Comment choisir un projecteur ?
Vous souhaitez regarder des événements sportifs ou des films sur un très grand écran et bénéficier d'une expérience visuelle optimale ? L’achat d’un projecteur peut être une solution. Mais est-il plus performant qu'un grand téléviseur ? À quoi faut-il faire attention lors de l'installation et quel projecteur convient à votre espace de vie ? Dans ce guide d'achat, nous vous proposons des astuces et des conseils d'achat.
Qu'est-ce qu'un projecteur ?
Un projecteur est en fait un vidéoprojecteur qui vous permet de vivre une véritable expérience cinématographique à domicile en projetant des images en grand sur un mur ou un écran blanc. Et qui dit grande image ne dit pas spécialement prix élevé. En effet, il est possible de trouver des projecteurs de bonne qualité à partir de 500 euros.
Il existe plusieurs types de projecteurs et ils sont disponibles dans une large gamme de prix, c'est pourquoi il est important d'en savoir plus sur la luminosité, le contraste, la résolution, les technologies des objectifs et l'installation. Mais il est également utile de connaître les différents modèles qui existent, ainsi que les sources lumineuses sur lesquelles ils se basent.
Nous parlons ici de projecteurs destinés au home cinéma. Il ne s'agit donc pas de projecteurs destinés à des présentations dans une salle de réunion. Avec un projecteur de cinéma à domicile, la reproduction naturelle des couleurs et la présence de bons niveaux de noir sont des aspects plus importants.
Quel projecteur convient à votre pièce ?
Le type de projecteur dont vous avez besoin et les spécifications à prendre en compte dépendent, notamment, des caractéristiques de la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer, ainsi que de vos attentes. Examinons quelques cas parmi les plus courants.
Un projecteur pour une pièce avec lumière du jour
Le choix le plus courant consiste à installer votre projecteur dans le salon, à la place d’un téléviseur ou en complément de celui-ci. En général, on y a déjà l’habitude de s’y installer pour regarder la télévision et c’est là qu’on dispose déjà d’un système audio décent. Cependant, ce genre de pièce laisse entrer la lumière du jour, ce qui peut gêner le visionnage.
Pour contourner ce problème, nous vous conseillons de choisir un projecteur qui présente une puissance lumineuse suffisante, à savoir au moins 3 000 lumens ANSI. À ce propos, sachez qu’un projecteur LCD bénéficie généralement de plus de puissance lumineuse qu'un projecteur DLP. Prenez également soin de bien choisir l’endroit où l’image sera projetée : un mur ordinaire (blanc) reflète moins de lumière.
Un projecteur DLP constitue dans ce cas la meilleure option, car il offre de meilleurs niveaux de noir. Toutefois, si vous êtes sensible à l'effet "arc-en-ciel" des modèles bon marché (les objets lumineux présentent un voile de couleur), optez pour un projecteur LCD.
Le cinéma à domicile dans une pièce sombre
Vous comptez utiliser votre projecteur principalement en tant que home cinéma et vous disposez d'une pièce que vous pouvez facilement plonger dans l’obscurité ? Il est alors moins essentiel de prévoir un appareil proposant une puissance lumineuse élevée. Pour une pièce sombre, le contraste s'avère plus important que la luminosité maximale.
Nous vous conseillons d'acheter un projecteur offrant au moins une résolution Full HD. Désormais disponible à un prix abordable (à partir de 800 euros), ce type d’appareil permet de profiter pleinement de contenus en haute définition.
Un projecteur à ultra courte distance
Si vous voulez éviter d'avoir à poser de longs câbles à travers la pièce ou si vous prévoyez de placer votre projecteur dans un espace réduit, envisagez un projecteur à « ultra-courte portée ». Ce genre de modèle permet de projeter une image de 50 pouces ou 127 cm à une distance de 10 cm.
Ces projecteurs spécifiques présentent toutefois quelques inconvénients :
- Ils sont généralement chers.
- Les modèles les moins onéreux n'offrent pas d'options telles que le « lens shift » ou le zoom. Cela signifie que l'appareil doit être placé exactement à la bonne hauteur et à la bonne distance par rapport à l'écran : son alignement s’apparente donc à un véritable travail de précision.
