News

Des alternatives à Windows Live Mail

12 mai 2016
Des alternatives à Windows Mail

12 mai 2016

Si vous utilisez le client de messagerie Windows Live Mail, vous feriez mieux de chercher une alternative. À partir de fin juin, les comptes de messagerie de Microsoft ne seront en effet plus pris en charge par le programme. L'équipe de Test Connect vous propose quelques alternatives.

Les comptes de messageries Microsoft (@hotmail.com, @outlook.com, @live.be…) subissent une transformation technique approfondie et ne sont plus compatibles avec le client obsolète qui, en dépit de sa popularité continue, n’a plus été mis à jour depuis 2012.

Si vous utilisez uniquement Windows Live Mail pour gérer d’autres comptes de messagerie, rien ne change pour vous pour le moment. Si vous faites bien partie des 3,5 millions de personnes concernées, vous pouvez bien sûr conserver votre adresse e-mail Microsoft, mais mieux vaut chercher rapidement un autre programme pour gérer vos e-mails.

Alternatives possibles

Voici déjà quelques conseils :

  • Messagerie Web Outlook.com

Comme alternative à Windows Live Mail, Microsoft vous renvoie au client en ligne Outlook.com, que vous ouvrez dans votre navigateur. En termes de fonctionnalité, c’est plutôt une solution d’urgence et certainement pas une alternative à part entière.

  • Windows 10 Mail

Cette appli est incluse dans Windows 10 (que vous pouvez encore installer gratuitement jusqu’au 28 juillet). Elle fonctionne assez bien, mais offre des fonctionnalités presque aussi limitées que la messagerie web. Vous pouvez également configurer d’autres messageries électroniques (hors Microsoft) mais si vous faites un usage intensif de Windows Live Mail, Windows 10 Mail ne vous suffira probablement pas non plus.

  • Thunderbird

Conçu par les fabricants du navigateur Firefox, il s’agit d’un client de messagerie très complet susceptible de faire office d’alternative à part entière à Windows Live Mail. Thunderbird est en outre entièrement gratuit.

Il est téléchargeable ici. N’oubliez pas de commencer par sélectionner votre langue au bas de la page avant de cliquer sur Télécharger gratuitement.

Restaurer les e-mails

Faites attention si, avec Windows Live Mail, vous avez sauvegardé localement des e-mails ou contacts de votre messagerie Microsoft dans des dossiers (hors ligne) : il faut les restaurer sur le compte en ligne avant que Microsoft n’effectue la mise à jour ce mois-ci. Par la suite, ce ne sera plus possible et ces e-mails seront uniquement disponibles à partir du programme Windows Live Mail. Ils demeureront alors séparés de votre compte.

Microsoft a prévu un plan par étapes pour vous aider à restaurer vos e-mails, que vous trouvez sur cette page (cherchez « Instructions spéciales pour les utilisateurs de données sauvegardées localement dans Windows Live Mail 2012 »).

 


Imprimer Envoyer par e-mail