Testachats pointe les tromperies et fausses promesses des compléments alimentaires à base de collagène


Une protéine essentielle
Le collagène est une protéine qui, avec l’acide hyaluronique et l’élastine, joue un rôle important dans le maintien d’une peau ferme, élastique et hydratée, tout en assurant la solidité des articulations. Il est naturellement produit par notre organisme à partir de nutriments essentiels, notamment les acides aminés issus de notre alimentation. Toutefois, avec l’âge, la production de collagène diminue. Les fabricants présentent alors les compléments à base de collagène comme « bénéfiques pour la santé des articulations » et « essentiels à la fermeté et à l’élasticité de la peau ». Cependant, le collagène absorbé sous forme de compléments ne va pas forcément être dirigé vers vos muscles, articulations, ligaments, etc.
Des allégations de santé illégales
Les allégations de santé telles que « bénéfique pour les articulations » et « hydratant » ne peuvent être utilisées librement. Elles sont strictement encadrées par la réglementation européenne et doivent être approuvées par la Commission européenne. À ce jour, aucune autorisation de ce type n'a été accordée pour le collagène, mais certains fabricants ne semblent guère se soucier de ces règles et les indiquent sur les emballages de leurs produits.
D’autres contournent les règles en ajoutant une petite quantité de vitamine C aux ingrédients de leur produit, car l'allégation « contribue à la formation normale du collagène et du cartilage » est autorisée pour la vitamine C. Selon Testachats, cette pratique induit les consommateurs en erreur, car il n'est pas précisé clairement que l'allégation se réfère uniquement à la vitamine C présente, et non au collagène lui-même.
Des allégations cosmétiques trompeuses
On retrouve également d’autres allégations sur ces produits, telles que « peau plus jeune », « produit anti-âge » qui relèvent d’allégations beauté. Celles-ci ne sont pas soumises à une législation spécifique, au contraire des allégations santé, mais elles ne peuvent pas induire les consommateurs en erreur. En d'autres termes, elles doivent pouvoir être prouvées scientifiquement. Pourtant, les études démontrant que le collagène réduit effectivement le vieillissement cutané ont été menées à très petite échelle, en plus d’obtenir des résultats contradictoires. Testachats juge dès lors ce type d’allégations trompeuses.
L’organisation a signalé ces allégations illégales et trompeuses à l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA) et au SPF Économie. « Les consommateur.ices sont amené.es à croire qu'ils et elles achètent des produits susceptibles d'améliorer l’apparence de leur peau, mais en réalité, ils et elles dépensent beaucoup d’argent - parfois plus de 200 euros par mois – pour des produits dont l’efficacité n’est pas prouvée. Les allégations vous faisant croire que ces compléments vont améliorer sensiblement l’aspect de votre peau sont trompeuses ne devraient pas figurer sur les emballages. Pour prendre soin de votre peau, rien de mieux que de privilégier une bonne protection solaire, d’utiliser une crème hydratante efficace et d'éviter de fumer », conclut-elle.
Accès presse