- Les irrégularités du mur ou de l'écran de projection créent des ombres sur l'image.
- Il est difficile de rendre le haut et le bas de l'image aussi nets et droits que possible.
- Si vous devez acheter un écran adapté à ce type de projecteurs, ils coûtent rapidement plus de 2 000 euros.
Les projecteurs portables
Les projecteurs portables constituent une nouvelle catégorie de produits. Bien qu’ils soient moins lumineux, moins contrastés et moins bons, les consommateurs achètent ces appareils pour pouvoir les emporter avec eux ou les déplacer dans leur maison.
Ces projecteurs consomment moins, mais ils sont techniquement incapables de rivaliser avec les modèles plus grands : la résolution, la luminosité maximale et la netteté des couleurs sont, en effet, de qualité inférieure.
Testez les vidéoprojecteurs en magasin
Nous vous recommandons de vous rendre chez un revendeur spécialisé et d'essayer plusieurs modèles de projecteurs.
De nombreux fabricants et distributeurs vantent des valeurs de contraste élevées très discutables, mais cela relève plus du marketing que de la performance effective. La luminosité d'un projecteur de cinéma est généralement plus faible, de l'ordre de 2000 lumens. Il est donc toujours préférable de tester les performances réelles des appareils pour se faire une idée.
À quoi faut-il penser lors de l'installation ?
Distance de projection
Plus l'image projetée est grande, plus vous devez vous asseoir loin de l'écran. Il ne sert à rien de projeter une image de 2 mètres de large si vous ne pouvez placer votre canapé qu'à 2 mètres de la surface de projection. En effet, il est dans ce cas conseillé de vous asseoir à environ 4 mètres.
Notez qu'au fur et à mesure que vous agrandissez l’image, vous perdez en luminosité. Si vous voulez vivre une expérience cinématographique optimale, veillez à ne pas vous asseoir à une distance supérieure à 1,2 fois la diagonale de l'écran.
Zoom et mise au point
De nos jours, tous les projecteurs sont équipés d'un objectif à focale réglable qui vous permet d'adapter et d'améliorer la surface de projection après l'installation de l'appareil grâce à un zoom optique.
Un objectif à focale variable assure en outre la netteté de l'image à l'écran, quelle que soit la distance. Il est aussi important, si le projecteur est installé plus loin (par exemple, de l'autre côté du living) de pouvoir réduire suffisamment l'image, afin qu'elle ne soit pas trop grande.
Câbles et périphériques
Le souci des vidéoprojecteurs, c’est qu’ils provoquent souvent un encombrement de câbles : les câbles d'alimentation, vidéo et audio doivent souvent parcourir des mètres dans la pièce. Pour contourner ce problème, mieux vaut opter pour un modèle adapté aux réseaux sans fil. Mais ceux-ci sont plus chers. Vous pouvez également opter pour un projecteur qui vous permet de diffuser de la vidéo via le Wi-Fi.
Mur ou écran de projection
Un mur lisse, peint avec une peinture émulsion blanche ou gris clair, suffit comme surface de projection et c'est la solution la moins chère. Veillez simplement à ce que la surface soit aussi uniforme et immaculée que possible.
Cependant, de nombreuses personnes achètent un écran de projection pour obtenir une meilleure qualité d'image ou pour des raisons pratiques. Certains experts recommandent souvent des écrans gris à fort contraste. Mais, en fonction de la taille, du matériau et du design, ils coûtent facilement quelques centaines d'euros. Pour notre part, nous ne sommes pas tout à fait convaincus par ces écrans gris, car ils peuvent aussi donner une impression de manque de naturel. Certains écrans coûtent plus de 2 000 euros.
Inconvénients : ces appareils chauffent et font du bruit
Lors de nos tests, nous avons mesuré la chaleur produite par les projecteurs et constaté des valeurs élevées. Pour quatre modèles, la température du boitier a atteint 70 à 80 degrés : quand on les touche, on retire donc rapidement sa main, mais heureusement, on ne se brûle pas. L'air à proximité de l'appareil étant nettement plus froid que le boîtier en lui-même, ces températures ne présentent aucun risque.
