Guide d'achat

Guide d'achat d'un disque dur externe

24 juin 2019

24 juin 2019
On ne le répètera jamais assez souvent : il est important de faire des sauvegardes régulières. Avec un disque dur externe, c'est une opération simple et rapide. Voici nos conseils pour bien choisir votre nouveau disque.

Quel disque dur choisir ?

L'importance des sauvegardes ne peut être surestimée. Si vous avez déjà perdu certains de vos fichiers, par exemple après un crash du disque dur interne de votre ordinateur, vous savez à quel point il est important d’accorder au back-up une place de choix dans votre routine informatique. Vous trouverez plus d'informations dans notre dossier sur les back-ups.

Il y a des possibilités de stockage dans le cloud mais la meilleure méthode hors ligne reste le disque dur externe, facile à utiliser et dont le prix par gigabyte (GB) est devenu très abordable. À partir de 85 €, vous trouverez des disques de 2 téraoctets (TB), soit 2 000 GB. Assez pour conserver 400 000 photos, 400 films (Full HD) ou d'innombrables documents.

Presque toujours bon

Actuellement, les différences de qualité entre disques durs externes sont réduites. Si vous achetez aujourd'hui un disque dur externe, vous devez déjà vous donner de la peine pour en trouver un qui ne fonctionne pas comme il faut. Le disque que vous choisirez dépend donc de vos propres préférences et de votre profil d'utilisation. Nous illustrons une série de situations concrètes et proposons quelques produits recommandés sur base de notre test de 19 disques durs externes. Vous trouverez les résultats complets du test dans notre Guide d'achat d’un disque dur.

Un disque dur de base sans fioritures

Si l'objectif est surtout d'employer le disque dur à un seul endroit, par exemple avec votre ordinateur de bureau, inutile de payer de supplément pour la résistance aux chocs ou aux chutes. Même le cryptage intégré est peut-être un rien superflu, en particulier si le disque ne quitte pas (souvent) votre logement. Une fonction de sauvegarde peut par contre s'avérer utile. Vous pouvez certainement faire jouer le prix dans votre choix. Certains modèles sont aussi un peu plus chers car ils ont un beau design. 

Un disque dur qui peut résister aux chocs

Si vous voulez souvent emporter votre disque dur en déplacement, une protection complémentaire contre les chocs ou un risque de chute est utile. Les disques durs possèdent des pièces mobiles et sont dès lors sensibles aux chocs, surtout en cours de fonctionnement. Plusieurs fabricants disposent d’une gamme de disques durs avec des bords épais et solides, c’est-à-dire des modèles appelés « rugged ». Le surcroît de protection rend ces disques un peu plus chers.

Un disque dur offrant des possibilités de cryptage et de back-up

Si vous utilisez le disque pour sauvegarder régulièrement le même dossier de votre ordinateur, un logiciel de sauvegarde intégré peut être intéressant. Il peut, par exemple, réaliser des back-ups automatiques de dossiers au choix lorsque vous le branchez sur votre ordinateur. La plupart des fabricants proposent de tels logiciels, soit directement livrés avec le disque même, soit à télécharger gratuitement via leur site web. De nombreux disques offrent également la possibilité de protéger vos fichiers (ou une partie d'entre eux) avec un mot de passe. Sur certains, le chiffrement est assuré par le disque même (cryptage matériel), sur d'autres, c'est un programme à télécharger sur votre PC qui s'en charge (cryptage logiciel). Les deux méthodes sont aussi sûres l'une que l'autre.

Un disque pour transférer rapidement des données

Si vous voulez surtout transférer rapidement des données, choisissez un disque affichant des vitesses élevées en lecture et écriture. En réalité, les performances de presque tous les disques sont bonnes à ce niveau, mais plusieurs sortent tout de même du lot. Naturellement, vous n'atteindrez la vitesse maximale que si votre ordinateur dispose de l'USB 3.0 ou d'une version supérieure.

TOSHIBA CANVIO ALU
88
Voir nos résultats de test

Obtenez un accès exclusif

Prix de référence
90,00 
TOSHIBA CANVIO PREMIUM
88
Voir nos résultats de test

Obtenez un accès exclusif

Prix de référence
96,00 
WESTERN DIGITAL NEW MY PASSPORT
88
Voir nos résultats de test

Obtenez un accès exclusif

Prix de référence
94,00