News

Samsung Galaxy S9 et S9+: dignes d’un leader du marché

25 février 2018
Samsung S9 S9+

25 février 2018
Samsung présente ce jour ses nouveaux fers de lance en matière de smartphones: les Samsung Galaxy S9 et S9+. Nous avons d’ores et déjà pu manipuler les nouveaux appareils, mais un test complet suivra ultérieurement. Notre première impression est quoi qu’il en soit positive.

Vous êtes en quête d’un nouveau smartphone? Consultez notre comparateur de smartphones! A première vue, la différence entre le Galaxy S9 et son prédécesseur, le S8, est minime. Les principales caractéristiques sont inchangées, hormis que le S9 est pourvu du système d’exploitation Android 8 Oreo. Ces deux modèles sont équipés d’une mémoire interne de 64 GB, et vous pouvez y a jouter une carte micro SD de maximum 400 GB (maximum 256 GB pour le S8). 
Autres caractéristiques inchangées par rapport aux Samsung Galaxy S8 et S8+: la mémoire RAM (4 GB pour les S8 et S9, et 6 GB pour les S8+ et S9+), la résolution photo (12 mégapixels avec dual pixels pour une mise au point rapide et 8 mégapixels pour les caméras) et la capacité de la batterie (3 000 mAh et 3 500 mAh).

Boîtier plus petit

Le boîtier des nouveaux modèles S9 est légèrement plus petit  que son prédécesseur S8, mais les tailles d'écran restent identiques:  5,8 pouces pour le S9 et 6,2 pouces pour le S9+. Seul change donc le rapport entre la taille du boîtier et celle de l'écran.

Avec un écran aussi grand, ces appareils sont à ranger dans la catégorie des phablettes  (contraction de phone et tablet). La résolution de l’écran Infinite Display demeure remarquable grâce à la technologie Super AMOLED.

“The camera reimagined”: Appareil photo encore amélioré

Sur le plan de la qualité de l’appareil photo, le S9 dispose d’atouts supplémentaires indéniables en comparaison du S8, dont les performances étaient déjà étonnamment bonnes. Ceci est dû t en premier lieu à un diaphragme plus grand (jusqu’à F/1.5), permettant des photos plus réussies dans la pénombre.

Par ailleurs, Samsung a intégré un nouveau réducteur de bruit qui parvient à corriger efficacement le grain qui apparait sur les photos prises dans des conditions de faible éclairage.

Le Samsung Galaxy S9+ dispose désormais de deux appareils photos au dos, un avec téléobjectif et l’autre avec panoramique. Ces deux appareils photo ont une résolution de 12 mégapixels. L’appareil photo à selfies à l’avant présente une résolution de 8 mégapixels, tout comme celle du Galaxy S9.

Samsung est très Smart

L’app SmartThings vous permet, avec le Galaxy S9, de commander différents appareils Samsung, allant de votre smart tv à votre réfrigérateur intelligent. 
Avec Bixby, Samsung dispose d’un Smart assistant à l’instar de Siri chez Appel. Via l’appareil photo, Bixby peut également traduire tout ce qu’il voit. Vous n’avez même pas besoin de prendre des photos, tout ce passe en temps réel. Très pratique lorsque vous êtes en voyage.
Autre dispositif astucieux: l’Intelligent Scan, grâce auquel votre téléphone peut reconnaître votre visage. L’identification peut également se faire au moyen de votre empreinte digitale, en positionnant un doigt à l’arrière du smartphone.

Emoji avec votre propre visage

Un emoji avec votre propre visage peut être inséré dans les sms, ce qui constitue un chouette gadget. Nous avons testé nous-même cette fonctionnalité et même si le résultat n’est pas 100% précis, c’est assez réussi. Pour créer l’emoji, vous prenez une version 3D de votre visage au moyen de l’appareil photo.

Fragilité du Galaxy S8 rectifée

Le principal talon d’Achille du Galaxy S8 est la fragilité de l’appareil en raison de la finesse de ses bords; si vous le laissez tomber par inadvertance surtout, le verre a facilement tendance à se briser. Pour y remédier, les spécialistes de Samsung affirment avoir prévu un verre plus épais pour le Galaxy S9. Notre test en laboratoire devra démontrer dans quelle mesure le Galaxy S9 est plus solide que son prédécesseur.

Qualités préservées

Samsung prévoit toujours le certificat IP68, garantissant ainsi la résistance à l’eau et à la poussière. En outre, nous nous réjouissons que la fiche pour écouteur ait été maintenue. Différents nouveaux smartphones ne prévoient plus ce raccordement, mais nous estimons qu’il s’agit-là d’un inconvénient pour le consommateur, de sorte que nous approuvons le choix de Samsung de l’avoir maintenu.

Samsung fait honneur à son statut

Pour l’instant, nous pouvons conclure qu’avec les Galaxy S9 et S9+, Samsung fait honneur à sa réputation de leader du marché des smartphones. La marque a placé encore plus haut la barre et il reste à attendre la réaction des concurrents, car ceux-ci feront assurément parler d’eux lors du Mobile World Congres de ces prochains jours.

Les Samsung Galaxy S9 et S9+ existent en noir, bleu clair et mauve. Les appareils sont disponibles à partir du 8 mars, mais vous pouvez les commander dès à présent. Le Galaxy S9 (64Go) coûte 849 € et le Galaxy S9 + (64Go), 949€. A partir du 16 mars, vous pourrez acheter les deux versions avec 256Go de mémoire interne dans la boutique en ligne Samsung à un prix qui n'est pas encore connu pour le moment.

Consultez sans plus attendre les résultats de nos tests de smartphones

Nous allons tester le plus rapidement possible les S9 et S9+ dans notre laboratoire. Entre-temps, dans notre comparateur de smartphones, vous pouvez d’ores et déjà consulter l’ensemble des résultats des tests de plus de 100 appareils, dont une quarantaine de “phablets” avec écrans plus grands.