Il est aussi important de noter qu’un projecteur fait plus de bruit qu'un téléviseur, à cause du système de refroidissement de la lampe. Mais sachez que si vous utilisez le projecteur en mode éco, il émettra moins de lumière, mais également beaucoup moins de bruit, et qu’il aura une durée de vie plus longue.
Quels sont les types de projecteurs existants ?
Type de projection : normale, courte, ultra-courte ?
Les projecteurs sont normalement placés à plusieurs mètres de l'écran - plus ils sont éloignés, plus l'image est grande. Cependant, depuis quelques années, des appareils à courte et ultra-courte distance sont apparus sur le marché. Ils sont particulièrement pratiques dans les petites pièces et permettent également d'éviter que les câbles ne traversent la pièce.
Projecteurs classiques
Ils sont généralement placés à plusieurs mètres de l'écran de projection. En général, ils se trouvent à environ 4 mètres. L'angle de projection de ces appareils est le plus faible et se situe entre 40 et 60°.
Projecteurs à courte portée
Les projecteurs à courte portée utilisent un angle de projection plus large, ce qui permet d'obtenir une grande image beaucoup plus rapidement. Cela signifie que vous devez généralement placer ces appareils à une distance maximale de 2 mètres de l'écran de projection ou du mur.
Cette solution n'est intéressante que pour les installations temporaires, car le projecteur est toujours devant vous. Toutefois, cela n'est pas très pratique dans le salon. L'angle de projection de ces appareils est de l'ordre de 100°.
Projecteur à ultra-courte focale
Les projecteurs à ultra-courte focale peuvent être placés presque directement devant l'écran/le mur, mais celui-ci doit être très plat, stable et vertical, sinon il y a un risque de distorsion. La distance par rapport à l'écran n'est parfois même pas de 10 cm.
Ce type de projecteur est généralement plus cher, car il nécessite un objectif optique spécial pour projeter la lumière en ligne droite.
L'avantage, bien sûr, est qu'il n'est pas nécessaire de tirer des câbles jusqu'à l'arrière de la position de visualisation. L'angle de projection de ces types de projecteurs est le plus large, allant jusqu'à environ 133°.
Quelle est la différence entre DLP, LCD et LCoS ?
Les projecteurs fonctionnent sur le principe de l'agrandissement d'une petite image à l'aide d'un rétroéclairage et d'une lentille, qu'ils projettent sur un mur blanc ou sur un écran de projection. Cela peut se faire de différentes manières : avec des cristaux liquides (LCD) ou avec une roue chromatique et des micromiroirs (DLP).
Qu'est-ce qu'un projecteur LCD ?
Un projecteur LCD présente les caractéristiques suivantes :
- Les couleurs sont beaucoup plus vraies et plus profondes.
- Mais le contraste est moindre. Les niveaux de noir se rapprochent du gris.
Epson utilise la technologie 3 LCD. Cela signifie que chaque couleur de base (rouge, vert et bleu) possède son propre panneau LCD et que la source lumineuse fusionne l'image des trois couleurs de base à l'aide d'un prisme, puis la projette sur l'écran par l'intermédiaire de l'objectif. Chaque couleur est donc fusionnée séparément.
La technologie 3LCD a l'avantage de reproduire très bien les couleurs avec une bonne profondeur de couleur.
Qu'est-ce qu'un projecteur DLP ?
Les projecteurs DLP (pour « Digital Light Processing », ce qui signifie « traitement numérique de la lumière ») présentent les caractéristiques suivantes :
- Ils sont affectés par ce qu’on appelle l'effet arc-en-ciel, qui provoque parfois un scintillement gênant des couleurs sur le bord de l'image (les nouvelles générations font mieux).
- Ils ont pour grand avantage d'offrir de meilleurs niveaux de noir, ce qui est permet un meilleur rendu pour les scènes sombres.
- Cependant, les couleurs sont généralement un peu moins bonnes.
