièce. Dans ce cas, rincez bien la tige anti-calcaire avant de la remplacer.

La cartouche anti-calcaire

Il existe également des modèles dotés d'une cartouche anti-calcaire qui empêche la formation de tartre par action chimique. Un signal lumineux ou sonore indique que la cassette doit être remplacée.

Vers le haut de la page

Quand détartrer votre fer à repasser?

N'attendez surtout pas trop longtemps pour détartrer votre fer. Si vous utilisez le choc thermique et qu'une grande quantité de calcaire blanc sort, cela signifie qu'il y avait déjà trop de calcaire et que vous auriez dû détartrer plus tôt. Si vous attendez trop longtemps, vous pouvez même obtenir des particules de calcaire trop grosses pour les trous de la semelle du fer à repasser. Vous risquez alors d'avoir constamment des particules de calcaire blanches (ou brunies) lors du repassage.

La plupart des appareils que nous testons réussissent notre test de durabilité, même avec de l'eau assez dure. Mais à condition que le fer à repasser soit entretenu régulièrement. Cela signifie donc qu'il faut détartrer l'appareil, même s'il fonctionne encore raisonnablement bien. Pour optimiser la durée de vie de votre fer à repasser, un détartrage régulier s'impose donc, même à titre préventif, avant que vous ne rencontriez un problème.

Prolonger la durée de vie de votre appareil

Pour cela, encore faut-il d'abord acheter le fer à repasser ou la centrale vapeut qui convient le mieux à l'usage que vous en faites. Vous cherchez des informations sur le choix des fers à repasser et des centrales vapeur ? Consultez notre guide d'achat.

Comment choisir votre fer à repasser ou votre centrale vapeur

Vers le haut de la page

Nos conseils pour éviter le dépôt de calcaire dans votre fer à repasser

L’entartrage est un problème commun des fers à repasser. Découvrez nos conseils pour l'éviter au maximum.

1. Gardez votre fer à repasser propre

Vous pouvez nettoyer la semelle de votre fer à repasser après utilisation, lorsqu'il est encore légèrement chaud. Utilisez un chiffon ou une éponge non métallique et un détergent non abrasif.

2. Utiliser de l'eau distillée

De nos jours, la plupart des fabricants déconseillent l'utilisation d'eau déminéralisée ou distillée pure. Si votre eau contient trop de calcaire, il est recommandé de mélanger de l'eau distillée avec de l'eau du robinet. Vous obtiendrez ainsi une eau douce, c'est-à-dire moins calcaire, mais qui n'est pas acide. Dans tous les cas, utilisez le type d'eau recommandé par le fabricant.

L'eau distillée est obtenue en faisant bouillir de l'eau et en récupérant la vapeur produite. Elle est de fait plus pure que l'eau, car elle ne contient plus de particules solides telles que le calcaire. L'eau déminéralisée, quant à elle, est traitée chimiquement pour éliminer tous les sels minéraux.

Tant l'eau distillée que l'eau déminéralisée peuvent rapidement devenir acides et ne sont donc pas recommandées. En effet, l'acidité peut endommager les composants sensibles du fer à repasser.

3. Détartrez régulièrement votre fer à repasser 

Des particules de calcaire s'échappent de la semelle? Il est alors grand temps de détartrer et de nettoyer le fer à repasser. Il est même préférable de le faire le plus tôt possible. Suivez toujours les recommandations du fabricant pour éliminer le calcaire et prenez des précautions simples. Le manuel d'utilisation vous indiquera comment effectuer cette opération et à quelle fréquence.

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous