Que faire de votre vieux matelas ?

Un matelas dure généralement longtemps, mais après une dizaine d'années, il est tout de même conseillé de le remplacer. Par le passé, les vieux matelas étaient souvent incinérés avec les encombrants ménagers. Une pratique très polluante, alors que 90 % des composants peuvent être recyclés ou réutilisés.
Vers le haut de la pageDéposez gratuitement votre vieux matelas
Depuis le 1er janvier 2021, les producteurs et importateurs de matelas sont responsables de la collecte et du traitement des matelas usagés, ce qui vous permet de déposer votre vieux matelas gratuitement.
Contribution lors de l'achat d'un nouveau matelas
Cependant, depuis début 2021, lors de l'achat d'un nouveau matelas ou d'un sur-matelas, une contribution de recyclage est exigée en magasin, tout comme pour les appareils électroniques. Cette contribution s'élève à 4,25 € pour un matelas pour bébé, jusqu'à 17 € pour un matelas deux personnes.
Les contributions de recyclage servent à couvrir les coûts de collecte, de démontage et de traitement des matelas usagés, mais aussi pour la recherche et le développement en matière d'écoconception. Cela signifie qu'au moment de la conception d'un matelas, on prend déjà en compte sa future démontabilité et recyclabilité.
Où pouvez-vous déposer votre vieux matelas ?
Pour garantir une réutilisation ou un recyclage, il est impératif de déposer votre matelas sec. En effet, un matelas humide moisira et pourrira, le rendant inutilisable et empêchant le recyclage des matériaux.
1. Déposer le matelas à la friperie
Si votre vieux matelas est encore en bon état, il est préférable de l’apporter à une friperie. Ainsi, le matelas pourra avoir une seconde vie. Utilisez la housse en plastique de votre nouveau matelas pour transporter l'ancien.
Vous ne pouvez pas transporter le matelas vous-même ? La friperie peut venir le chercher gratuitement chez vous, sur rendez-vous, à un moment qui vous convient. Vous devrez préparer le matelas au rez-de-chaussée.
2. Apporter le matelas au parc à conteneurs
Vous pouvez également apporter gratuitement votre matelas usé au parc à conteneurs. Si votre matelas est trop lourd ou si vous ne pouvez pas le mettre dans votre voiture, ne le laissez pas simplement sur le trottoir.
Renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir si une collecte de gros déchets est organisée à des jours fixes, ou prenez rendez-vous pour que votre matelas soit récupéré.
3. Retour en magasin lors de l'achat d'un nouveau matelas
De nombreux commerçants reprennent gratuitement votre vieux matelas lorsque vous achetez un nouveau matelas chez eux. Une liste de ces magasins est disponible sur le site web de Valumat. Certains commerçants peuvent toutefois facturer des frais de transport.
Le commerçant est obligé de faire appel à un collecteur agréé pour récupérer et traiter les vieux matelas. Cela garantit un recyclage maximal et un impact environnemental minimal.
Conclusion
En déposant votre vieux matelas au parc à conteneurs ou via le vendeur d'un nouveau matelas, vous garantissez qu'il sera démonté et recyclé.
Depuis 2021, cela est entièrement gratuit, car vous payez déjà une contribution de recyclage lors de l'achat d'un nouveau matelas. La seule condition est que le matelas soit déposé sec.
Ainsi, les matériaux du matelas ne sont pas perdus, mais reçoivent une seconde vie :
- Le textile est réutilisé ou utilisé comme combustible.
- Les ressorts métalliques sont fondus pour de nouvelles applications.
- La mousse est transformée en sièges de voiture ou en panneaux pour l'isolation acoustique ou thermique.