Un projecteur DLP utilise une puce développée par Texas Instruments et revendue aux fabricants. La lumière de la lampe de projection est filtrée par une roue chromatique qui comporte les couleurs de base ainsi que le blanc. Un moteur pas à pas, qui tourne à une vitesse plus importante que le nombre d'images par seconde, contrôle exactement le moment où telle ou telle couleur est exposée. Le DMD (pour « Digital Micro Mirror Device ») utilise de minuscules miroirs qui projettent l'image numérique sur l'écran à travers l'objectif.
Roue chromatique
Qu'est-ce que le LCoS ?
La technologie LCoS combine en fait les avantages des deux technologies exposées précédemment, mais elle est très coûteuse (plus de 2 000 euros). Sony et JVC en sont les principaux fabricants et le commercialisent respectivement sous les noms de SXRD et D-ILA. Les projecteurs LCos peuvent générer de bons niveaux de noir, mais en raison de leur prix, nous ne les recommandons pas.
Quelle source lumineuse choisir : HQL, LED ou laser ?
Les alternatives laser et LED sont beaucoup plus durables, respectueuses de l'environnement et moins consommatrices d'énergie, mais elles coûtent beaucoup plus cher. En outre, les modèles pure LED offrent généralement une faible luminosité.
HQL
La plupart des projecteurs fonctionnent encore avec des lampes à vapeur de mercure haute pression (HQL). Celles-ci sont relativement bon marché et lumineuses. C'est une bonne chose pour les couleurs, en particulier à la lumière du jour.
Cependant, ces lampes consomment beaucoup d'énergie et dégagent beaucoup de chaleur. Elles perdent leur luminosité au fil du temps et peuvent présenter un risque pour la santé et l'environnement si le mercure s'échappe à la suite d'une détérioration. La durée de vie moyenne des lampes varie entre 4 000 et 6 000 heures.
LED
La lampe des projecteurs à LED a une durée de vie plus longue, mais son rendement lumineux est limité (souvent inférieur à 1 000 lumens ANSI). Cette technologie est principalement utilisée dans les "pico-projecteurs", qui sont des mini-projecteurs portables que l'on peut facilement emporter partout.
Les projecteurs à LED sont très économiques en termes de consommation d'énergie, mais n'atteignent souvent qu'une luminosité relativement faible.
Laser
Une source lumineuse laser a également une longue durée de vie et, contrairement aux LED, elle permet de projeter une image très lumineuse. L'inconvénient est toutefois son coût élevé. Les sources de lumière laser sont coûteuses, ont une consommation d'énergie élevée et un niveau de bruit dérangeant. La technologie doit donc encore être améliorée.
Les modèles hybrides laser et LED et les projecteurs purement laser constituent une bonne alternative. En effet, ces derniers offrent une plus grande luminosité, mais souvent à un prix plus élevé.
En savoir plus sur la luminosité, le contraste et la résolution
La luminosité
La luminosité d'une lampe est exprimée en lumens ANSI, une unité de mesure de la quantité d'énergie émise par la lampe. Plus une pièce est éclairée, plus il sera nécessaire d’avoir un projecteur à forte luminosité.
La puissance lumineuse des projecteurs que nous avons testés se situe entre 500 et 5 000 lumens ANSI. Mais il faut noter que les valeurs indiquées pour les lumens ANSI ne peuvent être atteintes qu'avec certains paramètres d'utilisation et sont bien inférieures dans la pratique. Ne vous fiez donc pas aveuglément aux valeurs avancées par les fabricants.
Ainsi, un projecteur affichant un rendement lumineux de 4 000 lumens ANSI n'atteindra que rarement, voire jamais, cette valeur dans la réalité. Cela dit, il sera quand même plus lumineux qu'un projecteur affichant un rendement de 2 000 lumens ANSI.
Notre test a montré que la technologie de projection joue un rôle en matière de luminosité : les projecteurs LCD sont généralement plus lumineux que les projecteurs DLP.
Le rapport de contraste
Le rapport de contraste indique le rapport entre la partie la plus sombre (noire) et la partie la plus claire (blanche) de l'image. C'est une bonne indication pour estimer le niveau de noir : plus la première valeur est élevée, plus le noir est profond.
Comme pour la puissance lumineuse déclarée d'un projecteur, les rapports de contraste indiqués par les fabricants doivent être pris avec des (grosses) pincettes, car certains promettent des rapports de contraste vraiment exagérés (par exemple 50 000:1 ou même plus).
Dans la pratique, un rapport de contraste de 1 000:1 est déjà très bon. Pour vous donner une idée : le meilleur rapport de contraste mesuré lors de notre test était de 2 455:1, alors que le fabricant promettait une valeur de 60 000:1. A nouveau, il faut donc se méfier de ce qui est indiqué dans les caractéristiques du produit.
Les projecteurs 4K et Full HD
Avant d'acheter un projecteur, il convient de faire des compromis. Le projecteur doit-il être capable d'afficher la résolution UHD, également connue sous le nom de 4K ? Cette résolution offre environ 8 millions de pixels, alors que la Full HD n'en compte que 2 millions.
Vous retrouverez les deux groupes dans notre test.
De vrais projecteurs 4K ?
Les projecteurs UHD (ou 4K) figurant dans le tableau ne font que simuler une résolution UHD - c'est ce que nous appelons l'upscaling. Les projecteurs dotés d'une véritable résolution UHD (3840 px x 2160 px) coûtent généralement plus de 5 000 euros et sont peu présents sur le marché. En plus, outre leur prix élevé, il s'agit généralement d'appareils très volumineux.
C'est pourquoi nous nous sommes concentrés uniquement sur l'upscaling des modèles UHD. Cette mise à l'échelle est réalisée par la fonction dite de décalage de pixels.
Le décalage de pixels
Comment obtenir la résolution 4K ? Grâce à la mise à l'échelle utilisée dans les projecteurs, appelée décalage de pixels ou « pixel shift ». En fait, l'image de source 4K est divisée en deux parties HD et les morceaux de cette image sont affichés à tour de rôle, en décalé. Cela se produit si rapidement que vous ne pouvez pas le voir, mais vous obtenez une meilleure perception des détails, car les deux images contiennent des informations différentes.
Cette technologie est appliquée de différentes manières. Epson l'appelle l'amélioration 4K. BenQ et Optoma l'appellent XPR.
Décalage de l'objectif : éviter les images de travers
Projection en biais
Il arrive que vous ne puissiez pas placer votre projecteur dans la position idéale devant l'écran et que l'image projetée sorte quelque peu de la surface prévue. Dans ce cas, assurez-vous que le projecteur est équipé d'une fonction de « correctif de l'objectif » ou de « décalage de l’objectif » vertical et, de préférence, horizontal. Cette fonction vous permet d'ajuster l'objectif afin de décaler l'image verticalement ou horizontalement, sans déplacer le projecteur.
Il peut également arriver que vous deviez projeter selon un angle latéral ou un angle vers le haut ou vers le bas. Dans ce cas, la correction de la distorsion trapézoïdale peut s'avérer utile. Comme l'image est ajustée par un logiciel, vous perdez en qualité d'image, contrairement à ce qui se passe avec le déplacement de l'objectif.
Décalage de l'objectif
Les appareils dotés d'une fonction « décalage de l’objectif » (ou « lens shift ») peuvent déplacer l'image sans distorsion grâce à leur lentille mobile. Le déplacement optique de l'objectif, qui fonctionne à la fois horizontalement et verticalement, n'est proposé sur le marché grand public normal que pour les projecteurs 3LCD, car il est trop coûteux de le faire pour un projecteur DLP.
Par conséquent, la plupart des projecteurs DLP ne disposent que d'un déplacement vertical de l'objectif. Par conséquent, si votre projecteur ne peut pas être placé horizontalement au centre de l'image, vous avez besoin d'un déplacement horizontal de l'objectif.
Correction de la distorsion trapézoïdale
Il se peut que vous deviez projeter sur le côté, vers le haut ou vers le bas. Dans ce cas, la correction de la distorsion trapézoïdale, aussi appelée correction keystone, peut s'avérer utile. Comme l'image est ajustée par un logiciel, vous perdez en qualité d'image, contrairement à ce qui se passe avec le déplacement de l'objectif.
Certains appareils disposent désormais d'une correction automatique de la distorsion trapézoïdale lorsque vous réglez l'appareil, ce qui est pratique. Il existe également des appareils avec correction d'angle.